Conversion Alternatif/Continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conversion Alternatif/Continu



  1. #1
    invite77aa03b6

    Conversion Alternatif/Continu


    ------

    Bonjour, je souhaiterai réaliser un convertisseur alternatif 230 V - continu 18 V, mais j'ai un peu du mal à trouver et dimensionner les composants que je vais utiliser. L'objectif serait de pouvoir brancher un appareil qui s'alimente en 18V continu sur le secteur.
    Le premier soucis est que rien qu'au niveau des bobines je bloque. Il me faudrait un rapport de transformation de 0.078, mais je ne sais absolument pas où je pourrai en acheter, même sur le net. Et est-ce possible de réaliser moi même un transformateur+ alternatif-alternatif, ou dois je l'acheter tout prêt?
    Ensuite, je ne sais pas quoi choisir comme capacité pour le condensateur, et quel régulateur acheter.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Bonsoir,

    Ta question n'est pas assez précise, tu as besoin de 18v mais quelle intensité ?

    L'alim doit être régulé ou non ?

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Je pense qu'il vaut mieux que l'alim soit régulée, le signal sera plus "propre" non?
    Par contre pour l'intensité je ne sais pas trop, pour tout dire d'habitude je ne m'embarasse pas, une alimentation de labo réglée sur 18V et l'intensité s'ajuste toute seule...

  4. #4
    romulus123

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Re,

    Sans connaître l'intensité, ca va être impossible de t'aider, c'est pour faire quoi cette alim ?

    Si moins de 1.5A, tu peux utiliser un LM317.
    Dernière modification par romulus123 ; 09/04/2012 à 21h09.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Pour alimenter 3 MCC. On utilise une carte arduino alimentée en 5V également donc j'avais prévu de faire un pont diviseur pour obtenir ces 5 volts. Il y a également un module de puissance, alimenté en 18V, qui redistribue ensuite l'énergie électrique aux MCC. Comment pourrai-je la déterminer?

  7. #6
    romulus123

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    As-tu des infos sur les "MCC" ?

    Pour alimenter la carte arduino je te déconseille d'utiliser un pont diviseur, utilise plutôt un régulateur 5v à découpage.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    En fonctionnement ils sont parcourus pas un courant d'environ 0.10A. Ils sont alimenté dans un sens et dans l'autre par un pont en H. Je pense pas en savoir plus par contre...
    Et ok pour le régulateur, merci.

  9. #8
    black templar

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    Le premier soucis est que rien qu'au niveau des bobines je bloque. Il me faudrait un rapport de transformation de 0.078, mais je ne sais absolument pas où je pourrai en acheter, même sur le net. Et est-ce possible de réaliser moi même un transformateur+ alternatif-alternatif, ou dois je l'acheter tout prêt?
    C'est tout à fait possible d'acheter des transformateur !
    Regarde chez Conrad, Selectronic, Farnell (exemple de transfo 18V)

    Pour choisir le bon transformateur, il faut que tu connaisses l'intensité maximale que tu vas demander à ton alim.
    Ensuite, si tu veux une alim 18V @ 1A max, il te faudra un transformateur d'une puissance de 18x1 = 18VA minumum.


    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    Ensuite, je ne sais pas quoi choisir comme capacité pour le condensateur, et quel régulateur acheter.
    Merci d'avance !
    Pour le condensateur de filtrage, il dépendra aussi de l'intensité maximale que tu souhaites avoir. Il faut compter (à la louche) 1000µF par Ampère.




    ++
    Black Templar
    Dernière modification par black templar ; 09/04/2012 à 21h32.

  10. #9
    romulus123

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Re,

    Comme dit plus haut, pour moins de 1.5 A il y a le LM317, tu fait ce montage http://vancouver-webpages.com/peter/lm317.gif

    Avec R1 = 240 ohms et R2 = 3.3 kilo-ohms tu auras 18.44 v en sortie.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Merci beaucoup ! Pour cette intenisté comme je l'ai dit, les moteur consomment 0.1A environ chacun, mais après pour la consommation de la carte je ne sais pas trop... Je pense que malgré tout ça devrait rester inférieur à 1A, mais je vais quand même essayer de vérifier.

  12. #11
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Re,

    Comme dit plus haut, pour moins de 1.5 A il y a le LM317, tu fait ce montage http://vancouver-webpages.com/peter/lm317.gif

    Avec R1 = 240 ohms et R2 = 3.3 kilo-ohms tu auras 18.44 v en sortie.

    D'accord, c'est très bien, mais ça c'est bien le redresseur que je place après le condensateur?

  13. #12
    black templar

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    Je pense que malgré tout ça devrait rester inférieur à 1A, mais je vais quand même essayer de vérifier.
    Si c'est moins d'1A, tu peux même utiliser un 7818 à la place du LM317 !

    ça te fait à montage à un transfo, quatre diodes, 2 capa et un 7818 ! (tu peux rajouter un fusible en sécurité aussi)

    EDIT : non, ton redresseur, tu le places avant la capa

  14. #13
    romulus123

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Si c'est moins d'1A, tu peux même utiliser un 7818 à la place du LM317 !
    +1, ce sera encore plus simple.

    D'accord, c'est très bien, mais ça c'est bien le redresseur que je place après le condensateur?
    Non, ca c'est le régulateur.

    Après le transfo tu as le pont de redressement puis le condo de filtrage et puis le régulateur !
    Dernière modification par romulus123 ; 09/04/2012 à 21h43.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Si c'est moins d'1A, tu peux même utiliser un 7818 à la place du LM317 !

    ça te fait à montage à un transfo, quatre diodes, 2 capa et un 7818 ! (tu peux rajouter un fusible en sécurité aussi)

    EDIT : non, ton redresseur, tu le places avant la capa
    Ok, je vais bien regarder ça. Après ces transformateurs je fais quoi? Je les cable à une prise male, et je les branche directement sur le secteur avec un fusible eventuellement au milieu?

