question sur la luminosité des leds dans certain cas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur la luminosité des leds dans certain cas



  1. #1
    invitea3e49b7f

    question sur la luminosité des leds dans certain cas


    ------

    Bonjour,
    Est ce quelque a déjà fait des tests sur la luminosité des leds , lorsqu'elles sont en série avec résistance, et lorsqu'elles sont seul avec résistance.

    j'ai essayé de chercher avec mon ami google mais sa répond pas à ma question!
    alors si vous avez des liens, ou....

    merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : question sur la luminosité des leds dans certain cas

    Bonsoir

    Admettons qu'on prenne des leds du même modèle.

    Ce qu'on peut dire, c'est que des leds alimentées au travers d'une même résistance peuvent présenter des luminosités très légèrement différentes du fait d'une disparité dans les rendements lumineux. Si les leds présentent le même vieillissement, ces différences sont normalement imperceptibles à l'oeil, mais détectables par des appareils électroniques.

    Lorsque les leds sont alimentées par des résistances distinctes, elles peuvent présenter des luminosités aléatoirement différentes, de façon potentiellement perceptible, à cause d'une disparité dans les valeurs des résistances ou dans les tensions directes nominales des leds, entrainant des différences dans les courants d'alimentation. Mais si les tolérances sur les composants sont choisies serrées et que les leds présentent le même vieillissement, ces différences doivent rester imperceptibles à l'oeil.

    (NB: il est entendu qu'on cherche à fonctionner à courant nominal, ce qui conduit à choisir des valeurs de résistance adaptées et donc différentes dans les deux cas de figure)
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2012 à 21h27.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : question sur la luminosité des leds dans certain cas

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Admettons qu'on prenne des leds du même modèle.
    Petite précision : Du même lot de fabrication
    Une LED achetée le 1/01/2011 et une autre le 1/01/2012, de même référence, du même fabricant, mises côte à côte, avec le même courant, peuvent avoir une différence de luminosité. Si c'est pour faire un panneau de 500 LEDs ..... ne pas les commander en deux fois chez deux distributeurs indépendants !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/04/2012 à 04h28.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitea3e49b7f

    Re : question sur la luminosité des leds dans certain cas

    Bonjour,
    merci d'avoir répondu, mais je crois que j'ai mal tourné ma phrase.

    En faite par luminosité, j'entendais la lumière produite.
    Un exemple sera plus simple,
    admettons j'ai 840 leds 55000mcd à alimenter (la réalité en faite), est ce que si j'alimente chaque leds avec sa résistance, j'aurais plus de lumière, que si je fait des groupes de 3 avec résistance.

    puisqu'une LED doit être commander en courant, je me dis que si je limite a 20mA la branche de 3 leds, j'aurais normalement moins de lumière car le courant et diviser par 3, vrai ou faux?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : question sur la luminosité des leds dans certain cas

    Non. C'est le même courant qui traverse les composants montés en série.

    En admettant que toutes les leds soient strictement identiques (puisque les légères différences constatées ne font pas partie de la question), avec un point de fonctionnement nominal à VF=3V pour IF=20mA, alors l'alimentation standard de trois de ces leds au travers d'une résistance de limitation consisterait :
    - à brancher les trois leds en série avec une résistance de 450Ω sur une alimentation continue de 18V (configuration série) ;
    - à brancher chacune des trois leds en série avec une résistance de 150Ω sur une alimentation continue de 6V (configuration parallèle).
    On ne doit pas observer de différence de luminosité entre ces deux cas de figure.


    Dit autrement, l'alimentation correcte des leds implique qu'elles soient alimentées par le même courant (ici 20mA), et par conséquent qu'elle produisent la même luminosité. Cela reste vrai quel que soit le montage qui produit le courant requis.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2012 à 17h44.

  7. #6
    invitea3e49b7f

    Re : question sur la luminosité des leds dans certain cas

    Je vous remercie bien, pour la réponse!!

    A bientôt pour d'autre question
    Nix

Discussions similaires

  1. Question sur montage d'un détecteur de luminosité
    Par inviteed786115 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 18h11
  2. Question simple à propos des matrices de LEDs
    Par invitecaed5b29 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 11h26
  3. Petite question sur le branchement de leds
    Par invite926d1402 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/02/2009, 19h23
  4. Question sur montage avec 3 leds
    Par invite0ef2b800 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2008, 15h36
  5. question sur cas rièle
    Par inviteb522112f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...