Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.



  1. #1
    invitebd549a82

    Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.


    ------

    Bonjour,

    Le but du schéma est de créer un inverseur pour moteur à courant continue 12V à partir d'un interrupteur à 3 positions.

    Sur le circuit tel qu'il est en pièce jointe, voici les différent cas:

    1 - Je bascule SW1 en position haute, le moteur tourne dans un sens, le relais reste en position repos. Ça marche.

    2 - Je bascule SW1 en position intermédiaire, le moteur s'arrête, le relais ne bouge pas. Ça marche.

    3 - Je bascule SW1 en position basse, le relais bascule en position travail, le moteur tourne dans l'autre sens. Ça marche.

    4 - Je bascule SW1 directement en position haute sans passer par la position intermédiaire, le relais bascule en position repos après 0.5s (déchargement de la bobine dans la diode de roue libre). Le moteur s'arrête doucement pour repartir en sens inverse. Ça marche

    5 - Je bascule SW1 de position haute à position basse sans passer par la position intermédiaire. L'alim de PC se met en sécurité directement. Ça ne marche pas!

    Analyse:
    Je pense sois que le moteur force trop pour passer instantanément d'un sens à l'autre et qu'il y'a un trop grand courant d'appel. Sois que l'interrupteur fait contact pendant une microseconde de trop et qu'il y'a court circuit.

    Solution:
    Étant donné que ça fonctionne quand le relais met un certain temps à basculer, je pensais retarder le passage de la position repos à la position travail en ajoutant un montage RC (résistance plus condensateur).
    Cependant avec une résistance de 470ohm et un condensateur 16V de 10µF, le relais ne colle jamais.

    Avec uniquement un condensateur de 16V et 470µF en parallèle de la bobine, le circuit fonctionne, l'alim ne disjoncte plus. Mais le moteur change violemment de position. Le retard n'est pas assez grand je pense.

    Avec un condensateur beaucoup plus gros (25V - 22000µF), l'alim disjoncte directement sans même que le relais ne bascule. (Trop grand courant d'appel sur le condensateur??) Et si j'ajoute une résistance de 470ohm, l'alim ne saute pas mais le relais ne colle jamais.

    En conclusion, je ne comprends pas pourquoi dans ces différents cas l'alim saute et je ne sais pas comment faire pour créer un retard au passage de la position repos à travail du relais.

    Votre aide est donc la bienvenue.

    Cordialement

    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ibtihel

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    bonsoir
    Citation Envoyé par zix83 Voir le message
    5 - Je bascule SW1 de position haute à position basse sans passer par la position intermédiaire. L'alim de PC se met en sécurité directement. Ça ne marche pas!
    on change pas le sens de rotation d'un moteur subitement (il doit être à l'arrêt ) .... d'ou ton pb d'alim,..... si comme si le moteur à une surcharge (pic de courant ).
    puissance moteur ??
    il entraine quoi ton moteur ??
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invitebd549a82

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    Pour l'instant mon moteur n'entraine rien. Plus tard il soulèvera une charge de 20Kg. Je sais qu'il faut que le moteur soit à l'arrêt. C'est justement ce que je cherche à faire. D'où l'idée d'un condensateur pour retarder l'inversion du sens de rotation du moteur et lui laisser le temps de s'arrêter.

    C'est un moteur d'essuie glace alimenté en 12V qui consomme à peu prêt 5A. L'alim est une alim de PC qui fournit du 12V 18A

    Merci

    Nicolas

  4. #4
    ibtihel

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    tu es obligé de ne pas passer par la position médiane ??!!
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd549a82

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    Je ne suis pas obligé mais tel qu'est conçus l'interrupteur, c'est un risque que ça arrive. Sinon effectivement le circuit ne poserait aucun problème...

  7. #6
    ibtihel

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    Citation Envoyé par zix83 Voir le message
    Je ne suis pas obligé mais tel qu'est conçus l'interrupteur, c'est un risque que ça arrive. Sinon effectivement le circuit ne poserait aucun problème...
    je ne connais pas votre commutateur,mais à mon avis il faut jouer sur la permutation des branchement des 3 fils(sur ce commutateur) qui assurent (sens1,sens2,repos) pour avoir l'ordre suivant :
    position1:sens1
    position2:repos
    position3:sens2.
    donc passage obligatoire par repos .
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invitebd549a82

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    Hélas ce n'est pas si simple, c'est un commutateur utilisé à la base pour les store de maison. Il est constitué de 3 boutons. Un pour descendre, un pour monter et un pour arrêter. Rien n'interdit de passer de monter à descendre sans appuyer sur stop.

    Nico

  9. #8
    ibtihel

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    Re
    Humm ....., d'accord .
    si ton relais étais un 4RT ou 3RT,tu pourrais faire un vérouillage entre le sens1 et sens2.
    pour ce que tu cherches,voir ce lien pour une tempo à base d'un couple R,C :
    http://www.chez.com/xizard/Cours/Con...tilisation.htm
    il faut remplacer l'ampoule par la bobine et faire de ptit modif.
    A
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    invitebd549a82

    Re : Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.

    Ok je te remercie, je vais étudier tout ça calmement...

    A+

Discussions similaires

  1. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 17h32
  2. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  3. Inverser le sens de rotation d'un moteur (NE555)
    Par sonixtra dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2008, 17h09
  4. [galere pour stage] Probleme de branchement d'un relais
    Par invite640f9659 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 17h09
  5. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.