Convertisseur TTL to USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convertisseur TTL to USB



  1. #1
    invite6a78b4e6

    Convertisseur TTL to USB


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme l'intitulé du sujet le dit, je cherche à réaliser une carte convertisseur TTL -> USB.

    Je m'explique :
    J'ai une carte électronique que je relie à mon pc à l'aide d'un adaptateur TTL -> RS232.
    Je peux pour l'instant relier cette carte à un PC portable ou un PC "récent" (n'ayant pas de port RS232) à l'aide de mon adaptateur TTL/RS232 suivi d'un adaptateur RS232 -> USB mais cela pose des problèmes au niveau du PC.

    J'ai donc décidé de "confectionner" moi même ma carte faisant directement la conversion TTL -> USB sans passer par le RS232 et s'alimentant à partir du port USB. Comme ça je pourrais m'occuper moi même de la partie SOFT du PC et avoir un contrôle total de ma carte.

    Pour cela je dispose de nombreux composants tels que :
    - http://datasheet.octopart.com/CP2103...heet-63446.pdf
    - http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/22228B.pdf

    ou encore celui ci que je préfererai ne pas utiliser car je dois le commander :
    - http://www.ftdichip.com/Support/Docu.../DS_FT232R.pdf

    La liaison "Composant cité ci dessus" -> USB étant "facile" à réaliser c'est au niveau de la liaison TTL -> "composant" que je me pose un certain nombre de question.
    Prenons le cas où j'utilise le composant CP2103
    1°) Tout d'abord, est ce que je dois mettre une isolation entre la partie TTL et USB ?
    2°) Que dois-je faire des pattes : RTS CTS DTR DSR DCD RI, ainsi que des pattes GPIO du composant CP2103 ?
    3°) Quelles peuvent être les contraintes à prendre en compte au niveau du cahier des charges ?

    Merci de bien vouloir m'aider/conseiller, je pense ne pas avoir était assez précis au niveau des explications, n'hésiter pas à me demander s'il vous faut d'autres informations je ne manquerai pas de vous répondre.

    Coordialement,

    Mickaland

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Je pense que tu peux laisser tomber le CP2103 car il y a peu de chance que tu sois équipé pour souder du boitier QFN.

    A+

  3. #3
    invite6a78b4e6

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Merci d'avoir répondu Jack masi j'ai oublié de préciser que j'ai à ma disposition de nombreux equipements car je peux confectionner mon convertisseur dans l'entreprise où je travaille et donc je ne suis pas limité en équipements (collègues techniciens indus...etc).
    De plus l'ancien convertisseur RS232 -> USB utilise déjà le CP2103 et c'est donc celui ci que je vais utiliser.

    Au niveau du cachier des charges de mon convertisseur (que je dois rédiger) je ne vois pas d'autres fonctions que :

    -Autoalim de ma carte convertisseur via le port usb du PC
    -Conversion TTL -> mini USB
    -Sécurité/Aucun risque lorsque qu'elle est branchée

    De plus, étant donné que j'utilise le CP2103, j'ai noté que certains pattes ne me sont pas utiles tels que :
    DCD - Data Carrier Detect
    DSR - Data Set Ready
    DTR - Data Terminal Ready
    RTS - Request to Send
    CTS - Clear To Send

    La question que je me pose est : dois-je laisser ces pattes "en l'air" ? (reliées à rien ?)


    Enfin, pensez vous qu'il est possible d'alimenter toute la carte de mon convertisseur TTL/USB via le port USB du PC 5V ? Une isolation entre la partie TTL et USB est elle nécessaire ?

    Si vous avez des idées concernant les fonctions/protections à rajouter dans le cachier des charges de ce convertisseur TTL/USB je suis à l'écoute de toutes propositions. Merci d'avance.

    PS : J'utilise en sortie un mini USB de type B (5 broches), est-ce le même principe que pour un USB à 4 broches ?
    J'ai trouvé ça sur l'USB : http://www.us-electronics.com/files/usbconnectors.pdf mais je ne comprend pas très bien... Que dois je prendre en compte par rapport à un USB 4 broches ?

    Cordialement,

    Mickaland

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Merci d'avoir répondu Jack masi j'ai oublié de préciser que j'ai à ma disposition de nombreux equipements car je peux confectionner mon convertisseur dans l'entreprise où je travaille et donc je ne suis pas limité en équipements (collègues techniciens indus...etc).
    Vous disposez donc d'un four à refusion? Sympa ta boite.

