Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration



  1. #1
    invitef86bb0bf

    Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration


    ------

    Bonjour, desole d'avance pour les accents je suis a l'etranger et ne les ai pas sur mon clavier

    Je cherche a realiser un montage qui dans ma tete est assez simple mais je ne sais pas trop par ou commencer.
    Mon but est de simuler le mouvement d'une tumeur pulmonaire a l'aide d'un petit moteur piloter par un circuit.

    La tumeur suit le mouvement de la respiration dans 1 dimension qui ressemble a une sinusoide avec la phase d'inspiration, d'expiration et de pause (voir schema ci-dessous)

    Pièce jointe 178808

    J'ai meme l'equation trigonometrique qui est du type :

    Pièce jointe 178809

    J'ai deja un petit boitier qui une fois branche actionne un petit moteur (sur lequel je peux regler la vitesse du moteur) et sur lequel est monte un bras qui permet a un petit bout de bois de bouger en 1 dimension avec une amplitude de quelques centimetres. Le probleme est que ce mouvement est lineaire de gauche a droite (ou bas en haut) alors qu'il faudrait que le bout de bois reste immobile pendant un petit temps dans la phase de pause qui suit l'expiration.

    Classiquement un cycle respiratoire est de 4 secondes, il faudrait que les phase d'inspiration et d'expiration soient de 1,5 secondes chacune et que la phase de pause soit de 1 seconde.

    Ce qui pour moi implique qu'on indique au moteur l'equation trigonometrique correspondante mais il y a peut etre d'autres moyens.

    Certains d'entre vous ont t-ils des idees ?

    Merci

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration

    Bonjour,
    tu peux essayer en montant une came ( ayant le profil désiré ) sur l'axe du moteur.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    invitef86bb0bf

    Re : Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration

    Merci de ta reponse.

    Qu'est ce qu'une came ?

  4. #4
    remy01

    Re : Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration

    Bonjour,
    va voir sur wikipedia, il y a une explication très claire.
    A+ ....Rémy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef86bb0bf

    Re : Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration

    Merci pour l'indication de la came, je vais partir dans cette direction!

  7. #6
    remy01

    Re : Aide pour un circuit electronique avec moteur simulant le mouvement de la respiration

    Cela devrait marcher.
    Bon courage.
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. Aide pour circuit électronique, projet musical.
    Par RoKN dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 15h16
  2. Aide pour Circuit Electronique Moteur Siege d'AVION 220v/12V
    Par invite9567f638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h33
  5. Aide pour circuit avec Mosfet-P
    Par invite2e6d0571 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.