comment bien choisir le filtre a appliqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment bien choisir le filtre a appliqué



  1. #1
    invite6f166b31

    comment bien choisir le filtre a appliqué


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un petit soucis. J'ai caractérisé un ampli à l'analyseur de réseau, et je dois travailler sur les données en scilab. je commence par tracé la phase et le gain en fonction de la puissance d'entrée mais j'ai une phase extrêmement bruitée... et je voudrais savoir comment me débarasser de ce bruit. J'ai essayer de faire une FFT sur la phase pour me donner une idée des fréquences de sortie mais c'est très peu concluant. voici mon programme
    Code:
    clear
    
    fichier1=fscanfMat('F:\Thales\Scilab\gain.txt');
    fichier2=fscanfMat('F:\Thales\Scilab\freq.txt');
    fichier3=fscanfMat('F:\Thales\Scilab\phaseenfonctionpin.txt');
    freqHz=fichier2(:,1);
    
    s21dB=fichier2(:,2);
    s21phase=fichier2(:,3);
    
    PindBm=fichier1(:,1);
    gaindB=fichier1(:,2);
    
    phase=fichier3(:,2);
    
    TF_fichier3=(fft(phase))/(length(phase));
    
    figure(6)
    plot2d(abs(TF_fichier3))
    //phasefiltree=filter([1.8 0.1],1,phase);
    
    //hz_l=iir(2,'bp','butt',[0.49 0.5],[0.1 0.1]);
    //    
    //    numerateur=coeff(numer(hz_l));    
    //    denominateur=coeff(denom(hz_l));
    //   
    //    N_l=numerateur($:-1:1);
    //    D_l=denominateur($:-1:1);
    //   
    //   phasefiltree=filter(N_l,D_l,phase);
    
    hz_l=iir(4,'lp','butt',0.,[0.1 0.1]);
    numerateur=coeff(numer(hz_l));    
    denominateur=coeff(denom(hz_l));
    N_l=numerateur($:-1:1);
    D_l=denominateur($:-1:1);
    phasefiltree=filter(N_l,D_l,phase);
    
    //phasefiltree1=filter(N_l,D_l,phase(1:401))
    
    
    
    figure(1)
    clf(1)
    plot2d(freqHz,s21dB)
    title('gain en fonction de la frequence')
    
    
    figure(2)
    clf(2)
    plot2d(freqHz,s21phase)
    title('phase en fonction de la frequence')
    
    figure(3)
    clf(3)
    plot2d(PindBm,gaindB)
    title('gain en fonction de la Pin')
    
    figure(4)
    clf(4)
    plot2d(PindBm,phase)
    title('phase en fonction de la Pin')
    
    figure(5)
    clf(5)
    plot2d(PindBm,phasefiltree)
    //plot2d(phasefiltree1)
    j'ai mis en pièce jointe le fichier texte qui contient en 1er colonne la Pin, et en deuxieme la phase.


    Si quelqu'un peut m'aider à trouver quel filtre appliqué?
    j'étais parti sur un passe-bas de butterworth, un peu au hasard.... mais cela ne fonctionne pas très bien.

    Merci

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    J'ai caractérisé un ampli à l'analyseur de réseau
    C'est une nouvelle technique de mesure?

    A+

  3. #3
    invite6f166b31

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    Il ne me semble pas.... désolé mon niveau en électronique est assez faible (j'ai un DUT mesures physiques), donc je suis pas très au point sur certaines choses mais non je ne crois pas que ce soit une nouvelle technique. Comment caractériseriez vous un ampli en puissance et en fréquence? Je sais pas si c'est utile mais c'est un ampli hyperfréquence (0.5 à 2GHz). Je suis stagiaire et j'avoue que pour certaines partie je rame complètement, donc je suis bien content d'avoir ce forum pour poser des questions quand mon maitre de stage n'est pas là...
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est une nouvelle technique de mesure?

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    En fait, c'est le terme d'analyseur réseau qui m'a surpris. Cette terminologie est plutôt utilisée pour la famille d'appareil analysant un protocole réseau informatique.

    Pour le reste, mes compétences en traitement du signal sont insuffisante pour traiter ton problème de bruit de phase. En répétant la mesure et en en faisant la moyenne pour chaque valeur de puissance?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f166b31

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    Non non c'est bien un analyseur de réseau vectoriel pour l'électronique (une machine à plusieurs milliers d'euros (la centaine de millier....)), mais c'est différent des analyseurs de réseau pour l'informatique.

