quel mode de transmission pour mon PIC ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

quel mode de transmission pour mon PIC ??



  1. #1
    inviteba1c2ffa

    quel mode de transmission pour mon PIC ??


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai besoin de votre aide pour le choix de mode de transmission sans fil convenable entre une carte électronique à base de PIC et un PC

    j'hésite entre les module Bluetooth et WIFI.. Certains disent que la mise en oeuvre du BT est plus facile mais on dit jamais les contraintes du wifi !!

    s'ils vous plait je voudrais avoir vos idées sur ce point..

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    C'est pour transmettre des Go ou des octets ?
    1 kbps ou 100 Mbps?
    Sur 50 cm ou 30 m?
    Alimentation autonome ou pas?
    Etc.

    Pour répondre, il faut un cahier des charges précis.

  3. #3
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est pour transmettre des Go ou des octets ?
    1 kbps ou 100 Mbps?
    Sur 50 cm ou 30 m?
    Alimentation autonome ou pas?
    Etc.

    Pour répondre, il faut un cahier des charges précis.
    merci Jack pour votre réponse
    les données à transmettre sont de quelques Ko la distance entre 10 te 15m à utiliser pendant une durée déterminée

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    et si tu répondais à toutes les questions ...

    A+
    Dernière modification par Jack ; 10/04/2012 à 12h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    oui pour le débit de transmission!! on aura pas besoin d'un debit important vu la taille des données à envoyer ! c'est tout je crois

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Et pour l'autonomie? C'est le jour et la nuit entre le wifi et le bluetooth.

    Pour descendre encore en conso, il existe aussi zigbee. Un peu de doc:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ZigBee
    il y a un tableau comparatif wifi/bluetooth/zigbee.

    A+

  8. #7
    inviteeb160de1

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Le bluetooth apporte économie d’énergie (par rapport au wifi bien sur) et communication point à point, alors que le wifi est davantage porté sur le réseau, et consomme davantage (et est plus cher, il me semble). A toi de voir quelles sont tes priorités.

    Aurélien

  9. #8
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    merci Jack et Aurélien

    mis à part la question du débits et des données à transmettre et la portées ce que je voudrais savoir c'est pour la communication avec le PIC qu'elles seront les + et les - de chaque technologie

    merci

  10. #9
    inviteeb160de1

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Je te l'ai dit dans mon message précedent !

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    qu'elles seront les + et les - de chaque technologie
    voir messages précédents et site wikipedia dont je t'ai donné le lien. Il faut que tu bosses un minimum, non?

    A+

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Le bluetooth apporte économie d’énergie (par rapport au wifi bien sur) et communication point à point, alors que le wifi est davantage porté sur le réseau, et consomme davantage (et est plus cher, il me semble). A toi de voir quelles sont tes priorités.

    Aurélien
    Le bluetooth est point à point?

    A+

  13. #12
    inviteeb160de1

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le bluetooth est point à point?
    A+
    C'est l'idée que j'en ai...y aurait il des modes particuliers qui me contredisent ?

    Aurélien

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Pour moi, la RS232 est point à point. Bluetooth, lui, permet une configuration réseau.

    A+

  15. #14
    inviteeb160de1

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Au temps pour moi, faudra que je vois ça.

  16. #15
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    bonjour

    je croix qu'il y a eu un malentendu!! le lien de wikipédia que vous m'avez donné Jack fait une comparaison des caractéristique générales!!

    les + et les - que je cherche c'est par rapport à la liaison au PIC quelle technologie est favorable dans ce cas ?? je souhaite être clair cette fois !!
    merci encore d'avance

  17. #16
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    bonjour

    je crois qu'il y a eu un malentendu!! le lien de wikipédia que vous m'avez donné Jack fait une comparaison des caractéristique générales!!

    les + et les - que je cherche c'est par rapport à la liaison au PIC quelle technologie est favorable dans ce cas ?? je souhaite être clair cette fois !!

    merci encore d'avance

  18. #17
    paulfjujo

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    bonjour,

    Le bluetooth peut etre configure en mode SSP
    donc en point à point.
    Un petiti module d'interface UART/Bluttoth permet de relier directement
    L'UART du PIC au module bluetooth
    sans rajout de MAX232 ou autre.
    Attention toutefois si le PIC est en 5V, divisuer de tension sens TX -> RX bluettoh
    J'en ai testé un, OK , en liaison avec un ARchOS Tablette ou Avec un PC equipé d'une cle USB-Bluetooth.
    Uart speed de 9600 à 115200 bauds .

