Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?



  1. #1
    AmigaOS

    Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?


    ------

    Bonjour

    Pour l’éclateur, d’une bobine de tesla que je construit actuellement, j’utilise un moteur pas à pas unipolaire. Je sais que ce n’est pas très habituel pour un éclateur, mais c’est pour obtenir une fréquence d’éclatement plus stable...
    Seulement au bout d’environ 650Hz (sur une phase), mon moteur s’arrête.
    Existe t’il un moyen simple pour augmenter sa vitesse maximale encore plus, sans augmenter la tension ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteebbda12d

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Il y a plusieurs façons d'alimenter les moteurs.
    En alimentant les bobines deux par deux (0011, 0110, 1100, 1001...) au lieu d'une par une (0001, 0010, 0100, 1000...), le couple est presque doublé, ce qui devrait te permettre d'aller un peu plus vite.

    Il faut aussi faire attention, le courant aussi est doublé, certains contrôleurs peuvent avoir du mal (j'ai cramé quelques L293 comme ça...).

  3. #3
    invite5d9d9de1

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    le couple est presque doublé, ce qui devrait te permettre d'aller un peu plus vite.
    .
    bonjour a toi
    c est plus compliqué que ça

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Bonjour AmigaOS et tout le groupe

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... Existe t’il un moyen simple pour augmenter sa vitesse maximale encore plus, sans augmenter la tension ? ...
    Tu ne précises pas comment tu commandes ton moteur.

    La tension, c'est le "moyen" de faire apparaître le courant, qui, du fait de l'inductance des bobines, "peine" à s'établir. Or, c'est le courant qui détermine le couple, pas la tension.

    Il faut réguler le courant bobinages, en augmentant la tension d'alimentation pour accélérer la montée du courant.

    Parfois, on module la vitesse de démarrage (basse dite start/stop), puis on accélère. On combine alors les deux moyens.

    Attention de ne pas dépasser les intensités permises, sous peine de destruction des bobinages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Un moteur pas à pas n'est pas fait pour tourner vite, il est fait soit pour tourner à une vitesse précise soit pour se positionner précisement.
    A 650 htz tu as pratiquement atteint la limite, tu peux gagner un peu avec un demarrage progressif mais tu ne gagneras pas grand chose.

  7. #6
    Tropique

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Bonjour

    Pour l’éclateur, d’une bobine de tesla que je construit actuellement, j’utilise un moteur pas à pas unipolaire. Je sais que ce n’est pas très habituel pour un éclateur, mais c’est pour obtenir une fréquence d’éclatement plus stable...
    Seulement au bout d’environ 650Hz (sur une phase), mon moteur s’arrête.
    Existe t’il un moyen simple pour augmenter sa vitesse maximale encore plus, sans augmenter la tension ?

    Merci
    Donne ton schéma actuel, cela permettra des réponses plus précises.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Au lieu de jouer sur l'électronique qui apparemment ne peut pas aller plus haut, pourquoi ne pas mettre un multiplicateur à engrenages derrière tout ca ?

    Il y'a de très bon multiplicateur avec des roues dentées en métal qui sont très stables.

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    La tension, c'est le "moyen" de faire apparaître le courant, qui, du fait de l'inductance des bobines, "peine" à s'établir. Or, c'est le courant qui détermine le couple, pas la tension.
    Ok, mais sachant que ma tension est fixe et le courant n’est pas régulé, et que j’ai déjà mon moteur, ce courant ne dépend alors plus que de la vitesse et charge du moteur.
    D’où j’ai préféré dire que je ne changeais pas la tension, au lieu de parler du courant qui de toute façon change en f() de la vitesse...

    tu peux gagner un peu avec un démarrage progressif mais tu ne gagneras pas grand chose.
    C’est bon il est progressif.
    Mais je trouve que ça m’a fait beaucoup gagner. Si je met 400Hz d’un coup, il cale de-suite.

