Vitesse pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vitesse pas à pas



  1. #1
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Vitesse pas à pas


    ------

    Salut à tous,
    J'ai récupéré un moteur PàP sur une imprimante HP et sa datasheet. Et en le pilotant en 1/2 pas (presqu'à vide avec un petit réducteur d'un engrenage seulement), j'arrive à monter aux environs de 110 tours/s avant qu'il se désynchronise (ce qui ferait 6600 rpm !).
    En regardant la datasheet, je n'arrive pas à voir où je me situe dans la courbe de vitesse ?
    pps ne signifie pas pulse par seconde ? Ce qui voudrait dire que je ne suis qu'au début de la courbe...
    Nom : PàP_SMB.GIF
Affichages : 304
Taille : 12,4 Ko

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vitesse pas à pas

    Hi,
    je vais probablement dire une sotise, mais les pps ne correspondent-ils pas à la fréquence des impulsions ? Donc RPM=pps/nombre de pas par tour ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Vitesse pas à pas

    Bonsoir Qristoff et tout le groupe

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... ce qui ferait 6600 rpm ! ...
    C'est pas mal!

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... pps ne signifie pas pulse par seconde ? Ce qui voudrait dire que je ne suis qu'au début de la courbe ...
    Attention. Ces pulses pourraient bien être des pas, il faudrait donc connaître combien il y a de pas par tour.

    As-tu une idée de ta fréquence pour tes 6600 tours par minute?

  4. #4
    Tropique

    Re : Vitesse pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut à tous,
    J'ai récupéré un moteur PàP sur une imprimante HP et sa datasheet. Et en le pilotant en 1/2 pas (presqu'à vide avec un petit réducteur d'un engrenage seulement), j'arrive à monter aux environs de 110 tours/s avant qu'il se désynchronise (ce qui ferait 6600 rpm !).
    En regardant la datasheet, je n'arrive pas à voir où je me situe dans la courbe de vitesse ?
    pps ne signifie pas pulse par seconde ? Ce qui voudrait dire que je ne suis qu'au début de la courbe...
    Pièce jointe 178749
    PPS signifie pulse per second, donc si tu as p.ex. 72 pas par tours (voir comment est défini un pas dans ce cas), 110*72 = 7920 Hz, ou pps, mais en pull-out et à torque=0, donc il semblerait largement dans les specs, dans cette hypothèse (raisonnable, pour ne pas dire minimaliste)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    C'est pas mal!
    c'est bien ça que je trouvais curieux !
    En relisant la datasheet dans tous les sens, je me suis aperçu que c'était un 48 pas. C'est à dire qu'il faut 12 cycles de 4 pas pour faire un tour entier (en réduisant la vitesse, j'observe bien cela).
    Donc, en prenant l'hypothèse précedente de 1 cycle = 4 pas = 1/110Hz, cela ferait un régime de 440 pps. Soit au milieu de l'abaque ! (la valeur du courant est cohérente). Mais dans ce cas, pourquoi le moteur se désynchronise lorsque je cherche à augmenter la vitesse ! (en toute rigueur, je devrais pouvoir monter à 200Hz).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Vitesse pas à pas

    Bonsoir

    La désynchonisation d'un moteur pas-à-pas est dû principalement au comportement mécanique dynamique, soit parce que le couple généré devient insuffisant, soit parce que la différence entre la fréquence de pilotage et la fréquence propre du système (moteur+charge) entraîne des vibrations. Dans les deux cas, le moteur est amené à sauter des pas, et peut entrer dans un régime cahotique ou de glissement permanent.

    Bref, ce n'est pas parce qu'un moteur est prévu pour atteindre un certaine vitesse qu'il le fera forcément dans n'importe quelle condition.

    Vérifie si le courant d'alimentation des bobines est suffisant et la charge mécanique (inertie, couple permanent) est adaptée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2012 à 21h47.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    J'ai mis le moteur à vide (arbre seul), la tension réglée pile poil et malgré cela, le bouzin ne veut pas grimper au dela de 440pps (avec une précision déconcertante...). J'ai l'impression qu'il y a un rapport 2 quelque part !
    Est ce que le mode de pilotage 1/2 pas peut y être pour quelques choses ?
    full step 1 phase, full step 2 phases ?
    J'essaierais demain.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Vitesse pas à pas

    Au cas où... vérifie aussi l'allure des tensions appliquées aux bobines. Peut-être que la chronologie de commande (temps morts entre commutations) limite naturellement la vitesse.

    Sinon, fixe un petit volant d'inertie (une roue) sur l'arbre pour voir si ça n'améliorerait pas ton affaire.

