Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur



  1. #1
    invite2d10de96

    Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord veuillez m'excuser si la réponse à ma question se trouve déjà sur le forum, j'ai recherché et n'arrive pas à trouver.
    Doc je me lance.

    Je réalise une carte qui me permet de convertir un signal sortant d'un PIC (18F45K22) en signal 25V de la même forme.
    En d'autre terme, je prend le signal du pic, et je le relève du niveau TTL 5V à 25V.
    Je dois faire cela à une fréquence plutôt élevée, une impulsion toutes les 100µs au maximum, avec une précision très élevée, pas plus de 4µs de décalage. Je dois aussi établir une isolation galvanique en cas de problème du coté du 25V.
    Pour cela j'ai choisi un optocoupleur haute précision, haute tension, le TLP521-4, et aussi parce que je l'avais sous la main .
    Tout d'abord mon schéma:
    ### Lien image supprimé ###
    Normalement grâce à ça, ça devrait fonctionner.
    Mais non.
    Mon TTL de 5V s'écroule et passe à 1V juste après la résistance de 330 ohms, résultat, pas de commutation.
    Ais je fait une erreur?
    Si oui je ne la vois pas.
    Merci par avance de vos conseils!

    Amicalement.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 12/04/2012 à 14h55. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur

    Bonjour

    Il est parfaitement normal de trouver aux environs de 1V aux bornes de la LED du TLP521. D'après la datasheet, avec 5V en entrée(*) et une résistance de 330Ω en série (IF≈11mA), tu devrais typiquement trouver VF≈1,17V.

    Toutefois, cela correspond à un courant de commande particulièrement faible, normalement tout juste nécessaire pour imposer la tension de sortie en régime permanent (IF>3,3mA), mais certainement insuffisant pour des vitesses de commutation élevées.

    *: attention, un véritable niveau TTL pourrait ne fournir que 3V, mais le PIC18F devrait faire bien mieux
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2012 à 14h52.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur

    Si tu n'obtiens pas de commutation en régime permanent, alors vérifie :
    - que tes composants ont bien la valeur indiquée,
    - que tu as plus de 3,6V aux bornes de la résistance de 330Ω,
    - que le 24V est présent et que le courant consommé par ta charge reste de l'ordre du milliampère.

    Si tous ces points sont vérifiés mais que le problème persiste, alors ton optocoupleur est HS ou bien ton câblage n'est pas bon (erreur, coupure, court-circuit...)


    Je pense que, quoi qu'il en soit, il faudra tout de même améliorer le montage pour atteindre dans de bonnes conditions les temps de commutation recherchés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2012 à 15h01.

  4. #4
    invite2d10de96

    Re : Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur

    Nom : schéma opto.png
Affichages : 231
Taille : 9,4 Ko
    @ Pa5cal: Merci pour ta réponse, c'est bien une erreur de ma part alors.
    Je vais me pencher dessus plus en détail et voir quelle valeur mettre.

    @ Tropique:
    Je joins mon image, je te présente toutes mes excuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d10de96

    Re : Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je pense que, quoi qu'il en soit, il faudra tout de même améliorer le montage pour atteindre dans de bonnes conditions les temps de commutation recherchés.
    Qu'entend tu par la?
    Baisser la valeur de la résistance pour assurer un courant plus élevé?
    Je pensais aussi éventuellement passer par un darlington, qu'en penses tu?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur

    Pour atteindre des vitesses de commutation élevées, il faut soigner tout ce qui permet d'évacuer (ou d'introduire) les charges accumulées dans les jonctions. Cela peut passer par l'augmentation du courant de commutation, par la limitation de la saturation, par la prévention du blocage... C'est une question de conception générale qui ne peut être réglée que dans le détail, en disposant des caractéristiques des composants. « Passer par un Darlington » ne règlera pas nécessairement le problème. Ça pourrait même l'aggraver... ou pas, il faut voir le montage.

Discussions similaires

  1. Chute de tension aux bornes d'un transistor
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 11h34
  2. Chute de tension dans l'induit d'un moteur
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/01/2010, 22h31
  3. Utiliteé d'insérer une tension dans l'entrée e- d'un comparteur
    Par inviteca5bb8a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2009, 15h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 10h53
  5. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...