Realisation panneau synoptique relier à montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Realisation panneau synoptique relier à montage



  1. #1
    invite24cb162c

    Realisation panneau synoptique relier à montage


    ------

    bonjPour dans le cadre du projet de cette année je dois réaliser
    un panneau synoptique connecté à un montage que j'aurai fait....

    Pour vous situer un peu , mon montage est un malaxeur "à béton » j'utilise du riz à la place du béton :
    il est constitué d'une cuve où le riz est mélangé , d'un tube qui bascule pour renverser le riz , d'une trappe
    qui s'ouvre et se ferme...
    étape :

    1) On verse du riz dans le tube. Il bascule et appuie sur un bouton poussoir ( interrupteur ) qui active le moteur et donc fait
    tourner le moteur de la cuve.
    2) on ouvre la trappe grâce à un vérin électrique dans le bas

    une vidéo pour vous montrer le montage :
    http://www.youtube.com/watch?v=9BM6g...6cAUAAAAAAAAAA

    mes problèmes sont les suivants :

    Pour respecter le cahier des charges , je dois faire un panneau synoptique qui commande le tout. Et je dois suivre certains points primordiaux :

    - Il doit y avoir une batterie de secours qui s'active quand l'alimentation principale est perdue et le passage à cette alimentation de secours doit être signalé par un avertisseur sonore et visuel. L'avertisseur sonore peut être désactivé tandis que l'avertisseur visuel continue d'émettre.

    - une led montre si je suis sur le circuit de secours ou bien sur l'alimentation principale
    - => après avoir perdue l'alimentation principale , une led doit montrer qu'il y a eu une perte de l'alimentation et elle peut être desactivé manuellement
    je n'ai pas trouvé de façon de respecter cette partie en rouge quelqu'un a une idée ???....


    - mon deuxième problème est le suivant : mon moteur est alimenté en alternative 220 directement depuis le secteur, mais les autres parties de mon circuit sont alimenté en continu 12 V

    Comment est-ce que je fais pour avoir un seul circuit pour piloter tout ça ? Car j'ai des tensions différentes ? ( le panneau,vérin électrique,minuterie alimenté en 12V DC et le moteur alimenter en 220 AC il faut que je crée deux circuits ?


    ps1: si quelqu'un à des tutos ou quoi pour réaliser des bons panneaux synoptiques, je suis preneur, car je galère avec tous les fils qui ressort
    ps2: J'ai deux semaines pour faire mon panneau , toute la partie montage fonctionne.
    ps3: le vérin électrique viens d'une porte de voiture ( verrouillage centrale ) et est alimenté en 12V , pour le faire monter descendre , on emploie un interrupteur bipolaire inverseur )


    Supprimé la notion d'importance du titre, qui n'est pas adaptée.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/04/2012 à 11h01.

  2. #2
    f6bes

    Re : IMPORTANT-Realisation panneau synoptique relier à montage

    Bjr à toi,
    Hum c'est quoi pour TOI un "panneau SYNOPTIQUE" ?
    Pour moi synoptique c'est un schéma SIMPLIFIE qui représente les diverses fonctions d'un montage.

    Si tu as PLUSIEURS circuits de tension DIFFERENTES , il est EVIDENT qu'il faut ..créer autant de sources différentes!
    Mais rien n'interdit de regrouperces differnetes sources dans un meme "bloc" appeler alimentation GENERALE qui
    se décomposera en sous alimenttaions secondaires.
    Mais ça t'aurais pu le déduire par toi meme.

    Pour le reste de ta problématique il serait bon d'agiter les neurones et ne pas DEMANDER: "comment je dois faire"

    Là encore faut pas sortir de St Cyr : "...une led montre si je suis sur le circuit de secours ou bien sur l'alimentation principale .."
    Es ce qu'un relais pourrait t'inspirer !

    A+

  3. #3
    invite24cb162c

    Re : IMPORTANT-Realisation panneau synoptique relier à montage

    Bonjour
    Merci pour ta réponse...
    Je ne comprend pas quand tu parles d alimentation secondaire et de bloc :/
    Si j'ai bien compris, je dois prendre une multi et connecter les différentes transfo ?
    J'entend par panneau synoptique un schéma simplifier de mon montage avec des leds indiqués certaines phases + une partie commande ( mise en marche du montage, levier pour baisser et monter le vérin....) la partie commande quoi...

