systeme autonome GE tri, solaire mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

systeme autonome GE tri, solaire mono



  1. #1
    invite9527a2d1

    systeme autonome GE tri, solaire mono


    ------

    Bonjour,

    Je dois monter un petit réseau isolé sans être électrotec à la base & je sens que les experts du site vont sauter au plafond..

    Allons-y :
    D'un coté une belle bête un groupe électrogène 110kVA tri, largement surdimensionné pour l'usage qu'on en fait & de l'autre un "petit" kit autonome solaire 1.1kWc avec régulateur Morningstar + onduleur-chargeur Victron 24/3000/70 + parc batteries 24V/660Ah.
    Je sais faire fonctionner indépendamment ces dispositifs (GE/solaire), par contre comme le Victron a une entrée AC, j'aimerais profiter de la puissance en rab sur le GE pour compléter la charge des batteries, vu qu'elles ont une meilleure longévité quand on les décharge moins.

    Comment s'y prendre ? j'ai pensé à repiquer une phase mais deux problèmes : 1/je déséquilibre les phases du tri 2/ faut abaisser la tension de 380 à 220VAC.
    Sinon chercher un transfo tri/mono mais est-ce que ce genre d'appareil va pas demander un nouvel investissement ?



    Merci de vos réflexions/indications/idées/coups de pieds au c..

    F

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    la soluce la plus élégante sera d'utiliser un transfo 24V tri (ou 3 transfos) et de faire un redresement tri..

    http://prof.guedon.org/local/cache-v...10-3-e227f.jpg

  3. #3
    DAUDET78

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    Faire tourner un groupe de 110Kva pour charger une batterie avec 24*66 <> 2KW ..... ce n'est pas rentable
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite9527a2d1

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    Salut & merci pour vos réponses rapides !
    @daudet : on fait tourner le groupe pour utiliser des outils et machines outils à la base, mais on a trop de puissance, d'où l'idée d'en repiquer un peu pour garder les batteries chargées à bloc quand le groupe tourne de ttes façon pour 50% de sa capacité
    @pixel : j'ai trouvé un fournisseur de transfo tri-mono
    http://www.circe-technologies.com/im...ge%2022-23.pdf
    sauf que la bestiole à laquelle je pense (CIR1525 : 6,3kVA sortie en 25A) pèse 60KG et que ça risque de nous couter un bras et en fourniture et en transport (je bosse à l'ile de la Réunion)
    un autre fournisseur me dit que ça peut passer avec un autotransfo, j'attends mes chiffrages sur
    1.transfo tri400-mono200
    2. transfo mono400-200 (risque : déséquilibrer mon GE)
    3. solution auto-tranfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    Un transfo tri-mono ..... ça n'existe pas.
    Par contre ton groupe 400V tri, c'est 400V entre-phase? Donc 230V entre une phase et le neutre
    Tu peux donc brancher le Victron sur une phase qui te sortira 24V 66A pour la charge. Le déséquilibre est négligeable (2KW versus 110 Kva)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9527a2d1

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    autant pour moi... (je viens de lire un récap sur les transfo sur wikipedia)
    ce que j'avais vu était un transformateur d'isolement...
    reste juste à protéger l'entrée du Victron & on est bon ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    Citation Envoyé par frippe Voir le message
    reste juste à protéger l'entrée du Victron & on est bon ?
    Tu veux dire quoi par là ? Ton Victron accepte quoi en entrée? Généralement, ils sont assez sensibles à la fréquence d'entrée et disjonctent si la tolérance est hors plage

    PS : tu as bien un neutre sur ton groupe ? Prise : 3phases + neutre + terre
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite9527a2d1

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    Victron ce sont des onduleurs-chargeurs pour le maritime de plaisance au départ donc a priori plutot des bebettes tolérantes :
    ** plage de tension d'alim : 187-265V CA ; frequence 45-65Hz **

    Il prend 30A en entrée, vu la puissance du GE je m'inquiétais pour mon petit Victron
    Je le branche donc sur Neutre + 1Phase avec un disjoncteur 32A

    Je pensais le reconfigurer pour limiter l'intensité max en entrée à 25A et mettre un disj à 25A pour préserver la durée de vie de l'engin

    http://www.victronenergy.fr/Technica...anslimites.pdf

  10. #9
    DAUDET78

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    Citation Envoyé par frippe Voir le message
    Il prend 30A en entrée, vu la puissance du GE je m'inquiétais pour mon petit Victron
    Non, regarde les exemples 2.1 à 2.5 ... il est vachement intelligent et programmable ton Victron !
    Si tu ne consommes rien en 230V AC en sortie de l'onduleur, il ne mange que 4A pour charger une batterie de 12V à 60A

    PS : La batterie est de 12V comme dans le PDF ou 24V comme tu l'annonces ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9527a2d1

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    c'est une batterie en 24V, j'ai le Victron 24/3000/70, qui charge en 24V/70A, il bascule le "AC in" vers "AC out" en 220VAC/30A max
    coté chargeur, la batterie est en 24V/660Ah, on est correctement dimensionné (0.2C max pour la charge, une charge lente préserve les batteries)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : systeme autonome GE tri, solaire mono

    Ben je ne vois vraiment pas pourquoi tu es venu poser une question sur le forum !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu as bien un neutre sur ton groupe ? Prise : 3phases + neutre + terre
    Tu n'as pas répondu .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Du mono au tri
    Par AK90 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 14h07
  2. mono ou tri ?
    Par invite2b7ff1c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2010, 22h30
  3. mono -> tri
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2009, 10h11
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  5. 380 tri en220 mono
    Par invitedf01842b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...