Enroulement d'une bobine de Rogowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Enroulement d'une bobine de Rogowski



  1. #1
    invitee8145383

    Enroulement d'une bobine de Rogowski


    ------

    Bonjour à tous

    est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car je dois créer à l'occasion de mon stage (DUT GEii) un capteur de courant (2000A) pour les basses tensions (jusqu'a 1KV) formé d' une bobine de rogowski .

    J'ai fait les recherches concernant la bobine de Rogowski et son principe que j'ai compris mais pour la phase de conception de la bobine je ne sais pas comment faire pour l'enrouler sur un tube flexible : est-ce que le retour de l'enroulement doit se faire par dessus le tube ou à l'intérieur et comment savoir le nombre de spires à faire ? une autre question : l'espace entre les spires importe-t-il sur la précision de la mesure ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Dans un transfo d'intensité industriel la bobine de mesure est enroulé sur un tore, comme les enroulements d'un transfo torique, le conducteur du courant à mesurer passe au centre du tore.
    un lien utile

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rogowsky_coil.png

  3. #3
    Tropique

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Citation Envoyé par yaas Voir le message
    J'ai fait les recherches concernant la bobine de Rogowski et son principe que j'ai compris mais pour la phase de conception de la bobine je ne sais pas comment faire pour l'enrouler sur un tube flexible : est-ce que le retour de l'enroulement doit se faire par dessus le tube ou à l'intérieur et comment savoir le nombre de spires à faire ?
    Il y a quand même un minimum de recherche personnelles à faire: ces infos sont directement disponibles sur Wikipedia.
    une autre question : l'espace entre les spires importe-t-il sur la précision de la mesure ?

    Merci d'avance
    Ce n'est pas bien compliqué à trouver non plus, mais comme il y a un deuxième niveau à la recherche, je vais être sympa: la régularité de l'espacement entre les spires va influer sur l'insensibilité au positionnement du capteur: avec un bobinage parfait, peu importe la manière dont il est positionné autour du conducteur (moyennant certaines hypothèses), la mesure sera toujours identique.
    Toute hétérogénéité par contre affectera cette indépendance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitee8145383

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    désolé mais vous répondez pas à ma question . Ma question est de savoir comment produire cette bobine ,si il y'a une façon particulière d'enrouler les spires et le retour de l'enroulement si il se fait par dessus le tube ou à l'intérieur de celui-ci .C'est sur la réalisation que je bute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    C'est kif kif . Par contre, pour bobiner la bobine, c'est coton !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee8145383

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    D'accord Merci pour les réponses qui j’espère m'éclaircissant plus !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Pourquoi ne pas prendre un capteur de courant classique avec un tore ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitee8145383

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Car je me base sur un produit similaire existant mais qui lui est destiné aux Haute -Tensions (de 1KV a 69KV) et ce dernier est en forme de crosse constitué de la bobine de Rogowski , et parce que le capteur doit être flexible afin d'atteindre les zones difficiles .
    ( et pardon pour la faute de frappe du message précédant (je voulais dire "m’éclairciront"))

  10. #9
    polo974

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Le premier lien non commercial renvoyé par grosse_lunette est sympa.
    Au fait, rien n'empêche de bobiner le "retour" comme l'aller, juste continuer à tourner dans le même sens et revenir au point de départ...

    Il faut "juste" garder un bobinage régulier...

    Autre façon de faire: prendre un ressort (si possible en inox (quasi amagnétique)) et lui passer un retour au centre.
    L'effet ressort crée la régularité et la flexibilité du bobinage.

    Pour la connexion aux bouts, je vous laisse imaginer comment utiliser des dominos à 3 contacts...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    f6bes

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Citation Envoyé par yaas Voir le message
    D'accord Merci pour les réponses qui j’espère m'éclaircissant plus !
    Pour passer un fil à l'intérieur d'un tore ( dépends du diamétre) il est parfois possible d'utiliser une "navette".
    Ca évite de tirer des longueurs sans fin. Encore faut il qu ela navette puisse passer par le centre du tore.
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...poEUIA&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2012 à 12h50.

  12. #11
    invitee8145383

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Merci pour les réponses !

    je doit l'enrouler sur un tube de 8mmX6mm en nylon .
    Donc si j'ai bien compris je peux enrouler sur ce tube en partant d'un sens et revenir par dessus dans le même sens ou je peux pour le retour revenir à l'intérieur du tube . La question qui n'a pas été répondu est de savoir maintenant combien de spires doit-je enrouler . si le nombre de spires joue sur la précision de la mesure ?

  13. #12
    invitee8145383

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    Allo y'a plus personne ?

  14. #13
    invitee8145383

    Re : Enroulement d'une bobine de Rogowski

    ???????...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une bobine
    Par invite05a6e7ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2011, 21h57
  2. Forme d'une bobine et génération d'une FEM
    Par invitec4eb7ae3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 01h01
  3. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  4. Principe d'une bobine
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 20h53
  5. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...