Utilisation d’un flux RSS sur microcontrôleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilisation d’un flux RSS sur microcontrôleur ?



  1. #1
    inviteb28c79ed

    Utilisation d’un flux RSS sur microcontrôleur ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre d’un projet de fin d’étude je dois recenser et faire l’étude de faisabilité de tous les moyens existant actuellement pour récupérer des prévisions météorologiques (dans le but d’anticiper la consommation énergétique d’un bâtiment par exemple).
    Mon travail est bien entamé et je suis en ce moment même en train de travailler sur un flux RSS permettant de recevoir des données météorologiques mondiales.

    Problème : Comment intégrer un flux RSS sur un système domotique ?

    Le système final est sensé être une carte électronique capable de fonctionner de façon autonome. Donc je me suis dis qu’il suffisait de connecter la carte grâce a un coupleur et un câble Ethernet. Mais un flux RSS étant codé en PHP je ne vois pas du tout comment l’intégrer sur un microcontrôleur…
    Peut être est il possible d’établir un serveur qui exécute le code PHP puis transmet les données a la carte électronique ? Mais je ne vois pas comment m’y prendre non plus.

    (Le système doit être fonctionnel partout sur le globe donc la solution qui m’a parus la plus évidente était d’utiliser internet.)

    Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour m’aider ?

    (Ps : Je sais programmer en C/C++, j’ai des notions de HTML, de PHP et de SQL. Et l’électronique ne me pose aucun problème)

    Merci d’avance !
    Cordialement Sloth.

    -----

  2. #2
    inviteb28c79ed

    Re : Utilisation d’un flux RSS sur microcontrôleur ?

    Up !

    Je pense que je vais donner quelque petites précisions supplémentaires et peut être demander moins de choses compliqués d’un coup.

    Alors pour commencer cette histoire de flux RSS « embarqué » est-ce que quelqu’un en a déjà entendu parler ? C’est inutile que je cherche dans une voie sans issue.


    J’ai donc décidé de faire la totalité du traitement sur un serveur (un pc quelconque lors de ma phase de test) et d’envoyer les informations au client (le système distant). Il me reste à déterminer comment gérer la transition entre les deux.
    Comme le système doit fonctionner a échelle mondiale je persiste de penser qu’internet est la meilleure solution pour couvrir le plus de surface.

    Problème simplifié : Quels sont les solutions existante pour faire communiquer un microcontrôleur par internet ?

    J’ai vue des choses intéressantes sur Microchip et d’autre site proposant des modules faisant ce lien en gérant une partie des protocoles. Mais la encore j’en appel a votre expérience.

    Merci, cordialement.
    Sloth.

  3. #3
    inviteb28c79ed

    Re : Utilisation d’un flux RSS sur microcontrôleur ?

    Dernier petit up, si personne ne répond .. Merci aux modérateurs de bien vouloir clôturer la discussion.

    Alors voila le schéma exact de ce que j’essaie de faire :

    Carte électronique (client)---------------------------------------Ordinateur (serveur)
    * L’utilisateur entre son adresse
    * Le µc envois l’adresse au serveur
    -----------------------------------------------------------------* Le serveur reçoit l’information
    -----------------------------------------------------------------* Exécution d’un scripte pour transformer l’adresse en coordonnée
    (longitude / latitude)
    -----------------------------------------------------------------* Exécution d’un flux de données RSS prenant comme paramètre la longitude
    et la latitude d‘un lieu
    -----------------------------------------------------------------* Récupérer l’information en provenance du flux RSS
    -----------------------------------------------------------------* Traitement de l’information (consigne)
    -----------------------------------------------------------------* Envois de la consigne vers le µc
    * Le client reçoit la consigne
    * Variation des sorties en fonction de la tension de consigne.


    Pour le moment tout est plus ou moins ok pour ce qui est du travail que doit effectuer le client et le serveur.
    Mais je bloque toujours sur la liaison entre les deux. Pour faire simple je vais commencer par écrire le code pour gérer 1 seul client (le multi-client ce n’est pas pour tout de suite a mon avis x’D)

    Je me suis renseigné et si je code en C (ce que je risque de faire) je dois passer par l’utilisation de socket et je dois me farcir du protocole TCP de long en large parce que les microcontrôleurs ne l’intègre pas directement (à moins que ?)

    Et pour ce qui est du coté matériel j’ai trouvé des trucs comme le coupleur internet Ethernut, ou une interface Ethernet TG110. Mais bon je patauge encore a ce niveau la et j’ai du mal à lister tout ce dont j’ai besoin (au niveau matériel) pour répondre a mes besoins.

    Est-ce que quelqu’un connaît des cartes déjà « toute faites » qui intègres le pic, le coupleur l’interface et peut être même des protocoles de communications ?

    Est-ce qu’il existe des codes C déjà fait (ou au moins une base) pour la gestion de TCP ?

    Voila voila, je remercie quiconque est-assez aimable pour répondre a mon post =)

Discussions similaires

  1. Problème flux RSS sur mon site
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.