Bouton rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bouton rotatif



  1. #1
    invitee49cd161

    Bouton rotatif


    ------

    Bonjour,

    Débutant en électronique, je ne suis pas une foudre de guerre mais je me soigne et surtout j’apprends vite.

    Voilà ce que j'aimerais faire :

    Lorsque le bouton est tourné vers la droite je voudrais que ça allume une led rouge.
    Lorsque celui ci est tourné vers la gauche qu'il allume une led bleu.

    Le bouton doit donc être sans limite de course et doit envoyer une seule et brève impulsion (ça je sais le faire).

    Déjà, est ce possible ?
    Si oui pourriez vous me donner une piste notamment quel bouton utiliser.

    Le circuit sera alimenté en 5V via usb.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bouton rotatif

    Bonjour ame_de_psi et bienvenue sur FUTURA
    il faut utiliser un truc comme ça http://www.gotronic.fr/cat-encodeurs-rotatifs-1143.htm avec un peu d'électronique derrière (pas si simple !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee49cd161

    Re : Bouton rotatif

    Bonsoir Daudet, merci pour votre réponse.

    Ca a l'air pas mal comme bouton, mon seul soucis, c'est que je ne l'ai pas dans la librairie d'Isis.
    Mon montage n'est qu'une étude de faisabilité pour le moment.

    Au final j'utilise un controleur de clavier pour recuperer le + et - que le bouton rotatif donnera.
    Je ne sais pas si je suis tres clair...

    Je vais chercher ce genre d'encodeur sur Isis.
    Merci beaucoup.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bouton rotatif

    Citation Envoyé par ame_de_psi Voir le message
    Au final j'utilise un controleur de clavier pour recuperer le + et - que le bouton rotatif donnera.
    Hélas non .... tu sors de ton encodeur deux signaux décalés de +-90° en fonction du sens de rotation (voir "A" et "B" de la première figure http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html )
    Je vais chercher ce genre d'encodeur sur Isis.
    Si tu ne trouves pas, tu peux toujours simuler un encodeur parfait avec un compteur de Johnson avec deux bascules et deux relais

    PS : Si ton encodeur n'est pas très cher, c'est des contacts mécaniques ..... donc crachements !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Bouton rotatif

    Ce serais plus simple un interupteur deux position avec le poin milieu en negatif et les autre poin brancher a leur led respectif.

  7. #6
    f6bes

    Re : Bouton rotatif

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Ce serais plus simple un interupteur deux position avec le poin milieu en negatif et les autre poin brancher a leur led respectif.
    Bjr à toi,
    Faut prendre connaissance des "détails":"......Le bouton doit donc être sans limite de course..."
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invitee49cd161

    Re : Bouton rotatif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu ne trouves pas, tu peux toujours simuler un encodeur parfait avec un compteur de Johnson avec deux bascules et deux relais
    Effectivement, je n'ai pas trouvé. Ou plutôt j'en ai trouvé un mais j'ai une erreur logicielle quand je veux l'utiliser.
    Je vais étudier le compteur johnson dans la journée.
    Merci

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Ce serais plus simple un interupteur deux position avec le poin milieu en negatif et les autre poin brancher a leur led respectif.
    J'ai pensé a cette solution, mais elle ne m'apporte rien. D'une je sais déjà le faire, de 2 j'y perd en ergonomie.
    Etant donné que je ne suis pas très pressé autant que j'explore d'autres cieux.

    Je prendrais 5 minutes aussi pour faire un dessin de ce que je veux faire, quand je me relis j'ai pas l'impression d'être clair ce qui n'aide personne.

    Merci à vous.

  9. #8
    invitee49cd161

    Re : Bouton rotatif

    Bonsoir,
    Je suis désolé, mais je ne vois pas comment faire la simulation avec bascule et relais...
    Ca me dépasse totalement là :/

    J'ai essayé quelques trucs au pif avec des bascule JK et une horloge, mais non, je ne vois même pas comment je pourrais atteindre le résultat

  10. #9
    invite5c0d525e

    Re : Bouton rotatif

    J'ai peut être une solution à ton problème, le schéma doit trainer dans un coin mais je ne suis pas chez moi donc il faudra patienter jusqu'à lundi.

    De mémoire c'est un truc tout bête à base de bascule RS et de deux capteurs à fourche, ça donne des sorties différentes sur Q et Q/ en fonction du sens de déplacement.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Bouton rotatif

    Citation Envoyé par ame_de_psi Voir le message
    mais je ne vois pas comment faire la simulation avec bascule et relais...
    Si tu ne sais pas faire un compteur de Johnson avec une horloge et deux bascules ..... je ne peux rien pour toi. Faut retourner voir ton cours de logique séquentielle
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee49cd161

    Re : Bouton rotatif

    Week end agité, réponse tardive

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    J'ai peut être une solution à ton problème, le schéma doit trainer dans un coin mais je ne suis pas chez moi donc il faudra patienter jusqu'à lundi.

    De mémoire c'est un truc tout bête à base de bascule RS et de deux capteurs à fourche, ça donne des sorties différentes sur Q et Q/ en fonction du sens de déplacement.
    Et ben je veux bien voir ça, merci.
    A la base mon soucis n'est pas de créer un encodeur mais d'en intégrer un dans mon circuit.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu ne sais pas faire un compteur de Johnson avec une horloge et deux bascules ..... je ne peux rien pour toi. Faut retourner voir ton cours de logique séquentielle
    J'ai bien réussi à faire le compteur, avec l'horloge, 2 bascules et une porte ET, j'arrive à avoir les 2 signaux A et B avec un décalage comme dans ton post.
    Mais ce que je trouve pas c'est pour changer ce dephasage et faire passer B devant.

    J'ai essayé d'y mettre des relais au milieu mais rien à faire...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Bouton rotatif

    Citation Envoyé par ame_de_psi Voir le message
    J'ai bien réussi à faire le compteur, avec l'horloge, 2 bascules et une porte ET, j'arrive à avoir les 2 signaux A et B avec un décalage comme dans ton post.
    tu peux donner le schéma?
    Mais ce que je trouve pas c'est pour changer ce dephasage et faire passer B devant.
    Si tu as utilisé des bascules "D" , tu mets un Ouexclusif entre les deux bascules
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/04/2012 à 08h30.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee49cd161

    Re : Bouton rotatif

    Encodeur01.jpg
    Encodeur02.jpg

    Voilà le schema

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Bouton rotatif

    Utilise des bascules "D" (et sans autres portes) .... c'est plus simple pour changer le sens de rotation
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite5c0d525e

    Re : Bouton rotatif

    Bon j'ai regardé mon schéma, c'était effectivement tout bête et pour détecter un sens de passage ça fonctionne parce que l'objet passe et puis s'en va ...

    Par contre pour un bouton (rotatif) ça ne conviendra pas, désolé.

  17. #16
    invitee49cd161

    Re : Bouton rotatif

    Ok, je vais chercher comment fonctionne une bascule D et je vois ça.
    Si vous avez des infos qui pourraient m’être utile, merci de m'en faire profiter

    Je posterais un nouveau schema

    Pas de problemes Gabuzo, merci quand même.

Discussions similaires

  1. four rotatif
    Par invite786a3aee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 23h55
  2. Bouton Poussoir Rotatif
    Par invite8f775023 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2008, 21h02
  3. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
  4. accéder au bouton rotatif LV ADP9518
    Par brunac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 19h25
  5. Recherche bouton rotatif 4 positions pour Lampe
    Par inviteb5af0479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...