Bonjour, desole d'avance pour les accents je suis a l'etranger et ne les ai pas sur mon clavier
Je cherche a realiser un montage qui dans ma tete est assez simple mais je ne sais pas trop par ou commencer.
Mon but est de simuler le mouvement d'une tumeur pulmonaire a l'aide d'un petit moteur piloter par un circuit.
La tumeur suit le mouvement de la respiration dans 1 dimension qui ressemble a une sinusoide avec la phase d'inspiration, d'expiration et de pause (voir schema ci-dessous)
Pièce jointe 178808
J'ai meme l'equation trigonometrique qui est du type :
Pièce jointe 178809
J'ai deja un petit boitier qui une fois branche actionne un petit moteur (sur lequel je peux regler la vitesse du moteur) et sur lequel est monte un bras qui permet a un petit bout de bois de bouger en 1 dimension avec une amplitude de quelques centimetres. Le probleme est que ce mouvement est lineaire de gauche a droite (ou bas en haut) alors qu'il faudrait que le bout de bois reste immobile pendant un petit temps dans la phase de pause qui suit l'expiration.
Classiquement un cycle respiratoire est de 4 secondes, il faudrait que les phase d'inspiration et d'expiration soient de 1,5 secondes chacune et que la phase de pause soit de 1 seconde.
Ce qui pour moi implique qu'on indique au moteur l'equation trigonometrique correspondante mais il y a peut etre d'autres moyens.
Certains d'entre vous ont t-ils des idees ?
Merci
-----