[PIC] démarrage étrange
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[PIC] démarrage étrange



  1. #1
    Nappa

    Exclamation [PIC] démarrage étrange


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis face à un comportement pour le moins étrange de mon microcontrôleur PIC16F877A.

    Ce PIC programmé et placé dans ma carte (Carte de commande de moteur p-à-p) ,lorsque je l'alimente, il ne démarre que si je passe mon doigt sur son boitier : il exécute alors la première procédure (au début du main, il s'agit de l'activation d'un relais), puis je dois passer mon doigt une seconde fois pour qu'il exécute le reste du programme (deuxième procédure puis il entre tout seul dans une boucle while()) . A partir de ce niveau la carte fonctionne parfaitement.

    mais dés que je fait un RESET, je dois repasser mon doigt sur le PIC pour qu'il redémarre. j'ai remarqué que le PIC démarre aussi lorsque je touche la masse (sortie sur une pin) avec un objet métallique ou même avec mon doigt.

    Ma carte possède un plan de masse et les pins que je n'utilise pas sont tous configurés en sortie, le quartz et relié à la masse. J'ai aussi utilisé un autre PIC et j'ai toujours eu le même comportement, j'ai même essayé deux types d'alimentation secteur : une sans fil de terre et une avec :rien n'a changé.


    il me semble qu'un effet capacitif qui se crée entre la PIC et la terre à travers mon corps fait démarrer le PIC, mais je ne sais comment le remplacer sur la carte (trouver le modèle équivalent par exemple...)


    Est ce que que quelqu'un a déjà eu ce genre de comportement avec les PIC, qu'a-t-il fait pour le corriger ?


    j'ai vraiment besoin de conseils et je vous remercie d'avance pour tout aide .

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Bonjour,

    aurais tu un schéma de cablage de ton PIC a nous montrer?

    COmment est cabler la broche MCLR de ton PIC?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : [PIC] démarrage étrange

    C'est un PIC sensitif !
    Donne ton schéma (avec tous les composants et les capacités de découplage)
    Ma boule de cristal me souffle à l'oreille que tu aurais un bouton poussoir sans résistance de PullUp ou de PullDown ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Seb.26

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ma boule de cristal me souffle à l'oreille que tu aurais un bouton poussoir sans résistance de PullUp ou de PullDown ....
    Un MCLR laissé à l'abandon sur les routes à la veille des vacances ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Bonjour à vous jorg1n et DAUDET,

    mon schéma est de grande taille, possédez vous le logiciel Proteus (ISIS et Ares) pour que je vous envoie le schéma ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Non, tu l'envoies en JPG ou en TIF
    Ou tu fais une copie écran.
    ce qui nous intéresse c'est MCLR et tes boutons poussoirs et les découplages de Vdd
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,

    aurais tu un schéma de cablage de ton PIC a nous montrer?

    COmment est cabler la broche MCLR de ton PIC?
    en pièce jointe le circuit de RESET de mon PIC :

    j'ai déjà utilisé ce même circuit sur d'autre cartes qui fonctionnent sans problèmes.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, tu l'envoies en JPG ou en TIF
    Ou tu fais une copie écran.
    ce qui nous intéresse c'est MCLR et tes boutons poussoirs et les découplages de Vdd
    - j'utilise 5 boutons poussoirs (à part celui du RESET), il ont tous des résistance de pull-down de 10k

    - j'utilise une capa à 100nf de découplage à coté de chaque circuit intégré (PIC,L297, L298 (2 capa car il utilise deux tensions 5V logique et 24V pour moteur ) et 75176)

    -j'ai aussi beaucoup de pins libres

    je mettrai les captures d'écrans dans quelques minutes...

  10. #9
    lolokiapp

    Re : [PIC] démarrage étrange

    J'ai eu de gros problèmes lorsque j'ai voulu passer de la carte de développement de qualité pro à un circuit imprimé perso. Les mêmes en pire.

    Le PIC (18F8520) était branché sur une alim de labo (12V). Si j'actionnais l'interrupteur de ma carte il ne démarrait pas. Si j'utilisait l'interrupteur de l'alim il démarrait a coup sur. J'ai rajouté une bobine dans mon alim (12V->5V) ça marchait un peu mieux.

    Mais de toute façon quand ça démarrait il fallait garder les doigts près de l'écran sinon celui-ci s'étaignait. On m'a expliqué que ce n'était pas suffisant de mettre toutes les PIN inutilisées en sortie, il fallait aussi leur mettre un tirage à la masse. C'est là que j'ai abandonné parce qu'un 8520 il y a un paquet de PIN.

    Ce que j'ai retenu au final c'est la necessité de :

    - Mettre les condos de découplage le plus près possible de chaque PIN d'alimentation
    - Mettre une bobine en sortie d'alim (apparement c'est uniquement pour les 18F)
    - Mettre une resistance de tirage sur toutes les sorties

    Confirmez vous ?