  16. #15
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Non, ca c'est le régulateur.

    Après le transfo tu as le pont de redressement puis le condo de filtrage et puis le régulateur !
    Je me suis emmêlé les pinceaux, je voulais bien parler de régulateur et non de reddresseur.

  17. #16
    f6bes

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    Ok, je vais bien regarder ça. Après ces transformateurs je fais quoi? Je les cable à une prise male, et je les branche directement sur le secteur avec un fusible eventuellement au milieu?
    Bj rà toi,
    Tu évites de brancher DIRECTEMENt à l aprise murale. Vaut mieux prévoir un interriupteur de mise en route/arrét
    à portée de main.
    A+

  18. #17
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    D'accord, je vais passer des commandes et essayer alors. Merci à tous de votre aide !

  19. #18
    droopy71

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Bonjour,
    Je m'amuse avec des arduinos mini pro, elle s'auto alimente via une carte USB donc pas plus que 500mA de consommation (les autres modèles je pense que c'est du même genre)
    Ensuite en fonction de la carte Arduino, dans mon cas la carte Arduino mini pro est équipée d'un régulateur de tension cms type 7805 : entrée RAW => tension maxi 12V donc tu pourrais faire un simple pont diviseur en te donnant une marge de pic de tension.
    Après bien sur tout dépend du modèle de la carte Arduino (si c'est la puce Amtel328P DIP, là oui faut passer par une régulation 5V)

  20. #19
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Bonjour, c'est une Arduino duemilanove (http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardDuemilanove), elle s'alimente aussi par le port USB si nécessaire.
    De toute façon je vais prendre une marge suffisante, c'est pour un projet de terminale, et non pour quelque chose de professionnel donc je pense pouvoir me permettre de dépenser quelques euros de plus sans risque

  21. #20
    droopy71

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    La carte Arduino Duemilanove peut supporter jusqu'à 20V en entrée (mini 6V), 12 V recommandée (mini 7V)
    Un pont diviseur est la solution la plus simple : mais cela n'arrêtera pas un pic de tension (perso j'ai vu des batteries monter à 30V au lieu de 24).. faudrait faire le calcul du pont diviseur au plus haut pic possible
    après coté sécurité : prendre une régulation externe qui protègera l'arduino des pics supèrieurs à 20V
    Concernant la partie 220V/110V (selon la région ^^) : imposes toi un fusible sur la partie 220V, transfo, ensuite pont de diode, pont diviseur ou régulation (il existe des transfos 15V AC)

  22. #21
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Je pense que pour la carte je vais jouer la carte de la sécurité et garder l'alimentation usb pour l'instant, je verrai après si j'ai le temps, de toute façon quoiqu'il arrive il me faut du 18V, et du 5V, et le transformateur que j'ai choisi à deux sorties, je pourrai donc en utiliser une avec mon régulateur en 5v, et une avec le régulateur en 18.
    Par contre pour le fusible j'ai un peu de mal à choisir. celui-ci conviendrait-il? http://radiospares-fr.rs-online.com/...uches/5413732/
    Sachant que le transformateur a une puissance de 120VA, donc l'intensité nominale est de 120/230 = 0.52A

  23. #22
    f6bes

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Bjr à toi,
    Pour le (s) fuses (s) reste à savoir ce que tu veux protéger: le transfo, le reste de tes équipements .
    J'ai comme un gros doute sur la puissance NECESSZAIRE à ton montage (120VA= 120 watts grosso modo)
    Me demande si t'as VRAIMENT besoin d'une telle ..puissance.
    C'est du ...super luxe !!

    Tu peux donc protéger le transfo de façon à ne pas aller au delà de ses capacités
    Un fuse de 0.5A sous 230v permets une puissance de...115watts.
    Maintenant SI tu ne consommes en réalité que deux fosi moins de puissance , tu peux diviser ton fuse par deux en PRINCIPE.

    Coté montage si tu consommes 1A sous 18v , ben vaut mieux mettre un fuse au MINIMUM de ...1 A sinon...pfff !

    A+

  24. #23
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Pour la puissance je sais que j'en aurai trop, je me suis accordé une grande marge étant donné que je n'étais pas sur de moi et que je pouvais doubler ma puissance avec 2€ de plus. Après c'est sur que je vais être un peu ample mais quand on débute ça rassure
    Après si je mets un fusible juste avant le transfo je devrai tout protéger non?

  25. #24
    f6bes

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    Pour la puissance je sais que j'en aurai trop, je me suis accordé une grande marge étant donné que je n'étais pas sur de moi et que je pouvais doubler ma puissance avec 2€ de plus. Après c'est sur que je vais être un peu ample mais quand on débute ça rassure
    Après si je mets un fusible juste avant le transfo je devrai tout protéger non?
    Bsr à toi,
    Non un fuse AVANt le transfo , ne te protége pas sur un court circuit sur ton 18v.
    Donc ça protége pas TOUT.Un fuse c'est fonction d'une INTENSITE.
    Tes intensités sont DIFFERENTES entre primaire et secondaire.
    Bonne soirée

  26. #25
    invite77aa03b6

    Re : Conversion Alternatif/Continu

    C'est compris, merci.

Discussions similaires

  1. conversion courant continu vers alternatif triphasé
    Par invite4f12841e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2014, 15h43
  2. Conversion Continu/Alternatif
    Par invitec13b9b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 14h10
  3. Conversion signal Alternatif-continu
    Par joviendu94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 20h38
  4. Alternatif et continu
    Par Jada dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 17h22
  5. Alternatif VS continu
    Par invite2e5d924b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.