effet photoélectrique, cristal scintillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

effet photoélectrique, cristal scintillant



  1. #1
    invitecce7c3e8

    Question effet photoélectrique, cristal scintillant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant le cristal scintillant qu'on retrouve dans les gamma camera :
    dans mon cours il y a marqué : au niveau du cristal scintillant, le photon gamma est transformé en photon lumineux grâce à l'effet photoélectrique.
    Je ne comprends pas trop car il me semble que dans l'effet photo electrique toute l'energie est absorbée par l'electron donc il n'y a pas de photon diffusé...

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : effet photoélectrique, cristal scintillant

    Bonjour.
    Oui, je pense que c'est un raccourci un peu violent. De plus, je préfère garder le nom pour le vrai effet: arracher un électron d'un solide.
    Mais il s'agit effectivement de transfert d'énergie du photon à un tas d'électrons en plusieurs "collisions" et la chute de ces électrons à l'état fondamental à travers de centaines de processus.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecce7c3e8

    Re : effet photoélectrique, cristal scintillant

    Merci pour ta réponse !
    Les électrons qui perdent de l'energie la perdent sous forme de photons ^^ c'est plus clair maintenant ^^

  4. #4
    KLOUG

    Re : effet photoélectrique, cristal scintillant

    Bonjour
    Pour compléter la réponse les électrons secondaires mis en mouvement dans le cristal scintillant vont à leur tour déplacer des électrons des couches externes dans les atomes du solide.
    C'est l'effet d'excitation. Cet effet s'accompagne, quand l'électron est transféré sur la dernière couche électronique de son cortège et qu'il reprend sa place, de l'émission d'un photon lumineux.
    Ensuite votre solide scintillant est couplé avec une photocathode pour transformer le photon en électron puis un photomultiplicateur pour multiplier cette particule.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet photoelectrique
    Par invitea3a56aa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 16h29
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. effet photoelectrique!!
    Par invite71aa5c98 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 19h12
  4. Effet photoélectrique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2005, 17h18
  5. Effet photoéléctrique
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h39