    J'ai potassé et je ne vois pas comment réaliser ( quel composant utiliser) le circuit indiquant qu'il y a eu une perte de tension des qu'on remis la prise.
    Ps: la partie que tu as mis en guillemet je sais la faire ( "...une led montre si je suis sur le circuit de secours ou bien sur l'alimentation principale ..")

  4. #4
    f6bes

    Re : IMPORTANT-Realisation panneau synoptique relier à montage

    Citation Envoyé par mozart07 Voir le message
    Bonjour
    Merci pour ta réponse...
    Je ne comprend pas quand tu parles d alimentation secondaire et de bloc :/
    Si j'ai bien compris, je dois prendre une multi et connecter les différentes transfo ?
    J'entend par panneau synoptique un schéma simplifier de mon montage avec des leds indiqués certaines phaseuienuiens + une partie commande ( mise en marche du montage, levier pour baisser et monter le vérin....) la partie commande quoi...

    J'ai potassé et je ne vois pas comment réaliser ( quel composant utiliser) le circuit indiquant qu'il y a eu une perte de tension des qu'on remis la prise.
    Ps: la partie que tu as mis en guillemet je sais la faire ( "...une led montre si je suis sur le circuit de secours ou bien sur l'alimentation principale ..")
    Bjr à t oi,
    Et pourquoivouloir utiliser une "multi" ( QUOI ?) prises, note que c'est pas interdit !
    Mai s autant RASSEMBLER en un SEUL point les primaires de tes transfos et n'utiliser...qu'une PRISE.
    Mais bon jusque là ..rien de bien répréhensible , sauf à ...s'emm....

    Pour moi un "block" en synoptique c'est un simple dessin qui représente une fonction. Ex: un block..alimentation.

    Un synoptique c'est du DESSIN...pas du cablage (rien à cabler)
    Ca ne fait que représenter SUCCINTEMENT les différentes ETAPES du montage/fonctionnement.

    Je pige pas ce que tu veux savoir: "....le circuit indiquant qu'il y a eu une perte de tension des qu'on remis la prise..."
    Si tu as ENLEVE la prise il a forcément "perte" de tension (un voyant éteint l'indique trés bien !)
    Présence de tension = voyant éclairé .
    Je vois pas ce que tu cherches à savoir ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24cb162c

    Re : IMPORTANT-Realisation panneau synoptique relier à montage

    bonjour,
    ¨¨Pour faire simple : lorsque mon circuit principal est hors tension , mon panneau de commande est alimenté par une batterie 12v (ok ça c'est déjà réalisé )
    Mais lorsque la tension principale revient , il faut qu'une led s'allume indiquant qu'il y a eu une perte de la tension et qu'on puisse la désactivé manuelle [pas obligatoire de la désactiver manuellement(comprendre avec un interrupteur)].
    Donc en gros la led/voyant doit être coupé , et ne s'allumer que dès qu'on remet le courant ( si il y a eu perte de la tension principale )

    je ne sais pas si j'ai été assez claire ?

    merci

  7. #6
    f6bes

    Re : IMPORTANT-Realisation panneau synoptique relier à montage

    Bjr à toi,
    Ta tensionsecteur reviens ALORS , tu fais ALLUMER un témoin ( facile) !Ou est la complication ??
    Tu es sur ta batterie en service , tu fais ALLUMER un témoin (facile) Ou est la complication ?
    Pas de batterie, pas de s ecteur, les deux témoins sont éteints !!
    A toi de prévoir un inverseur pour éviter la simultanéité des sources.
    Pas trop compliqué tout ça !
    A+

Discussions similaires

  1. montage panneau solaire photovoltaique
    Par invite8645452c dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2015, 10h14
  2. montage led + accu + panneau
    Par fardenco dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2011, 21h28
  3. Montage panneau solaire
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2010, 16h59
  4. Montage panneau solaire =>Possibilités?
    Par invitefa17a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 12h07
  5. réalisation de panneau lumineu à LED
    Par invited244a2b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...