Créer une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Créer une antenne



  1. #1
    Anduriel

    Créer une antenne


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment créer une antenne.
    J'ai vu des montages d'émission reception où l'antenne correspondait à une piste tracée en zigzag. J'ai démonté une télécommande infrarouge et j'ai vu une même piste tracée qui semble être la source d'émission (aucun led ailleurs).
    Sur certains montages (http://herve.hollard.perso.sfr.fr/telec-15m.htm) "L'émetteur que j'utilise", il y a un circuit oscillant et un transistor.
    Et puis sur d'autres topic, dans le cas Hifi, je vois parler de fils de cuivres de quelques centimètres...

    Comment savoir faire une antenne, surtout sur une plaque d'essai (pas de piste...)?
    Mon application ressemble à celle du lien fourni.

    Pouvez-vous m'éclairer?
    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Créer une antenne

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment créer une antenne.
    J'ai vu des montages d'émission reception où l'antenne correspondait à une piste tracée en zigzag. J'ai démonté une télécommande infrarouge et j'ai vu une même piste tracée qui semble être la source d'émission (aucun led ailleurs).
    Sur certains montages (http://herve.hollard.perso.sfr.fr/telec-15m.htm) "L'émetteur que j'utilise", il y a un circuit oscillant et un transistor.
    Et puis sur d'autres topic, dans le cas Hifi, je vois parler de fils de cuivres de quelques centimètres...

    Comment savoir faire une antenne, surtout sur une plaque d'essai (pas de piste...)?
    Mon application ressemble à celle du lien fourni.

    Pouvez-vous m'éclairer?
    Merci
    Ily a incohérence dans ta description, une télécommande infrarouge utilise une diode infrarouge ... enfin jusqu'a ce soir du moins

  3. #3
    Anduriel

    Re : Créer une antenne

    enfin jusqu'a ce soir du moins
    Voila, en fait j'aurais aimé que ça reste discret, mais j'ai inventé l'émission infrarouge sans source d'énergie et sans led (j'ai déposé un brevet)

    Bon sinon tu as compris que je comprends rien à l'émission
    Mais ce qui reste vrai c'est que je cherche à faire un émetteur radio tel que sur le lien fourni, et je ne sais pas comment faire une antenne...

  4. #4
    f6bes

    Re : Créer une antenne

    Bjr à toi,
    Hum pour faire une ANTENNE , faut connaitre la fréquence sur laquelle elle doit FONCTIONNER.
    Une " antenne" peut se résumer à un SIMPLE circuit accordé qui rayonne peu ou prou ..
    Toutes les possibilités de "réalisation" sont envisageables (suivant la place ..disponible)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Créer une antenne

    Bonjour

    Alors imaginons que je travaille à F=70KHz et que je sois sur ma plaque d'essai?

  7. #6
    f6bes

    Re : Créer une antenne

    Remoi,
    Ben t'as pas choisi le plus simple pour faire rayonner du 70khz!
    Ce qui est sur c'est que ce ne sera pas en ciruit imprimé (l'antenne).
    Faudra probabelment utiliser un pot ferrite et la portée va s'en ressentir.
    Docn faire une antenne c'est une chose, quelle portée atteindre en est une autre !!

    Les antennes en "zig zag" (sur les circuits) c'est pour plusieurs dizaines/centaines de Mhz.
    On est loin des ..70khz !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2012 à 13h55.

  8. #7
    nornand

    Re : Créer une antenne

    le 70 khz est une frequence utilisée pour les échos sondeurs. ce sont des frequences tres basses , pas tres valables pour une transmission dans l'air.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Créer une antenne

    dans le lien fournit , c'est la bobine "boucle" de l'oscillateur qui sert d'antenne d'émission.

    comme souvent dans les telec HF domestiques.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/04/2012 à 13h59.

  10. #9
    Anduriel

    Re : Créer une antenne

    Youuuhouuu merci pour vos réponses!

    Deux dernières questions cependant:
    - Comment savoir à quelle fréquence émettre dans le HF domestique (quelques dizaines de mètres, peu de données à émettre mais un bon débit nécessaire?)
    - Comment savoir qu'un "zigzag" d'une piste dessinée grossièrement représente une self de 2,15145481254 mH? La valeur est quand même importante pour créer le circuit oscillant non?

    Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Créer une antenne

    en HF domotique il existe des fréquences ( 433 et 869) mais la fabrication perso n'est pas autorisée.

    il existe des modules bon marché (Aurel) ou plus performants (Radiométrix).

    note que la fabrication perso , vu la difficulté (la HF demande beaucoup d''expérience) et l'équipement de mesures nécessaire n'est pas rentable.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/04/2012 à 09h10.

  12. #11
    f6bes

    Re : Créer une antenne

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    - Comment savoir qu'un "zigzag" d'une piste dessinée grossièrement représente une self de 2,15145481254 mH? La valeur est quand même importante pour créer le circuit oscillant non?

    Merci
    Bj rà toi,
    Une self SEULE , (je dis bien SEULE) est incapable de fiare un circuit..osicllant.
    Il y FAUT nécessairement un...CONDENSATEUR.
    Donc plus de 10 chiffres APRES la virgule ne veut STRICTEMENT rien..dire et
    n'est pas utile.

    Ppour faire un circuit accordé sur une fréquence que l'on se FIXE faut rendre
    VARIABLE l'un des deux éléments (self ou condo ...ou...les deux !)

    D'autre part comme tout montage a des capacités (condo) réparties, celles çi viennent contribuer
    à l'ACCORD du circuit. Comme on ne connait pas avec EXACTITUDE ces capacités faut prévoir un moyen
    d'ajustage pour se caler sur la fréquence (étirement de self, noyau ajustable etc..etc..)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2012 à 09h20.

  13. #12
    Anduriel

    Re : Créer une antenne

    Merci c'est très clair

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 06h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 08h01
  3. Creer son antenne RFID
    Par inviteb869a810 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2009, 14h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  5. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.