  11. #10
    alainav1

    Re : [PIC] démarrage étrange

    bonjour,
    pour ma culture perso pouvez vous m'expliquer
    "Mettre une bobine en sortie d'alim "
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Voici les captures écran du circuit imprimé + le schéma électronique en PDF
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Salut lolokiapp et merci pour ta réponse


    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message

    Ce que j'ai retenu au final c'est la necessité de :

    - Mettre les condos de découplage le plus près possible de chaque PIN d'alimentation
    - Mettre une bobine en sortie d'alim (apparement c'est uniquement pour les 18F)
    - Mettre une resistance de tirage sur toutes les sorties

    Confirmez vous ?
    - j'ai mis un condo de découplage au plus près de chaque CI.

    - j'ai pas mis des résistances de tirages sur toutes les pins car je compte les utiliser comme entrées ou sorties suivants mes besoins.

  14. #13
    lolokiapp

    Re : [PIC] démarrage étrange

    "Mettre une bobine en sortie d'alim "
    J'ai trouvé ça sur le schéma de ma carte de développement :

    http://www.mikroe.com/pdf/bigpic5/bigpic5_manual.pdf


    Page 12, la bobine L2 !

  15. #14
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    validation.... validation....

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [PIC] démarrage étrange

    A priori, je ne vois rien d'anormal (c'est du 2 faces à trou non métallisé ?)
    1/ La résistance R2 devrait faire 1K pour saturer le 2N2222 Q1
    2/ La résistance R1_RST sert à rien (100 ohms et elle serait mieux en série avec le poussoir SET pour éviter de court circuiter C1 brutalement)
    3/ Je trouve ta ligne de masse un peu faible, surtout qu'elle fait tout le tour de la carte et passe par pas mal de via . surtout du coté L298 L297 et shunt. C'est de la saloperie le genre de courant qui passe par là. La pin 2 du L297 doit être relié directement au point commun des shunts .... elle fait tout un tour ! et le Vref (pin 15) est généré à l'autre bout de la carte . Le condensateur V2_Cref devrait être près du L297.

    Mais ça n'explique pas trop ta sensibilité "électrostatique"
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    sdec25

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Bonjour,
    il ne s'agirait pas de la programmation "basse tension" (low voltage program) activée ?

    Si c'est le cas il suffit de toucher la broche de programmation pour que le PIC se reset.
    Ça ne correspond pas à tous les symptômes que tu as décrit mais je ne vois pas pourquoi un PIC se mettrait en pause en le touchant pour reprendre son traitement après !

  18. #17
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    resalut DAUDET

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A priori, je ne vois rien d'anormal (c'est du 2 faces à trou non métallisé ?)
    1/ La résistance R2 devrait faire 1K pour saturer le 2N2222 Q1
    2/ La résistance R1_RST sert à rien (100 ohms et elle serait mieux en série avec le poussoir SET pour éviter de court circuiter C1 brutalement)
    certaines valeurs sur les schémas sont fausses, pour la résistance R1_RST c'est une résistance de latch_up et a pour valeur 1.5k, on m'a conseillé de la mettre sur ce forum.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    3/ Je trouve ta ligne de masse un peu faible, surtout qu'elle fait tout le tour de la carte et passe par pas mal de via . surtout du coté L298 L297 et shunt. C'est de la saloperie le genre de courant qui passe par là. La pin 2 du L297 doit être relié directement au point commun des shunts .... elle fait tout un tour ! et le Vref (pin 15) est généré à l'autre bout de la carte . Le condensateur V2_Cref devrait être près du L297.

    Mais ça n'explique pas trop ta sensibilité "électrostatique"
    Vref est aussi une entrée du port ADC du PIC.


    j'ai deux photos de la carte, ça pourrait aider un peu.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Nappa ; 31/07/2009 à 17h56.

  19. #18
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    bonjour,

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Bonjour,
    il ne s'agirait pas de la programmation "basse tension" (low voltage program) activée ?

    Si c'est le cas il suffit de toucher la broche de programmation pour que le PIC se reset.
    non, il ne s'agit pas d'LVP, sur le code j'ai précisé :

    Code:
    #fuses HS, NOWDT, NOPROTECT, BROWNOUT, PUT, NOLVP

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Ça ne correspond pas à tous les symptômes que tu as décrit mais je ne vois pas pourquoi un PIC se mettrait en pause en le touchant pour reprendre son traitement après !
    au fait, c'est le contraire, il faut toucher le boitier pour qu'il se mette en marche.

  20. #19
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    deux photos de la carte.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Bonjour,
    Comme l'a déja dit Daudet auparavant, je ne trouve pas de défaut majeur au schéma. Toutefois, je trouve la constante du Reset un peu élevée, 22ms. La charge trop lente du condensateur peut provoquer un mauvais reset puisque ce n'est pas une entrée Trigger. As tu essayé de réduire la valeur du condensateur dans un rapport 10 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    J'ai trouvé ça sur le schéma de ma carte de développement :

    http://www.mikroe.com/pdf/bigpic5/bigpic5_manual.pdf


    Page 12, la bobine L2 !
    Bonjour, L2 est la bobine qui va avec le MC34063A, un régulateur à découpage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Nappa

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Bonjour et merci Qristoff,

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Comme l'a déja dit Daudet auparavant, je ne trouve pas de défaut majeur au schéma. Toutefois, je trouve la constante du Reset un peu élevée, 22ms. La charge trop lente du condensateur peut provoquer un mauvais reset puisque ce n'est pas une entrée Trigger. As tu essayé de réduire la valeur du condensateur dans un rapport 10 ?
    je vais voir ça.