    La question que je me pose est : dois-je laisser ces pattes "en l'air" ? (reliées à rien ?)
    On ne laisse jamais une entrée en l'air. Il faut regarder dans la doc si une résistance de tirage est déjà câblée, sinon on en achète une.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Salut,

    Si tu utilises un MCP2200 (échantillons gratuits) il te suffit de copier le schéma de ce petit kit (tu enlèves simplement le MAX232) :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51901A.pdf (voir appendix A)

    Tu trouveras les utilitaires PC et toute la documentation ici : http://www.microchip.com/MCP2200

    a+

  7. #6
    invite6a78b4e6

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Merci RISC !

  8. #7
    invite6a78b4e6

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Bonjour tout le monde,
    Après avoir trouvé pas mal d'informations et en m'orientant donc vers le MCP2200 j'ai compris comment réaliser mon convertisseur TTL/USB mais pensez vous qu'il est possible de faire à la fois la conversion TTL/USB mais aussi RS485/USB dans le même boitier sans qu'il y'ai trop de conflit ?

  9. #8
    invite6a78b4e6

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Bonjour RISC et autres membres du forum
    Je me permet de revenir vers vous et de demander quelques conseils car j'ai vu que (RISC) recommandait très souvent le composant MCP2200 et donc qu'il devait surment assez bien le connaitre.

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Si tu utilises un MCP2200 (échantillons gratuits) il te suffit de copier le schéma de ce petit kit (tu enlèves simplement le MAX232) :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51901A.pdf (voir appendix A)

    Tu trouveras les utilitaires PC et toute la documentation ici : http://www.microchip.com/MCP2200
    J'ai donc fait comme tu m'a proposé en utilisant les liens que tu m'as fournis, et ma question est toute simple :

    J'utilise le schéma (appendix A) mais sans le MAX232 (cf message de RISC), mais au niveau du CP2200, dois-je juste relier "bettement" les pattes RX et TX à ma prise TTL de type RJ9 (RJ9 : GND, TX, RX, VCC) ?

    Et enfin si quelqu'un a le temps, pensez vous que le MCP2200 fonctionne aussi avec une RS485 et qu'il est possible de faire donc un convertisseur RS485/RJ9 -> USB avec un seul MCP2200 ?

    Merci d'avance et désolé pour le dérangement.


    Cordialement,
    Mickaland

  10. #9
    RISC

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Salut,

    Peux-tu confirmer car ce n'est pas clair pour moi....
    Tu veux faire :

    a/ un convertisseur USB <===> RS485 ?

    b/ un convertisseur USB <===> RS485 et TTL ou les 2 interfaces (RS485 et TTL) envoient SIMULTANEMENT des infos ?

    J'ai pour l'instant uniquement utilisé le MCP2200 avec un interface RS232 (MAX232) mais je suppose qu'il est possible de le remplacer par un interface RS485. D'autres membres ayant de l'expérience en RS485 pourront confirmer/infirmer...

    a+

  11. #10
    invite6a78b4e6

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Merci de m'avoir répondu RISC,
    Alors en fait, dans l'idéal j'aimerai faire un convertisseur TTL et RS485 -> USB
    Mais quand je dis TTL et RS485 c'est qu'il puisse faire les 2 mais pas simultanément, c'est à dire soit il fonctionne en TTL/USB soit en RS485/USB suivant la carte sur lequel il est branché. Au début je voulais faire 2 convertisseurs différents, un pour le TTL et un pour le RS485 mais je me suis dit que si je pouvais faire les 2 en 1 ça serait encore mieux. Donc si vous avez des conseils je suis tout ouïe

  12. #11
    invite6a78b4e6

    Re : Convertisseur TTL to USB

    Re-bonjour tout le monde,
    Quelqu'un peut-il me dire ce que représente "TP1" sur ce schéma (relié à /RST) ?
    Par contre je n'arrive pas à avoir que le schéma en lui même car la datasheet est protégée donc je vous met ce lien :

    ---> http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51901A.pdf
    (Page 16/20 en haut à gauche après avoir mit le schéma dans le bon sens)

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertisseur TTL to USB

    En principe, c'est un point test (Test Point).

    A+

Discussions similaires

  1. Convertisseur SD en USB
    Par inviteb6ab9efd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2012, 20h15
  2. Convertisseur 5v (USB) to 9v 1A
    Par invitebd14bb26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 13h06
  3. Convertisseur CMOS -> TTL
    Par invite4088e07a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2008, 13h59
  4. Bloqué sur le cablage convertisseur TTL
    Par invite5f573e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 10h31
  5. Carte Convertisseur I2C -- USART TTL
    Par alzb92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.