Bonjour!

Je rencontre beaucoup d'échec pour utiliser des afficheurs à base HD44780 avec PIC, j'utilise flowcode (je sais c'est pas terrible...) et je programme avec MPLAB, je cherche quelqu'un qui
puisse m'aider svp, je veux juste afficher quelque chose, n'importe quoi, un programme que vous auriez déjà testé avec succès, genre un truc qui affiche "hello", j'ai un montage de base avec un PIC16F628 et un afficheur DEM16226SYH-LY connecté de la façon suivante:
port b0 = Data 1
b1 = Data 2
b2 = Data 3
b3 = Data 4
b4 = RS
b5 = Enable

sur l'afficheur: VEE (contraste) est alimenté à 0.7V (variation visible ok), RW à 0V, le rétroéclairage fonctionne (5V entre la pin 15 et 16) et il est censé fonctionné sur 4 bits...

Je suis sûr de mes connexions. L'afficheur affiche (logique me direz vous...) quelques traits verticaux sur les 2 lignes, quelques secondes puis s'estompent et disparaîssent (même en forçant le contraste), rétroéclairage toujours présent.
Je doute qu'après de multiples essais et quelques mauvais contact l'afficheur merdouille ou est-ce mon programme? J'aimerais en etre sur, svp!?