  24. #23
    lolokiapp

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, L2 est la bobine qui va avec le MC34063A, un régulateur à découpage
    A oui effectivement, j'avais pas eu le temps de trop m'y pencher, je l'avais rajouté en copiant bêtement à la va vite le schéma. Et le 7805 étant pas à découpage (enfin je crois) j'en avas pas besoin.

    Le mystère reste donc entier, pourquoi mon PIC ne voulait pas démarrer si je n'utilisait pas l'interrupteur de l'alim de labo, pourquoi l'écran s'éteignait si j'éloignais mes main, et pourquoi le PIC de Nappa démarre qu'en approchant ses mais.

    Vous êtes vraiment sûr qu'il ne faut pas mettre une résistance de tirage sur toutes les entrées/sortie ? C'est le seul point commun qu'on ait tout les deux. Même si j'avoue que ça me semble très bizard !

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Une entrée inutilisée peut être directement mise à la masse, sans résistance (l'inconvénient c'est pour faire des modif sur le circuit apreès).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [PIC] démarrage étrange

    pourquoi mon PIC ne voulait pas démarrer si je n'utilisait pas l'interrupteur de l'alim de labo,
    la combinaison montée d'alimentation versus temps de reset peut être une recette explosive, c'est pour cela qu'on a inventé les superviseurs d'alim, par exmeple le MAX836 qui libére le Reset uniquement lorsque l'alim est prête !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    lolokiapp

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une entrée inutilisée peut être directement mise à la masse, sans résistance (l'inconvénient c'est pour faire des modif sur le circuit apreès).
    Je me demandais justement si ça se faisait parce que je trouve ça un peu risqué. Juste en modifiant le programme, si tu te trompes sur les ports, le PIC risque de pas trop aprécier.


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    la combinaison montée d'alimentation versus temps de reset peut être une recette explosive, c'est pour cela qu'on a inventé les superviseurs d'alim, par exmeple le MAX836 qui libére le Reset uniquement lorsque l'alim est prête !

    Je ne connaissais ça que sur les cartes mère avec la ligne "PowerOK" mais je ne savais pas qu'on l'utilisait sur les microcontrôleurs. L'avantage c'est qu'on peut même rajouter une diode pour surveiller l'état de l'alim, le désavantage c'est que ça fait encore un composant CMS introuvable. A moins que je n'ai pas assez regardé.

    Par contre j'ai regardé le schéma de ma carte de développement et entre le switch du reset et le PIC, ils mettent juste que c'est le module de programmation du PIC, et si ça se trouve c'est ce module qui fait la fonction.

    En tout cas merci, je suis ravi d'apprendre ce genre de choses

  28. #27
    Seb.26

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Les PIC intègrent (la plupart du temps) ce qu'il faut pour ne démarrer que quand l'alim est OK ... voir la datasheet dans les "fuse" ("special features") ...

    regarde aussi du coté de la surveillance des oscillateurs ... dans les fuse aussi ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  29. #28
    lolokiapp

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Si le condensateur C1_RST a pour but de retarder le MCLR par rapport au moment où on alimente le PIC, je pense que c'est pour ça que le miens démarrait mal. J'avais mis le MCLR directement au plus.
    Dernière modification par lolokiapp ; 03/08/2009 à 21h21.

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [PIC] démarrage étrange

    ça veux dire que le problème est reglé, lolokiapp ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    lolokiapp

    Re : [PIC] démarrage étrange

    Euh en fait le problème ne sera pas réglé tout de suite.

    Je vous explique sommairement. En fait j'ai réalisé un tableau de bord qui, en plus, commande une voiture (avec un moteur thermique). Le problème c'est que je suis parti de 0, que je n'avais que 6 mois et que c'est pour une association (le Mash Bordeaux) que je ne gère plus ayant quitté l'école. C'est pour cette raison que j'ai eu beaucoup de problèmes et que je n'ai plus la carte sous les mains.

    J'essayerai donc d'y remettre mon grain de sel pour vérifier, mais disons que si je me pose ces questions c'est surtout pour mes futurs projets personnels ...

    C'est donc frustrant, vous ne saurez pas tout de suite si c'était ça. Mais promis si j'arrive à récupérer le circuit à la rentrée je vous tiens au courant !!!
    Dernière modification par lolokiapp ; 04/08/2009 à 13h38.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PIC 18f2680 démarrage
    Par invite2a59cbd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 11h58
  2. Mauvais démarrage de mon PIC
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/06/2008, 06h10
  3. Probleme etrange avec programmateur de pic
    Par invitecf68cbc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 17h03
  4. demarrage d'un programme PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/03/2007, 18h05
  5. Etrange : pb de programmateur PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2003, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.