  7. #6
    f6bes

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    Citation Envoyé par valerTS Voir le message
    Non non c'est bien un analyseur de réseau vectoriel pour l'électronique (une machine à plusieurs milliers d'euros (la centaine de millier?....)), mais c'est différent des analyseurs de réseau pour l'informatique.
    Bjr à toi,
    Serait il possible de "voir" ce fameux bruit de ton ampli hyper ?
    T'as pas un analyseur de spectre 0.5 à 2 GH ?
    Au moins tu saurais à quoi t'en tenir !
    Ce bruit c'est sur TOUTE la largeur de la;bande en question ou en des points localisés ?
    Quel est le rapport signal/bruit de cet ampli ?
    Ce rapport varie t il suivant la puissance injectée ?

    A+

  8. #7
    Tropique

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    A priori, ton bruit n'est pas catastrophique: tu as une phase de l'ordre de 175° +/-1°.
    Evidemment, quand on a 12 chiffres significatifs aux valeurs, ça a tout de suite l'air monstrueux, mais il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détail.

    D'autre part, si tu estimes que la mesure est bruitée, c'est en amont qu'il faut travailler: réduire la bande passante, faire des moyennages, etc.

    Après, tout ce que tu pourras faire comme post-traitement sera purement cosmétique, pour avoir une courbe plus lisse et plus jolie, mais ça n'a pas tellement d'intérêt, au contraire: ça va trahir la réalité physique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite6f166b31

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    Bon jour f6bes,
    tout d'abord, il y a bien un analyseur de spectre dans le service mais pas disponible aujourd'hui.
    Pour le rapport signal/bruit de l'ampli les seuls données que j'ai sont celle que j'ai pu trouver là http://www.cttinc.com/Power_Amps/Pow...00_Watts.shtml l'ampli que j'utilise est le APM/020-2715

    Je vais devoir utiliser les données enregistrées sur l'ampli pour faire des simulatiosn dans un premier temps. le probème c'est que ma représentation phase en fonction de ma puissance d'entrée me donne quelque chose de tout bruité comme sur le schéma en pièce jointe.
    Il faut que j'arrive à "lisser" ma courbe avec scilab pour pouvoir réutiliser les données facilement derrière.
    Je sais pas si j'ai répondu à vos questions?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Tropique

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite6f166b31

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    Bonjour tropique,

    Donc d'après vous mes données sont utilisables tel quel. Le côté esthétique n'est pas très important mais à première vu ma courbe est un peu "effrayante". Et je voudrais pas que dans sa réutilisation plus tard ce bruit qui me semblait énorme se répercute.
    Mon maitre de stage m'a fait la refléxion qu'il y avait du bruit, alors j'ai voulu faire quelque chose; il est absent jusqu'à la fin de la semaine et je suis un peu démuni.
    La fonction que j'utilise pour filtrer me laisse beaucoup de bruit sur les puissances de départ, et c'est surtout dans cette partie que j'aimerais l'atténuer car c'est là que c'est le plus criant. Quels conseils me donneriez vous pour la lisser un peu?

  12. #11
    Tropique

    Re : comment bien choisir le filtre a appliqué

    Citation Envoyé par valerTS Voir le message
    La fonction que j'utilise pour filtrer me laisse beaucoup de bruit sur les puissances de départ,
    Logique: c'est dans la région des faibles puissances, et si le signal diminue toutes choses égales, le rapport signal/bruit diminue.
    et c'est surtout dans cette partie que j'aimerais l'atténuer car c'est là que c'est le plus criant. Quels conseils me donneriez vous pour la lisser un peu?
    Comme je l'ai dit: d'abord agir sur les paramètres d'acquisition du NA, pour avoir des données de base "clean".

    Ensuite, appliquer une fonction de "smoothing" quelconque, surtout pas trop aggressive pour ne pas dénaturer les données d'origine.

    Je ne connais pas scilab, mais il doit y avoir une panoplie d'outils, certains purement visuels, d'autres mathématiques genre filtre passe-bas ou running average.

    PS
    N'oublions pas que le bruit fait 2° peak to peak à tout casser, ce n'est vraiment dramatique.
    Et si après avoir débruité la courbe, on fait un autoscale pour le tracé du graphique, on aura exactement la même allure, sauf que l'échelle sera passée à +/-0.1° full scale. Il faut voir les choses en perspective.
    Dernière modification par Tropique ; 18/04/2012 à 14h07.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Comment bien choisir un pmos ?
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2009, 07h44
  2. Filtres et gain , comment bien le choisir ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 19h51
  3. comment bien choisir sa cheminée
    Par invite93f7c1d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2006, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.