Retarder l'arret d'un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retarder l'arret d'un relais



  1. #1
    invite9c0c3e3e

    Retarder l'arret d'un relais


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    Je souhaiterai me fabriquer une petite alarme pour chez moi, et pour avoir le temps de composer le code après l'ouverture de la porte, j'ai besoins qu'un relais ne s'arrête qu'une vingtaine de seconde après la coupure de son alimentation, je pensais y mettre un condensateur mais je ne sais pas si c'est possible et si oui quel puissance de condensateur me faut il pour un relais alimenté en 12VDC.
    J'espère avoir été clair, et je vous remercie de votre aide par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    Citation Envoyé par philippeGeay Voir le message
    Bonjour à tout le monde,
    Je souhaiterai me fabriquer une petite alarme pour chez moi, et pour avoir le temps de composer le code après l'ouverture de la porte, j'ai besoins qu'un relais ne s'arrête qu'une vingtaine de seconde après la coupure de son alimentation, je pensais y mettre un condensateur mais je ne sais pas si c'est possible et si oui quel puissance de condensateur me faut il pour un relais alimenté en 12VDC.
    J'espère avoir été clair, et je vous remercie de votre aide par avance.
    Bjr à toi,
    Un condo est possible , mais faut connaitre la consommation de ton relais.
    Le condo risque d'étre assez conséquent en capacité . C'est le courant du relais qui le dira.
    Attention faut pas que le condo "perde" son courant dans le reste du montage, sinon il risque de s e décharger plus vite.
    Faut voir TON schéma.
    A+

  3. #3
    invite9c0c3e3e

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    J'ai pris soin que le condensateur ne se décharge pas ailleur dans mon circuit, mais je n'arrive pas à connaître la consommation de mon relais, il s'agit d'un relais embrochable utilisé par les électriciens, et je n'ai vu nul par la consomation.
    Merci

  4. #4
    Pierrre

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    bonjour

    si tu ne connais pas la conso du relais, reste a faire l'essais avec un condo et de chronometrer le temps, puis une petite regle de trois

    mais selon le relais, le condo risque d'etre ENORME !!!, dans ce cas la il faut mettre un circuit temporisateur genre 555 ou autre
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c0c3e3e

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    Merci pour vos conseils , j'irais voir le magasin d'électronique demain.

  7. #6
    f6bes

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    Citation Envoyé par philippeGeay Voir le message
    J'ai pris soin que le condensateur ne se décharge pas ailleur dans mon circuit, mais je n'arrive pas à connaître la consommation de mon relais, il s'agit d'un relais embrochable utilisé par les électriciens, et je n'ai vu nul par la consomation.
    Merci
    Bj r à toi,
    Si tu connais la TENSION du relais et si tu mesures (ohmétre) la valeur de la REISTANCE du bobinage ,
    tu en déduis son INTENSITE . I = U /R.
    Ca suffit pour le le savoir !
    J'espére que c'est un relais à courant CONTINU...sinon si alternatif ...ça marche pas le coup du condo (relais "ELECTRICIEN" ??)
    A+

  8. #7
    invite9c0c3e3e

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    Ah oui j'y pensais même plus, oui c'est du CC mais qu'elle est la formule pour savoir la puissance nécessaire du condo ?

  9. #8
    invite3026ff02

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    calculer la courbe de temps en verifian la resistance au ohmétre je n'en suis pas certain car c'est une bobine, a vide elle à une resistance donner mais en charge sa resistance risque de changer (en théorie).

  10. #9
    invite5f3df1f4

    Re : Retarder l'arret d'un relais

    Bonjour
    Il faut aussi connaitre la tension à laquelle le relais "retombe" au repos : souvent de l'ordre de 1/2 la tension nominale.
    Rien de mieux qu'un essai... et une règle de 3 !
    Noter aussi qu'avec une forte valeur, le courant de charge du condensateur risque d'être assez élevé : voir l'impédance de la source.
    C.R.

Discussions similaires

  1. Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force
    Par invite76133b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 22h03
  2. consomation d'un vehicule a l'arret ?
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 13h22
  3. Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.
    Par invitebd549a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 15h53
  4. retarder le signal d'un capteur
    Par invite171abe49 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/11/2007, 12h27
  5. automatiser l'arret d'un programme
    Par inviteea87de84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2005, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...