Soucis de transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soucis de transfo



  1. #1
    invitee77dafdd

    Soucis de transfo


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec un transfo d'une regul de four (le four et la regul ont environ 20a).
    Lorsque je mets la regul en marche (j'ai déconnecté le four), le disjoncteur de la prise (32a) disjoncte 4 fois sur 5 environ.
    Du coup, j'ai déconnecté les sorties du transformateur, enlevé les les cartes filles de la regul (pid, affichage etc). Déconnecté les triacs. remplacer du coup le relai par un domino etc.
    Et malgré tous, ce phénomène reste (à savoir création d'un court circuit francs, faisant disjoncter le 32a).
    Je suppose donc que c'est le transfo (aucun fil n'est relié ni dénudé).
    Quand je fais une mesure à l'ohmetre sur le primaire, il est signalé comme passant (le transfo devrait avoir un minimum de résistance, vu que c'est un double en entrée en point milieu, et qu'il est prévu pour fonctionner à 1750 VA).

    Qu'est qui pourrait faire que le transfo se met en court circuit, de temps en temps parfois il fonctionne. Là, j'avoue sécher sur la question.

    S'il faut que j'envisage de le changer, que me conseiller vous comme transfo.
    Sachant que les caracts sont les suivantes

    1750 va
    2*110v au primaire (utilisé en point milieu pour obtenir 220v), 2* 48 au secondaire et 2*24v

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soucis de transfo

    Bjr à toi,
    "signalé comme passant" ..ça veut dire QUOI en terme de résistance?
    Quel est ton ohmétre ?
    Est il capable de lire de TRES FAIBLE valeur ohmique ?
    Ton transfo peut trés bien avoir un court ciruit entre spires .

    Si ton réseau est en 230v , pas la peine de choisir un modéle en 2 x fois 115v.
    Tes 20A sont de quels cotés : primaire OU secondaire ?
    ( je suppose que c'est au secondaire)
    Au secondaires tu utilises quelle tension, une seule ,les deux (2x48) ou /et 2x24v) ?

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitee77dafdd

    Re : Soucis de transfo

    Le circuit est fait de cette façon à l'origine, Deux enroulement de 110v reliée en série pour obtenir 220V.
    Par contre, je vois que je n'ai pas du tout été claire, le four et la regul ont 20 ans pas 20ampére.
    Le transfo est prévu au max pour fournir 1740 va, soit sous 220v, 8a primaire.
    Au secondaire tous est utilisé en fonctionnement normal, les 4 sorties, mais pour vérifier j'ai tous débranché toutes mes sorties du secondaire.

  4. #4
    Tropique

    Re : Soucis de transfo

    A l'ohmmètre ou avec des moyens de mesure simples, tu ne pourras jamais détecter un court-circuit.
    Je te conseille de l'alimenter à travers une lampe halogène de 500W (à vide). Normalement, le courant magnétisant sera insuffisant pour l'allumer. S'il y a un court-circuit, même partiel, elle va se mettre à briller.
    Tu peux laisser le système fonctionner très longtemps, sans risque de claquer quoique ce soit.

    Mais je ne suis pas convaincu que ton transfo ait un défaut: c'est peut-être simplement la pointe de courant magnétisant qui se produit si tu as la malchance de le mettre sous tension quand la forme d'onde du 230V est proche de 0. Comme il est calculé pour 220V, il y a beaucoup moins de marge qu'initialement sur ce point.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee77dafdd

    Re : Soucis de transfo

    Bonjour,

    J'ai juste fait la mesure de mon primaire, j'ai 0,5ohm.
    Sinon, pour l'histoire du courant magnétisant, celui ci est relativement faible (normalement), je ne comprend pas comment il peut faire "sauter" le disjoncteur (j'avais oublié, le dispositif de protection à la terre ne disjoncte pas).
    Dans ce cas, cette pointe serait quand même très éloigné des 8 ampères en fonctionnement.
    Je l'alimente directement en alternatif via le secteur donc pas de composante continue.

