Pourquoi tant de neutrons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi tant de neutrons ?



  1. #1
    Christian Arnaud

    Pourquoi tant de neutrons ?


    ------

    Bonjour,

    Il me semble que la durée de vie moyenne d'un neutron libre est relativement courte (environ 15s).
    Comment se fait-il qu'il y en ait une très forte proportion dans la matière ordinaire ?

    Merci

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    mariposa

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que la durée de vie moyenne d'un neutron libre est relativement courte (environ 15s).
    Comment se fait-il qu'il y en ait une très forte proportion dans la matière ordinaire ?

    Merci
    Bonjour,

    Parce que les noyaux composés de neutrons et de protons sont beaucoup stables que les noyaux qui seraient composés uniquement de protons

  3. #3
    Seirios

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Bonjour,

    Il me semble que la durée de vie moyenne d'un neutron libre est relativement courte (environ 15s).
    Comment se fait-il qu'il y en ait une très forte proportion dans la matière ordinaire ?
    Deux sujets que j'avais ouvert sur le même sujet : http://forums.futura-sciences.com/ph...on-proton.html et http://forums.futura-sciences.com/ph...e-neutron.html.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que la durée de vie moyenne d'un neutron libre est relativement courte (environ 15s).
    Comment se fait-il qu'il y en ait une très forte proportion dans la matière ordinaire ?

    Merci
    Le mot clé dans ce que tu dis est neutron libre. Dans un noyau, la durée de vie du neutron est pratiquement infinie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Le mot clé dans ce que tu dis est neutron libre. Dans un noyau, la durée de vie du neutron est pratiquement infinie.
    Oui, bien sur. Mais en fait, ma question portait plus sur l'origine : dans la mesure où ils sont instables dans le vide, et qu'a priori les atomes se sont formés en commençant par les plus légers, je me demandais comment tout cela avait pu se passer
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Oui, bien sur. Mais en fait, ma question portait plus sur l'origine : dans la mesure où ils sont instables dans le vide, et qu'a priori les atomes se sont formés en commençant par les plus légers, je me demandais comment tout cela avait pu se passer
    Même en partant seulement de protons, on peut obtenir des neutrons :

    p + p --> D + e+ + neutrino

    où D est un deutéron (hydrogène-2, 1 proton+1 neutron)

    Par réactions nucléaires successives tout peut se créer sans aucun neutron au début.

    Cordialement,

  8. #7
    Coincoin

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Salut,
    Si tu as des noyaux pauvres en neutrons, comme c'est le cas si tu fusionnes des petits noyaux, tu peux former des neutrons par désintégration béta de protons.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Merci pour vos réponses ... et les fils complémentaires
    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #9
    invite57f30d74

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Parce que les noyaux composés de neutrons et de protons sont beaucoup stables que les noyaux qui seraient composés uniquement de protons
    bonjour,
    c'est du mesuré par le biais des énergies des réactions nucléaires ou il y a une théorie qui explique le fonctionnement
    de la désintégration des noyaux?

  11. #10
    mariposa

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    bonjour,
    c'est du mesuré par le biais des énergies des réactions nucléaires ou il y a une théorie qui explique le fonctionnement
    de la désintégration des noyaux?
    Bonjour,

    Bien entendu tout relève de la mesure d'une part et de la théorie d'autre part.

    Un moyen très simple pour comprendre la physique nucléaire est de jouer sur une certaine équivalence soit avec la physique atomique soit avec la physique moléculaire.

    Quand il y a émission beta+, beta- ou purement électromagnétique nous avons quelquechose d'équivalent à la physique atomique:

    En physique atomique il y a un état fondamental et des états excités (donc des états instables). Pour le nucléaire c'est la même chose ou l'émission électromagnétique est remplacée par les émissions électrofaibles.

