Quel moteur choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel moteur choisir



  1. #1
    invitef8588cfd

    Quel moteur choisir


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un PPE en terminale SSI, nous réalisons un dévidoire de fil pour une imprimante 3D.

    Nous avons donc besoin d'un moteur pour dévider du fil. Il n'y a pas de vitesse précise (vu que l'imprimante imprime très lentement) et nous ne souhaitons par particulièrement fonctionner en régime continu. Notre choix a donc tendance à se porter vers un moteur pas à pas bas de gamme (quand même assez résistant pour tenir sur le long terme). Mais étant donné que notre étude doit aussi être économique, nous cherchons au moins cher. Un moteur à courant continu ne reviendrait-il pas moins cher ?

    Deuxième question : si nous choisissons un moteur pas à pas, mieux vaut-il opter pour un unipolaire ou un bipolaire ? J'ai lu de la doc' sur les moteurs pas à pas mais le vocabulaire est un peu trop technique pour mon peu d'expérience et du coup, je n'arrive pas à savoir lequel choisir...

    Merci d'avance,
    Onirisme.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Quel moteur choisir

    Bonjour et bienvenu,

    si la vitesse n'est pas importante -> mcc -> moins d'électronique

    PS : un unipolaire a 6 fils, et il peut marcher en bipolaire avec 4 fils

  3. #3
    invitef8588cfd

    Re : Quel moteur choisir

    Merci de ta réponse !

  4. #4
    invitef8588cfd

    Re : Quel moteur choisir

    Bonjour !

    La solution la plus simple pour "nourrir" notre moteur courant continu semble être celle-ci :

    Nom : moteur courant continu.png
Affichages : 77
Taille : 17,2 Ko

    (le voltmètre entre la résistance et le transistor était juste là pour des tests, faites pas gaffe)
    J'ai donc mon transistor qui permet au courant de passer sous une certaine tension, la diode de roue libre protège le relais, le moteur est alimentée par la deuxième alim' une fois que l'interrupteur est fermé...

    Cependant, Isis ne semble pas être capable de réaliser certains tests.
    J'essaye par exemple de comprendre à combien de volts il faut alimenter la base du transistor pour qu'il se bloque. D'après les infos que j'ai trouvées sur internet, ça devrait être 0.6v mais là c'est souvent un peu plus de 0,7V. De plus, cette tension varie selon la tension à laquelle j'alimente le bobine du relais, alors que d'après ce que j'ai compris de la théorie, elles ne devraient avoir aucun lien.

    Savez-vous quelles formules me permettent de choisir les différentes tensions d'alimentation, voire même la valeur de ma résistance, de puissance de mon transistor et de tension de seuil de ma diode ?

    De même avec la diode de roue libre, son "reverse voltage" (soit tension inverse) est de 75v pour le cas que j'ai pris, mais à quoi cela correspond-il ? Est-ce la tension de seuil ? Comment savoir quelle tension cette diode détourne ? Est-ce que cette tension détournée, par je ne sais quel fonctionnement, est exactement le surplus de tension qui ferait "sauter" le transistor ?

    Peut-être cela vous semble simple mais je suis un néophyte, je vous serais reconnaissant de m'apporter quelques réponses.
    Merci d'avance,
    Onirisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Quel moteur choisir

    bloqué = pas de courant

    pour saturer ton transistor, il faut un courant de base 3x plus élevé que nécessaire.
    s'il doit faire passer 100mA et qu'il a un gain de 100, çà fait 1mA dans la base donc 3mA.

    le Vbe sera de 650mV donc V-Vbe = R.Ib
    100K c'est trop.

    la diode doit supporter la tension nominale et le courant nominal du relais.

  7. #6
    invitef8588cfd

    Re : Quel moteur choisir

    Ah oui. Quand je dis bloqué, je pense à un interrupteur fermé, d'où la confusion.
    Merci pour tes réponses en tout cas !

  8. #7
    invitef8588cfd

    Re : Quel moteur choisir

    Juste, comment sais-tu que le Vbe sera de 650 mV ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Quel moteur choisir

    je ne le sais pas. il varie entre 600 et 700 selon le courant, la température etc

    PS : pour saturer un transistor, on considère son gain minimal

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel moteur choisir

    Bonjour,
    Il n'y a pas de vitesse précise (vu que l'imprimante imprime très lentement)
    au contraire ! il faut jusement une bonne maitrise de la vitesse pour ne pas faire un paquet de nouilles à la sortie...

    et nous ne souhaitons par particulièrement fonctionner en régime continu.
    et qu'est ce qui va déterminer si le moteur doit tourner ou pas ? une détection de tension du fil ?

    Pour choisir le moteur, il faut se poser les bonnes questions:
    - vitesse linéaire du fil ?
    - méthode d'entrainement du fil (galet, poulie, ...?)
    - couple à fournir à l'entrainement ? à l'arrêt ?
    - réducteur de prévu ? de quel rapport ?
    etc...
    ensuite, tu seras mieux équipé pour choisir ton moteur
    (faut pas mettre la charrue avant les boeufs....)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Quel moteur choisir ??
    Par invitea17ec67d dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 07/01/2011, 13h44
  2. Quel moteur et IC choisir?
    Par invite1f8c1951 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 17h50
  3. Quel moteur choisir?
    Par invitea3c675f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2008, 20h12
  4. Quel moteur choisir ?
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 14h11
  5. Quel moteur choisir?
    Par invitea9541f34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...