bonjour!

je suis en 3e année de pharmacie et je viens de finir mes TP sur le conditionnement primaire du médicament, étude mené sur le PVC, identification, dosage etc.

pour l'identification des composés de mes différents blister, nous avons donc utilisé l'IRTF en mode transmission et en mode ATR.

seulement je n'est pas tout compris!

mode transmission :
on envoie un faisceau de différentes longueurs d'ondes sur l'échantillon et on mesure l'intensité transmise, on obtient ainsi un spectrogramme de la transmission en fonction de la longueur d'onde, on identifie alors les différentes liaisons.
on parle de frange d'interférence.mon binôme s'est chargé de cette partie mais ne peut pas me l'expliquer, je ne sais mm pas si ces franges sont sur le mm spectrogramme...en comptant ces interférences dans une plage de longueur d'onde on a accès à l'indice de réfraction du composé. (L=N(2n(nu1-nu2)). je ne comprends pas ce principe.d'où viennent ces interférences?

mode ATR :
apparemment un faisceau se reflète sur un miroir mobile et un fixe (je ne connais pas le chemin exacte du faisceau et je ne trouve pas de shéma) pour traverser un diamant (dans quel but?avoir un faisceau le plus fin possible?) qui est en contact avec mon échantillon (PVC) puis le faisceau réfléchi est analysé. je me souviens que la prof nous disais que le faisceau dans l'échantillon subissait aussi une reflexion avant de sortir de l'échantillon.
on obtiens donc également un spectrogramme absorbance en fonction de la longueur d'onde, avec lequel on pourrait aussi déterminé les liaisons caractéristiques.

en gros, l'atr n'analyse que les couches superficielles alors que le mode transmission fait toute l'épaisseur?
ai-je bien compris les deux méthodes?

désolée pour ce long texte
merci à vous!