bonjPour dans le cadre du projet de cette année je dois réaliser
un panneau synoptique connecté à un montage que j'aurai fait....
Pour vous situer un peu , mon montage est un malaxeur "à béton » j'utilise du riz à la place du béton :
il est constitué d'une cuve où le riz est mélangé , d'un tube qui bascule pour renverser le riz , d'une trappe
qui s'ouvre et se ferme...
étape :
1) On verse du riz dans le tube. Il bascule et appuie sur un bouton poussoir ( interrupteur ) qui active le moteur et donc fait
tourner le moteur de la cuve.
2) on ouvre la trappe grâce à un vérin électrique dans le bas
une vidéo pour vous montrer le montage :
http://www.youtube.com/watch?v=9BM6g...6cAUAAAAAAAAAA
mes problèmes sont les suivants :
Pour respecter le cahier des charges , je dois faire un panneau synoptique qui commande le tout. Et je dois suivre certains points primordiaux :
- Il doit y avoir une batterie de secours qui s'active quand l'alimentation principale est perdue et le passage à cette alimentation de secours doit être signalé par un avertisseur sonore et visuel. L'avertisseur sonore peut être désactivé tandis que l'avertisseur visuel continue d'émettre.
- une led montre si je suis sur le circuit de secours ou bien sur l'alimentation principale
- => après avoir perdue l'alimentation principale , une led doit montrer qu'il y a eu une perte de l'alimentation et elle peut être desactivé manuellement
je n'ai pas trouvé de façon de respecter cette partie en rouge quelqu'un a une idée ???....
- mon deuxième problème est le suivant : mon moteur est alimenté en alternative 220 directement depuis le secteur, mais les autres parties de mon circuit sont alimenté en continu 12 V
Comment est-ce que je fais pour avoir un seul circuit pour piloter tout ça ? Car j'ai des tensions différentes ? ( le panneau,vérin électrique,minuterie alimenté en 12V DC et le moteur alimenter en 220 AC il faut que je crée deux circuits ?
ps1: si quelqu'un à des tutos ou quoi pour réaliser des bons panneaux synoptiques, je suis preneur, car je galère avec tous les fils qui ressort
ps2: J'ai deux semaines pour faire mon panneau , toute la partie montage fonctionne.
ps3: le vérin électrique viens d'une porte de voiture ( verrouillage centrale ) et est alimenté en 12V , pour le faire monter descendre , on emploie un interrupteur bipolaire inverseur )
Supprimé la notion d'importance du titre, qui n'est pas adaptée.
-----