Bonjour à tous,
1/ je ne suis pas du tout électronicien : je bricole (et donc j'utilise des pièces qui trainent dans mon atelier)
2/ Situation :
Actuellement, je me fais un montage autour d'un Amtel328P (bootloader type Arduino) (première étape un Arduino Mini Pro)
- Alimentation/programmation via une carte USB
. mise en place d'un bouton poussoir pour alimenter le rétroéclairage d'un LCD 2x16 (pour éviter de réveiller les hirondelles)
. Lecture d'une sonde de pression 4-20mA (0-250mbar) alimentation 9V-30V
Premier essai :
- J'alimente ma platine via un transfo 24V 12W (inscription sur ce très vieux transfo datant de plus de 30 ans) : il chauffe et le LM aussi
- J'alimente - Essai avec un transfo inscription 220V -> 12V/2A (aussi vieux que l'autre ^^)
-> utilisation d'un pont de diode : KBPC10-06 AC->DC (d'après ce que mon père avait écrit : 10A600V donc je suppose que cela supporte 10A)
- Régulation via un LM317 avec une résistance de 220 Ohms sur les pattes VOUT et ADJ + Résistance 330 Ohm + Potar 500 Ohms entre ADJ et Masse (tenant compte de 1.25 * (1 + (R1/R2))
=> Test en réglant la tension à 5,03 V (le contraste est faible ... ?)
=> Tension réglée sur 10V sur l'entrée de la platine Arduino (elle intègre en plus un régulateur supportant maxi 12V : déja cramé une car ancienne version supportait 24V)
- Conversion 4mA - 20mA => +-1-5V : (tenant à garder la rupture de fils (<4ma)) : entre + et - Résistance 200 Ohms + Potar 500 Ohms de la sonde pour pouvoir régler l'offset 4mA = 0 Litre (c'est pour une cuve à fuel)
. Entrée Tension reprise sur le transfo => vers sonde (2 fils)
- Sortie + Entrée : Portar 500 Ohms + Condo 0,1 uF => Resistance 10K => Entrée Analogique Amtel
Tout fonctionne correctement : affichage de la capacité de la cuve en tenant compte d'une courbe configurable en fonction de 10 points programmables via l'écran LCD
MAIS
Lors que j'active via le bouton poussoir le rétroéclairage du LCD : le régulateur monte en température au point de limite pouvoir laisser un doigt dessus... vu que je n'ai pas envie de le cramer je relache le rétroéclairage...
Question :-
Pourquoi il chauffe autant sur la simple activation du rétro éclairage alors qu'une prise USB (500mA) suffit à faire marcher le rétroéclairage ?
J'ai mis en cause au début le transfo 24V, là quand même avec un transfo de 2A .... et le rétroéclairage ne doit pas consommer autant pour qu'il fonctionne avec une prise USB !!
Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène ?
(déja eu le soucis avec un servo moteur piloté en -10V +10V en entrée analogique : tjrs le même soucis le régulateur monte en température très très rapidement comme si il se m'était en court circuit)
Merci d'avance de vos lumières
Si nécessaire je peux essayer de faire un schéma élec (car je suis sur que vous allez finir par me le demander ...)
Philippe
-----