    Donne ton schéma actuel, cela permettra des réponses plus précises.
    Il est très simple :
    une 4017 et 4 MOSFETs
    Et à l’entrée de la 4017, le signal d’horloge dont la fréquence augmente en rampe puis se stabilise. Mais de toute façon le circuit est déjà tout soudé.

    Au lieu de jouer sur l'électronique qui apparemment ne peut pas aller plus haut, pourquoi ne pas mettre un multiplicateur à engrenages derrière tout ça ?
    Trop volumineux. Et comme en multipliant la vitesse grâce à un engrenage par X alors le couple sur le moteur est aussi multiplié par X. Donc la vitesse maximal du moteur est divisé par X. Et on retrouve la même vitesse max du départ. enfin, je pense...

    Sur Internet j’ai lu qu’un disque inertielle, pouvait augmenter la vitesse...
    Peut être la charge du moteur (tournant dans le vide) servirait de disque inertielle.
    Mais je pense que ça va tout simplement éviter qu’il s’ arrête à la moindre éruption quand sa vitesse est au max.
    Dernière modification par AmigaOS ; 10/08/2011 à 01h40.

  10. #9
    invite5d9d9de1

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Au lieu de jouer sur l'électronique qui apparemment ne peut pas aller plus haut, pourquoi ne pas mettre un multiplicateur à engrenages derrière tout ca ?

    Il y'a de très bon multiplicateur avec des roues dentées en métal qui sont très stables.
    bonjour, l engrenage d 1 moteur pas a pas dois etre specifique au cas etudiè surtout le nombre de pas par tour; alors si on veu multipliè la vitesse 2 fois on aura besoin d 1 engrenage a 2 fois le nombre de pas par tour, vous ne voyer pas que c est irrealisable, sauf si vous connaissez 1 exemple qq

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    en utilisant un systeme d'engrenages concentrique de rapport 5 (facile a trouver et de petite taille, on peut multiplier la vitesse du moteur par 5. ou alors multiplier le pas angulaire du moteur par 5 (de 1.8° le pas pour 200 pas par tout on passe a 9° le pas pas).
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Il est très simple :
    une 4017 et 4 MOSFETs
    Et à l’entrée de la 4017, le signal d’horloge dont la fréquence augmente en rampe puis se stabilise. Mais de toute façon le circuit est déjà tout soudé.
    .
    Le diable est dans les détails, c'est pour ça que je demande, mais c'est ton problème après tout.
    En plus, ce serait difficile d'améliorer quoique soit si tu ne veux toucher à rien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    polo974

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    Solution simple:
    remplacer le moteur pas à pas totalement inadapté par un moteur de ventilateur de pc...
    c'est aussi un moteur synchrone, mais avec beaucoup moins de pas par tour.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite3570b5f7

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    La solution de Franck_026 est bien c'est à éssayer.

    Pour les autres, si je dis qu'avec des engrenages on peux multiplier la vitesse de rotation du moteur pas à pas ( en sortie méca ! ) c'est que c'est faisable puisque je l'ai vu et étudié et programmé.

    J'avais vu ce principe dans un projecteur de scène avec 4 moteurs pas à pas.
    Le but était d'avoir des effets très rapides et très fluides donc pour cela le moteur devais tourner peu mais provoquer un déplacement rapide.

    Multiplieur par 7 si mes souvenirs son bons. Et c'était loin d’être encombrant.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Comment augmenter la vitesse d’un moteur pas à pas ?

    la fabrication du reducteur concentrique est assez difficile, mais on peut fabriquer un multiplieur avec juste deus engrenages de rapport 10 assez facilement. c'est juste un peu plus encombrant en externe qu'en concentrique (la couronne ayant les dents a l'interieur, c'est difficile a trouver. Voir les boutiques de robotique, magasins de modelisme et d'avions RC...
    De memoire, ca existe tout fait chez selectronic.

Discussions similaires

  1. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  2. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58
  3. calcul de vitesse moteur pas à pas
    Par inviteeb5c5ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 10h23
  4. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  5. moteur pas à pas haute vitesse
    Par invitea72fbdc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...