Fabrication d'un détecteur de charge de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication d'un détecteur de charge de batterie



  1. #1
    amogat123

    Fabrication d'un détecteur de charge de batterie


    ------

    Bonjour,
    Je fabrique actuellement une enceinte portable et aimerais fabriquer un système communiquant la charge de la batterie. Celle-ci, chargée au maximum, fait environs 5,6v et je considère qu'elle est déchargée autour de 4,7v. Le principe serait qu'une LED verte soit allumée lorsque la batterie est chargée et qu'elle s'éteigne peu à peu au fur et à mesure que la batterie se décharge. Au contraire, une LED rouge serait éteinte au début et s'allumerait au fur et à mesure que la verte s'éteint. Je suis débutant en électronique et ne possède pas de matériel por faire des circuits imprimés
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    bsr: tu vas bouffer plus de jus avec ton systeme a LED que l'ampli lui même !

  3. #3
    invite7dc03981

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Pourquoi pas un système à trois leds (Vert orange rouge)


    VERT: pleinement chargé
    orange: commence à se décharger
    rouge: déchargé

    Pour la led qui s'éteint ou s'allume progressivement, je pense que c'est pas judicieux comme solution

  4. #4
    amogat123

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Pour le système à LED j'ai prévu une photorésistance, comme ça si il est rangé dans un sac, ou la nuit, ça consomme rien
    Sinon comment faire le système 3 LED ? J'y ai pensé mais les 3 zeners disponibles n'ont pour seuil que 4,7v 5,1v 5,6v donc pour le vert c'est mort en 2min et le rouge c'est déjà trop tard ... De plus je maîtrise mal leur utilisation (des zeners) ...

    J'ai brevet blanc demain alors bonne nuit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Faisable avec un LM3914 et quelques résistances de précision.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS007970.PDF

    Le 3914 est un IC constitué de dix discriminateurs à fenêtres. Les LEDs sont contrôlées par dix générateurs de courant et ont l’anode commune (en général au Vcc+).

    Supposons que tu fixes les tensions de comparaison à 4,7 ; 4,8 ; 4,9 ; 5,0… 5,7V et que chaque générateur de courant est fixé à 3mA ; les sorties de comparateur 4,7 ; 4,8 et 4,9V branchés à la même LED rouge ; ceux de 5V, 5,1 et 5,2V à la bleue et les 5,3 à 5,7 à la verte. Ça te donnera une rouge de 4,7 à 4,9 ; une orange de 5 à 5,3 et une verte de 5,4 à 5,7V.

  7. #6
    amogat123

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Merci de ces précisions !! Mais est-ce que ce circuit est gros ? Car je n ai pas le materiel pour souder sur des circuits imprimés. Et comment définir les tensions de référence ?

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Si tu étais allé voir le datasheet en référence, tu aurais vu qu’il existe en DIL 16 pins donc en gros 2cm par 1cm. Même chose pour les résistances, il va falloir sans doute deux résistances de précision, les calculs sont dans le datasheet.

    Par contre, si tu ne veux/sais pas lire le datasheet et ne veux/sais pas souder, t’attends-tu à ce qu’on te livre le produit fini et garanti 5 ans pièces et main d’œuvre ?

  9. #8
    invite7dc03981

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Citation Envoyé par amogat123 Voir le message
    Pour le système à LED j'ai prévu une photorésistance, comme ça si il est rangé dans un sac, ou la nuit, ça consomme rien
    Sinon comment faire le système 3 LED ? J'y ai pensé mais les 3 zeners disponibles n'ont pour seuil que 4,7v 5,1v 5,6v donc pour le vert c'est mort en 2min et le rouge c'est déjà trop tard ... De plus je maîtrise mal leur utilisation (des zeners) ...

    J'ai brevet blanc demain alors bonne nuit !
    Comparateur à fenêtres faisable avec trois ampli op, cherche un peu sur google c'est pas compliqué à mettre en oeuvre

  10. #9
    amogat123

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Pour faire ça il faut relier la batterie au + et au - on branche aussi la batterie mais avec une résistance entre les deux je me trompe ?
    Mais le problème reste que mon matériel ne me permet pas de manier des petits circuits comme ça ...
    Dernière modification par amogat123 ; 13/04/2012 à 16h43.

  11. #10
    carcan

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Salut !

    tu peux te baser sur ce module : http://www.gotronic.fr/art-kit-mk189-17947.htm
    Il doit y avoir une résistance à changer pour l'adapter à ta tension de batterie ...

    Pour info :

    Je viens de réaliser un moniteur de batterie pour une application identique à la tienne, mais en 12V (à combiner à un ampli voiture du commerce) ; il comprend les éléments suivants :
    - 3 LEDS, avec 2 niveaux de tension par LED (allumé ou clignotant)
    - sortie de commande pour ampli auto (le fil "remote")
    - relais de puissance qui coupe tout pour éviter de tuer la batterie en mode "arrêt" (un ampli de voiture grignote tjs qq mA...)

    Il permet la mise en route de mon enceinte portable, jauge de batterie et sécurité batterie faible.
    Il peut facilement être modifié pour d'autres tensions en changeant une résistance.
    Les différents seuils peuvent être modifiés dans le code source (c'est un petit PIC qui gère le circuit).

    Si vous êtes intéressés, je peux publier le schéma et le code source ici ...

    A+
    Laurent
    -

  12. #11
    amogat123

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Je t'en prie

  13. #12
    amogat123

    Re : Fabrication d'un détecteur de charge de batterie

    Par contre je voulais savoir cette batterie il vaut mieux la recharger sur du 6v ou du 8v ?

Discussions similaires

  1. Charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire.
    Par invite7997fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2012, 11h19
  2. Tension de charge d'un pack de batterie NiMH
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2011, 21h38
  3. fabrication d'un detecteur de mouvement petits et rapides
    Par mabrouklepoux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2010, 19h38
  4. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...