  19. #18
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    merci paul! c'est ce genre de truc que je cherchait, sinon qu'elles seraient les contraintes d'utilisation d'un module wifi ??

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Citation Envoyé par benz_00 Voir le message
    bonjour

    je crois qu'il y a eu un malentendu!! le lien de wikipédia que vous m'avez donné Jack fait une comparaison des caractéristique générales!!

    les + et les - que je cherche c'est par rapport à la liaison au PIC quelle technologie est favorable dans ce cas ?? je souhaite être clair cette fois !!

    merci encore d'avance
    Effectivement il y a un malentendu. Tu demandes les différences entre les différentes techno de sans fil alors que la seule chose qui t'intéresse, c'est comment relier le module au pic. Tâche d'être plus précis la prochaine fois.

    Donc si seul l'aspect communication avec le pic t'intéresse, c'est vite réglé: la plupart du temps c'est de la liaison série asynchrone.

    Je trouve tout de même que c'est une drôle de façon d'envisager un projet de communication sans fil que de privilégier le critère connexion au pic.
    Dernière modification par Jack ; 11/04/2012 à 15h09.

  21. #20
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Effectivement il y a un malentendu. Tu demandes les différences entre les différentes techno de sans fil alors que la seule chose qui t'intéresse, c'est comment relier le module au pic. Tâche d'être plus précis la prochaine fois.

    Donc si seul l'aspect communication avec le pic t'intéresse, c'est vite réglé: la plupart du temps c'est de la liaison série asynchrone.

    Je trouve tout de même que c'est une drôle de façon d'envisager un projet de communication sans fil que de privilégier le critère connexion au pic.
    merci Jack

    PS: je n'ai pas compris la dernière ligne !

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Citation Envoyé par benz_00 Voir le message
    merci Jack

    PS: je n'ai pas compris la dernière ligne !
    Si je devais concevoir un projet de transmission sans fil, je m'intéresserais en premier lieu aux caractéristiques technologiques GENERALES distinguant ces technologies les unes des autres et en retenant à la fin celle qui est la plus adaptée au projet. L'aspect communication entre le système de transmission sans fil et le pic me semble secondaire.

    A+

  23. #22
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si je devais concevoir un projet de transmission sans fil, je m'intéresserais en premier lieu aux caractéristiques technologiques GENERALES distinguant ces technologies les unes des autres et en retenant à la fin celle qui est la plus adaptée au projet. L'aspect communication entre le système de transmission sans fil et le pic me semble secondaire.

    A+
    d'accord c'est une bonne démarche, mais j’interroge sur la communication entre PIC et le système de transmission parce que je suis dans un cas qui favorise un peu le bluetooth et il existe déjà un réseau wifi installé. c'est pour ça que je cherche l'aspect communication en premier pour comparer comment se fait la communication dans les deux cas !! d'ou pouvoir trancher dans le choix.
    merci encore Mr Jack

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    Si le pic est alimenté par pile ou batterie, tu vas avoir une surprise au niveau autonomie avec le wifi. Enfin bon, comme on ne sait toujours pas si le système doit être autonome ou pas ...
    Dernière modification par Jack ; 11/04/2012 à 15h51.

  25. #24
    inviteba1c2ffa

    Re : quel mode de transmission pour mon PIC ??

    je prévois une alimentation stabilisée pour la carte électronique, donc je pense qu'il y aurait pas de problème au niveau de l'autonomie du système.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge mode transmission et mode ATR
    Par invited137bac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2010, 15h33
  2. spectroscopie infrarouge mode transmission et mode ATR
    Par invited137bac9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2010, 15h53
  3. [PIC] Routines pour transmission en code Manchester
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 00h37
  4. Quel condensateur pour quel Quartz pour un PIC?
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 16h59
  5. Help pour pic 16f84 et transmission reception d'infra rouge
    Par invite44c4c173 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 08h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...