  7. #6
    Tropique

    Re : Soucis de transfo

    Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Bonjour,

    J'ai juste fait la mesure de mon primaire, j'ai 0,5ohm.
    Sinon, pour l'histoire du courant magnétisant, celui ci est relativement faible (normalement), je ne comprend pas comment il peut faire "sauter" le disjoncteur .
    En régime établi, le courant magnétisant est faible. Mais la quasi totalité des transfos a la section de fer calculée pour une induction de crête valant la moitié de l'excursion magnétique totale, ce qui est acceptable en AC, puisque pour chaque cycle, on part de -Bmax/2 pour aller vers +Bmax/2, et vice versa.

    Par contre, à la mise sous tension, il n'y a plus de condition initiale, et si on met sous tension vers le passage à 0, le noyau verra une induction allant théoriquement de 0 jusqu'à Bmax. Mais en pratique, il va saturer bien avant, peu après la moitié du demi cycle, et la courant ne sera plus limité que par les résistances ohmiques du circuit.

    Il y a donc une part de "loterie", puisque selon l'instant de la mise sous tension on aura saturation ou pas.

    C'est encore aggravé par l'induction rémanente (faible mais non-nulle): si on s'était arrêté dans un demi-cycle d'une certaine polarité, et qu'on remet sous tension avec la même polarité, on va encore aggraver l'effet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitee77dafdd

    Re : Soucis de transfo

    Ok, c'est ce que je pensais, que le circuit magnétique "garder" une partie de l'énergie dû à l’hystérésis.
    Donc il n'y a pas vraiment de solution hosmis, changer le transfo pour un qui fonctionnerait mieux en 230 volt.

  9. #8
    Tropique

    Re : Soucis de transfo

    C'est radical comme solution, mais il faut d'abord être sûr que c'est bien ça le problème. Fais le test avec la lampe une journée d'abord, et après on pourra envisager des solutions réalistes, genre disjoncteur à courbe adaptée ou démarrage en douceur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis de transfo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est radical comme solution, mais il faut d'abord être sûr que c'est bien ça le problème. Fais le test avec la lampe une journée d'abord, et après on pourra envisager des solutions réalistes, genre disjoncteur à courbe adaptée ou démarrage en douceur.
    Je suis tout à fait d'accord avec le diagnostic de Tropique.

    Il serait intéressant de savoir si le problème à toujours existé (depuis 20 ans), si rien n'a changé, et aussi de savoir si le disjoncteur n'a pas vieilli. Est-il, lui aussi, d'origine?

  11. #10
    invitee77dafdd

    Re : Soucis de transfo

    Le disjoncteur a 5a (création d'une nouvelle salle d'essai), après c'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder ses courbes de fonctionnement.
    A priori quand celui ci a été utilisé la dernière fois (il y a une 10a je crois, je n'étais pas là ), les enseignants m'ont dit qu'il fonctionnait bien.
    Je vais voir si je trouve une halogène, par contre je veux sur, tu parle bien de mettre halogène en entré du transfo.

  12. #11
    Tropique

    Re : Soucis de transfo

    Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Je vais voir si je trouve une halogène, par contre je veux sur, tu parle bien de mettre halogène en entré du transfo.
    En série avec le primaire; la puissance n'est pas tellement critique, il faut juste une assez grosse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invitee77dafdd

    Re : Soucis de transfo

    Après essai, toujours le disjoncteur se met à se déclencher intempestivement. Du coup, je n'arrive pas vraiment à caler un essai .

  14. #13
    Tropique

    Re : Soucis de transfo

    Je ne vois pas ce que tu veux dire. Quand tu mets une halogène en série (combien de watts?) ça disjoncte?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. Soucis de pH
    Par invite5fa7ea3e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 21h28
  4. soucis de dm
    Par invited0b00759 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 13h59
  5. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...