LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur



  1. #1
    droopy71

    Thumbs up LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur


    ------

    Bonjour à tous,
    1/ je ne suis pas du tout électronicien : je bricole (et donc j'utilise des pièces qui trainent dans mon atelier)
    2/ Situation :

    Actuellement, je me fais un montage autour d'un Amtel328P (bootloader type Arduino) (première étape un Arduino Mini Pro)

    - Alimentation/programmation via une carte USB
    . mise en place d'un bouton poussoir pour alimenter le rétroéclairage d'un LCD 2x16 (pour éviter de réveiller les hirondelles)
    . Lecture d'une sonde de pression 4-20mA (0-250mbar) alimentation 9V-30V

    Premier essai :
    - J'alimente ma platine via un transfo 24V 12W (inscription sur ce très vieux transfo datant de plus de 30 ans) : il chauffe et le LM aussi
    - J'alimente - Essai avec un transfo inscription 220V -> 12V/2A (aussi vieux que l'autre ^^)
    -> utilisation d'un pont de diode : KBPC10-06 AC->DC (d'après ce que mon père avait écrit : 10A600V donc je suppose que cela supporte 10A)

    - Régulation via un LM317 avec une résistance de 220 Ohms sur les pattes VOUT et ADJ + Résistance 330 Ohm + Potar 500 Ohms entre ADJ et Masse (tenant compte de 1.25 * (1 + (R1/R2))
    => Test en réglant la tension à 5,03 V (le contraste est faible ... ?)
    => Tension réglée sur 10V sur l'entrée de la platine Arduino (elle intègre en plus un régulateur supportant maxi 12V : déja cramé une car ancienne version supportait 24V)

    - Conversion 4mA - 20mA => +-1-5V : (tenant à garder la rupture de fils (<4ma)) : entre + et - Résistance 200 Ohms + Potar 500 Ohms de la sonde pour pouvoir régler l'offset 4mA = 0 Litre (c'est pour une cuve à fuel)
    . Entrée Tension reprise sur le transfo => vers sonde (2 fils)
    - Sortie + Entrée : Portar 500 Ohms + Condo 0,1 uF => Resistance 10K => Entrée Analogique Amtel

    Tout fonctionne correctement : affichage de la capacité de la cuve en tenant compte d'une courbe configurable en fonction de 10 points programmables via l'écran LCD

    MAIS
    Lors que j'active via le bouton poussoir le rétroéclairage du LCD : le régulateur monte en température au point de limite pouvoir laisser un doigt dessus... vu que je n'ai pas envie de le cramer je relache le rétroéclairage...

    Question :-
    Pourquoi il chauffe autant sur la simple activation du rétro éclairage alors qu'une prise USB (500mA) suffit à faire marcher le rétroéclairage ?
    J'ai mis en cause au début le transfo 24V, là quand même avec un transfo de 2A .... et le rétroéclairage ne doit pas consommer autant pour qu'il fonctionne avec une prise USB !!

    Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène ?

    (déja eu le soucis avec un servo moteur piloté en -10V +10V en entrée analogique : tjrs le même soucis le régulateur monte en température très très rapidement comme si il se m'était en court circuit)

    Merci d'avance de vos lumières

    Si nécessaire je peux essayer de faire un schéma élec (car je suis sur que vous allez finir par me le demander ...)

    Philippe

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    peut-on caresser l'espoir d'avoir un p'tit schéma...

    car je suis sur que vous allez finir par me le demander ...
    on va pas finir.. on va commencer par...
    Dernière modification par Qristoff ; 10/04/2012 à 19h15.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    annjy

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    peut-on caresser l'espoir d'avoir un p'tit schéma...

    on va pas finir.. on va commencer par...
    +1
    bonsoir,

    je n'ai pas tout compris, ...

    mais si on a 24V (voire plus si c'est la tension alternative délivrée par un transfo) en entrée d'un régulateur série qui sort 5V, avec un courant de 0,5A, il me semble que la puissance dissipée par le régulateur sera ((24-5)*0,5), c'est à dire environ 10W........

    normal que ça chauffe........

    en attente d'en savoir plus,
    cdlt,
    JY

  4. #4
    droopy71

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    Merci d'avance pour vos réponses

    Pour le transfo 24V 12W => 10W donc je comprend que le transfo 24V est du type 0,5 A (ce que l'on voit souvent en achat sur Conrad ou RadioSpare (mes références))
    Je peux comprendre l'échauffement du fait de la régulation (différence entre l'entrée et la sortie V) mais pourquoi cela le fait uniquement quand j'active le rétroéclairage (cela ne me plante pas le PC ou le PIC sur une alimentation USB qui est prévue pour 500mA donc j'en déduit (bêtement peut être) que même une alim de 12W devrait suffir...