  10. #9
    Tropique

    Re : Vitesse pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    J'ai mis le moteur à vide (arbre seul), la tension réglée pile poil et malgré cela, le bouzin ne veut pas grimper au dela de 440pps (avec une précision déconcertante...). J'ai l'impression qu'il y a un rapport 2 quelque part !
    Est ce que le mode de pilotage 1/2 pas peut y être pour quelques choses ?
    full step 1 phase, full step 2 phases ?
    J'essaierais demain.
    Schéma du circuit de commande?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    Bonjour Tropique,
    Je veux bien t'en faire un si tu le souhaites mais tu sait à partir d'un certain nombre d'année de pratique, le schéma reste dans la tête...

    Je peux te donner quelques détails néanmoins, c'est un moteur unpolaire 12V à six fils, 2 COM reliés au V+ (alim labo 12VDC@1.2A) et les quatres inductances sont commandées par un 16F690 via un ULN2803A. Le commun des diodes de roue libre de l'ULN est connecté au V+ et un tantale 22µF/35V est connecté au plus prés de l'ULN entre les COM moteurs et la masse.

    Coté séquencement, j'ai vérifié au scope et il n'y a rien d'anormale.
    J'ai essayé en full step 2 phases, j'obtiens sensiblement la même vitesse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Tropique

    Re : Vitesse pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Le commun des diodes de roue libre de l'ULN est connecté au V+
    Inutile de chercher plus loin.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Inutile de chercher plus loin.
    Qu'est ce que tu veux dire ? l'évacuation de l'énergie par la diode de roue libre créerait un champ qui ralentirait l'ensemble à chaque step ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    respect...
    je viens d'essayer en laissant le COM de l'ULN en l'air et j'admet...ça le fait ! je dépasse l'abaque vers la droite maintenant ! 850pps !
    Alors la raison, c'est le champ inverse entrenue par les diodes de roue libre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vitesse pas à pas

    Sans rien en roue-libre ?
    et tu mesures des pics de tension de combien ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Tropique

    Re : Vitesse pas à pas

    Sans aucune diode, c'est sans doute excessif: c'est l'ULN qui absorbe l'énergie en avalanche. Il ne va pas résister longtemps.

    Idéalement, il faut un dispositif de clamping un peu sous la tension maxi de l'ULN, généralement une zener, un dispositif de récupération d'énergie, ou même une résistance en // avec un condensateur dans certains cas.

    Il est possible que ça ralentisse trop le moteur, dans ce cas il faut un driver ayant une tension plus élevée, avec un clamping adapté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sans rien en roue-libre ?
    et tu mesures des pics de tension de combien ?
    sans roue libre !
    Et pour les pics, il n'y a pas tant que ça 25~26V
    Nom : sc00.GIF
Affichages : 233
Taille : 13,7 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vitesse pas à pas

    C'est peut-être une sottise, mais avec 125kS/s, tu vois tout ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite5c0d525e

    Re : Vitesse pas à pas

    Petits retours sur ma modeste expérience de ce genre de moteurs :

    Une pulsation est toujours égale à un changement d'état de la commande et n'est jamais égal à 4 pas.

    Donc à 48 pas par tour il faut 48 pulsations pour faire un tour en mode pas entiers et 96 pulsations en mode 1/2 pas.
    En mode 1/2 pas le moteur tourne toujours deux fois moins vite.

    Plus le nombre de pas par tour est important plus tu peux augmenter la fréquence.

    Si tu veux dépasser les 440 Htz tu peux essayer :


    - Faire monter progressivement la fréquence.

    - Rajouter une résitance de faible valeur en série avec ton moteur afin de diminuer la constante de temps des bobines.

    - Faire les deux

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est peut-être une sottise, mais avec 125kS/s, tu vois tout ?
    oui, tu as raison. Si on regarde de + près, on est plutôt vers 36V
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vitesse pas à pas

    Ca reste très raisonnable

    Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et règlera définitivement le problème du manque de nourriture.

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    En mode 1/2 pas le moteur tourne toujours deux fois moins vite.
    C'est pas ce que j'observe ! je suis en 1/2 pas et je monte bien (maintenant !) à plus de 800pps, soit un cycle de 4 pas entier (ou 8 x 1/2) à 200Hz.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    invite5c0d525e

    Re : Vitesse pas à pas

    En mode demi pas il tourne deux fois moins vite à fréquence équivalente.

    Pour qu'il tourne à la même vitesse il faut doubler la fréquence en mode demi pas.

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Vitesse pas à pas

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    En mode demi pas il tourne deux fois moins vite à fréquence équivalente.

    Pour qu'il tourne à la même vitesse il faut doubler la fréquence en mode demi pas.
    Dans ce cas, on est bien d'accord ! je pensais que tu voulais dire que par principe le mode 1/2 limitait la vitesse...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. problème dans le programme de variation de vitesse du moteur pas à pas
    Par invited633afae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 04h34
  2. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  3. Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2011, 14h16
  4. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58
  5. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...