Bonjour,
Le but du schéma est de créer un inverseur pour moteur à courant continue 12V à partir d'un interrupteur à 3 positions.
Sur le circuit tel qu'il est en pièce jointe, voici les différent cas:
1 - Je bascule SW1 en position haute, le moteur tourne dans un sens, le relais reste en position repos. Ça marche.
2 - Je bascule SW1 en position intermédiaire, le moteur s'arrête, le relais ne bouge pas. Ça marche.
3 - Je bascule SW1 en position basse, le relais bascule en position travail, le moteur tourne dans l'autre sens. Ça marche.
4 - Je bascule SW1 directement en position haute sans passer par la position intermédiaire, le relais bascule en position repos après 0.5s (déchargement de la bobine dans la diode de roue libre). Le moteur s'arrête doucement pour repartir en sens inverse. Ça marche
5 - Je bascule SW1 de position haute à position basse sans passer par la position intermédiaire. L'alim de PC se met en sécurité directement. Ça ne marche pas!
Analyse:
Je pense sois que le moteur force trop pour passer instantanément d'un sens à l'autre et qu'il y'a un trop grand courant d'appel. Sois que l'interrupteur fait contact pendant une microseconde de trop et qu'il y'a court circuit.
Solution:
Étant donné que ça fonctionne quand le relais met un certain temps à basculer, je pensais retarder le passage de la position repos à la position travail en ajoutant un montage RC (résistance plus condensateur).
Cependant avec une résistance de 470ohm et un condensateur 16V de 10µF, le relais ne colle jamais.
Avec uniquement un condensateur de 16V et 470µF en parallèle de la bobine, le circuit fonctionne, l'alim ne disjoncte plus. Mais le moteur change violemment de position. Le retard n'est pas assez grand je pense.
Avec un condensateur beaucoup plus gros (25V - 22000µF), l'alim disjoncte directement sans même que le relais ne bascule. (Trop grand courant d'appel sur le condensateur??) Et si j'ajoute une résistance de 470ohm, l'alim ne saute pas mais le relais ne colle jamais.
En conclusion, je ne comprends pas pourquoi dans ces différents cas l'alim saute et je ne sais pas comment faire pour créer un retard au passage de la position repos à travail du relais.
Votre aide est donc la bienvenue.
Cordialement
Nicolas
-----