    Mais comme je disais et que Qristoff a confirmé : le texte ne suffit pas, un petit schéma est le préférable... je vais vous donner le schéma, je vais essayer de le faire avec un logiciel... le temps de le construire au plus juste... (le temps de me battre avec pour refléter la réalité de ma conception...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    as-tu un radiateur sur tes composant?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par droopy71 Voir le message
    ... Je peux comprendre l'échauffement du fait de la régulation (différence entre l'entrée et la sortie V) mais pourquoi cela le fait uniquement quand j'active le rétroéclairage ...
    Je pense connaître la réponse.

    Tant que le rétroéclairage n'est pas activé, la consommation est nulle. Donc, la puissance dissipée dans le régulateur est nulle. Du coup, l'échauffement ...

    Quand le rétroéclairage est activé, c'est là que les carottes se mettent à cuire.

    Citation Envoyé par droopy71 Voir le message
    ... cela ne me plante pas le PC ou le PIC sur une alimentation USB qui est prévue pour 500mA ...
    Je crois savoir aussi.

    Dans sa grande sagesse, Monsieur USB a prévu le coup, et placé dans ses ordinateurs, des alimentations à découpage, dans lesquelles la puissance perdue est très faible, par principe.

  8. #7
    droopy71

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    Je me bas a faire un schema avec le logiciel ^^ il faut que j'essaye t'intégrer le schéma de l'arduino pour que tout soit clair (peut être une régulation sur une régulation c'est pas apprécié ?)

    J'ai mis un radiateur sur le LM317 mais cela n'empêche pas de m'étonner sur la force dissipation de chaleur du composant : je pense même qu'il va finir par se mettre en sécurité (protection température) et c'est pour dire que mes doigts supportent la chaleur (+-100°C ils ont une résistance à force de manipuler du matériel en température)

    Concernant l'intéligence des USB, oui pourquoi pas : cela n'expliquerait pas pourquoi certains disques dur externes ont besoin de 2 ports USB pour s'alimenter s'il était aussi intelligent... 500mA voir sur les USB3 un peu plus.. mais ce n'est pas mon cas

    Il faut absolument que je me batte avec un logiciel pour vous fournir un schéma avant d'extrapoler quoi que ce soit...

    J'attends des pièces pour faire des essais avec un amtel pur et un crytal externe ... cela me permettra de faire un schéma correspondant à la réalité (une carte arduino m'oblige ou vous oblige a vous reporter à sa schematique disponible sur leur site et cela dépend également de sa version ou du type de la platine)

    Je remonte une plaque d'essai avec le pic et l'entourage et si cela ne crame pas avant et que la régul chauffe : photo, schéma + ref / conditions des tests + tout ce qu'il faut ^^


    Philippe

  9. #8
    man-x86

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    En sortie de ton transfo, tu as 24v alternatifs, ~22.7v après le pont de diodes (si on veut enculer les mouches), mais si on met une capa pour lisser (le contraire serait sale), on se retrouve avec , soit 32v.
    Tu veux alimenter ton écran en 5v, ça te fait 27v à chuter dans ton régulateur. Si ton écran consomme 500mA, ça fait 13W qui partent dans le régulateur, du coup ça chauffe.

    Avec un régulateur à découpage, si tu veux consommer 500mA sous 5v à partir de 32v, tu vas te retrouver (au rendement près), à consommer ~80mA, du coup ton transfo chauffera moins.

    (les LM2576 et MAX787 sont pas mal pour faire facilement une alim à découpage).

  10. #9
    mgduc

    Re : LM317/7805 : pourquoi tant de chaleur

    24 / 0,707 = 34 (Conversion Alternatif à Continue)

Discussions similaires

  1. L'énergie nucléaire : pourquoi tant de controverse ?
    Par invitef892f4ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 568
    Dernier message: 15/06/2010, 14h53
  2. pourquoi tant d'eau sur terre ?
    Par ansset dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/06/2010, 23h48
  3. Pourquoi tant de neutrons ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2009, 13h29
  4. Pourquoi tant de lavages?
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 16h39
  5. Mathématiques/realité, pourquoi tant de différences ?
    Par inviteadc4b51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2005, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.