    Si on néglige les interactions électro-faibles alors tous les états nucléaires seraient stables. Néanmoins il reste les interactions fortes et celles-ci vaut donner lieu à des réactions nucléaires (émission alpha, réaction de fission et de fusion) qui vont être l'analogue des réactions chimiques entre molécules.


    On peut donc comprendre l'essentiel de la physique nucléaire en transposant les raisonnements de la physique atomique et de la physique moléculaire.

  12. #11
    invite57f30d74

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    bonjour,
    j'ai eu du mal à avoir accés à ce sujet... en fait, j'ai mis plus d'une journée avec au moins une dizaine de tentative...
    et c'était juste pour ce sujet... j'avais accés sans problème à tous les autres sujets de ce forum.
    je vais préciser ma question... connait t'on par exemple le mécanisme qui fait qu'un atome sur deux d'uranium 235 va disparaitre au bout de 700 000 ans est-on capable de prévoir cette demie vie par calcul rien qu'en connaissant la forme du noyau de cet atome?

  13. #12
    mariposa

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    bonjour,
    j'ai eu du mal à avoir accés à ce sujet... en fait, j'ai mis plus d'une journée avec au moins une dizaine de tentative...
    et c'était juste pour ce sujet... j'avais accés sans problème à tous les autres sujets de ce forum.
    je vais préciser ma question... connait t'on par exemple le mécanisme qui fait qu'un atome sur deux d'uranium 235 va disparaitre au bout de 700 000 ans est-on capable de prévoir cette demie vie par calcul rien qu'en connaissant la forme du noyau de cet atome?
    Bonjour,

    Dans les principes il s'agit d'un problème de MQ donc soluble. Il est fait trop compliqué et comme toujours on recourt a des modèles.

    Le plus courant est celui de la goute liquide qui se sépare en deux. On a donc un potentiel d'interaction en fonction de la distance qui va de E° pour le noyau initiale et qui vaut zéro pour les noyaux dans l'état final. Pour expliquer la métastabilité du noyau initial on suppose qu'il y a une barrière de potentiel E° +Eb à franchir qui explique la durée de vie finie du noyau initial.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    je vais préciser ma question... connait t'on par exemple le mécanisme qui fait qu'un atome sur deux d'uranium 235 va disparaitre au bout de 700 000 ans est-on capable de prévoir cette demie vie par calcul rien qu'en connaissant la forme du noyau de cet atome?
    Bonjour

    c'est un calcul qui se base sur l'effet tunnel.
    Comme le précise Mariposa, il dépend de la distance à "sauter", de la profondeur du puits de potentiel, et de l'énergie maxi du "bébé" qui veut sortir de sa baignoire.
    A notre echelle ça donne un temps T= infini mais en MQ c'est possible avec des temps finis qui sont ceux qu'on donne dans les tables de désintégrations.

    J'ai eu sous les yeux un calcul concret pour U238, faut peut-être chercher en associant "effet tunnel" + U238...
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    Christian Arnaud

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Juste un mot pour corriger la question de départ : lire 15mn et non 15s
    Désolé
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : Pourquoi tant de neutrons ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Il me semble que la durée de vie moyenne d'un neutron libre est relativement courte (environ 15s).
    Considerant que c'est 15 minutes, c'est relativement une eternite. Le battement du coeur hadronique, c'est 10 s. Si je rammenne a l'echelle humaine d'une seconde par battement de coeur, un neutron libre vivrait un dizieme de millions de milliard d'annees.

Discussions similaires

  1. L'énergie nucléaire : pourquoi tant de controverse ?
    Par invitef892f4ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 568
    Dernier message: 15/06/2010, 14h53
  2. Pourquoi tant de nuanciers : Ral, Pantone
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 09h33
  3. Pourquoi tant de lavages?
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 16h39
  4. [Evolution] Pourquoi dépenser tant d'énergie à la reproduction ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2007, 13h22
  5. Mathématiques/realité, pourquoi tant de différences ?
    Par inviteadc4b51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2005, 19h30