Potentiostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Potentiostat



  1. #1
    invitefbee3343

    Potentiostat


    ------

    Bonjour,

    Voila je possède un potentiostat ancien qui écrit les courbe sur une table traçante, il est reliée avec un X-/ X+ et Y-/Y+ .

    Le problème es que je voudrais récupérer ce signal sur labview à l'aide d'une carte DAQ ( nI USB 6210) et ensuite sur un PC avec labview.
    Il y à une sortie BNC sur mon potentiomètre le problème est que comme cet appareil est vieux, il est impossible de trouver sa doc technique donc je ne sais pas comment est le signal qui sort.

    Si quelqu'un a des infos a propos de ce projet je veux bien de l'aide.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Potentiostat

    Normalement.... il faut deux sorties (pour "X" et "Y")
    Si tu mets un voltmètre sur ta BNC, tu mesures quoi en cours de traçage de courbe ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefbee3343

    Re : Potentiostat

    Il des sorties Y - Y+ et X- X+ sur le potentiostat, mais comment je dois les utiliser ?
    Pour pouvoir les récupérer sur mon PC via la carte DAQ.

    Pour la sortie BNC je te dit demain .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Potentiostat

    Ben tu mesures tes 4 sorties (c'est des babanes 4mm?) par rapport au 0V dans les mêmes conditions... et on causera !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbee3343

    Re : Potentiostat

    j'ai mesurais mes sorties : X et Y

    En réglant le potentiostat sur un balayage jusqu'à 2 V je trouve Y qui monte jusqu'à 0.233 mV et X jusqu'à 2 V (ce qui est normal vue que j'ai réglé un balayage jusqu'à 2 V)

    En revanche si je met un balayage jusqu'à 5 V, la tension relevé sur X ne monte que jusqu'à 2.63 V, ce qui est normal ?

    Je n'est pas encore tout a fait compris le réglage de : POTENTIEL INITIAL (x0.5), qui ce règle de 0 à 10. Quand je l'augmente ma valeur de départ sur Y est de plus en plus basse.

    Voila
    Si tu peux m'aider sur quelque point j'en serais très ravis.

    Merci d'avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Potentiostat

    Difficile de t'aider sans connaitre la machine. Il y a un fabricant? une référence ? une photo ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefbee3343

    Re : Potentiostat

    ben c'est un potentiostat type prg 5 marque tacussel électronique mais il est vieux donc l'entreprise n'existe plus et je ne trouve pas sa documentation technique sur internet.

    :/

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Potentiostat

    Citation Envoyé par asticot3535 Voir le message
    En revanche si je met un balayage jusqu'à 5 V, la tension relevé sur X ne monte que jusqu'à 2.63 V, ce qui est normal ?
    Tu as fais la mesure avec quoi?
    Quand tu balayes de 0 à 5V, la sortie est linéaire, ou ça sature à 2,63V en cours de route ?

    Peux tu mettre une photo du tableau de réglage, entrées et sorties ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitefbee3343

    Re : Potentiostat

    Le voltmetre monte a 2.63 V et ensuite ca chute à 0, comme si la mesure était finit.

    Mais j'arrive pas à relever mes sorties X/ Y sur un l'oscilloscope, j'ai essaye en mode XY, en mode roll, quand je lance un balayage mon oscilloscope ne réagit, pas les voies reste à 0V comme si il n'y avais rien, j'ai vérifié plusieurs fois mes sondes fonctionnent.

    Le X- et Y- correspond bien à la masse, mais peut être je dois mettre une masse commune ?

    PS: Pour la photo la je peux pas, je la met des que je peux.

  11. #10
    invitefbee3343

    Acquisition donnée potentiostat

    Bonjour,

    J'ai un appareil "potentiostat" doté de deux sorties, une sortie courant et une sortie tension (qu'on peut brancher sur les entrées d'une table traçante pour visualiser la courbe i=f(E)).
    J'envisage de réaliser un montage électronique qui me permettrait de visualiser la courbe i=f(E) sur PC. J'utilise une carte DAQ (USB 6210) pour récupérer les données mais je ne sais pas trop comment configurer mon DAQ assistant pour récupérer la courbe. Mon potentiostat a différente vitesse de balayage qui vont de 1mv/s à 400mv/s.

    j'arrive à récupérer des courbes d'un GBF mais je ne sais pas trop comment faire pour celle du potentiostat qui sont des courbes analogique mais très courte en période et qui chute à 0 quand le potentiostat finit sa mesure.

    Voila merci d'avance pour toute aide.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Acquisition donnée potentiostat

    DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...entiostat.html
    tu ne va pas ouvrir une nouvelle discussion pour chaque fil de ton machin ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitefbee3343

    Re : Acquisition donnée potentiostat

    personne répond donc je re up un sujet ........

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Potentiostat

    On re-up le sujet en écrivant une réponse dans le sujet . Moi, je suis en attente d'une photo
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    robrico

    Re : Potentiostat

    Bonjour à vous
    Je crois comprendre qu'il s'agit d'une "table traçante" X/Y dont les entrées sont 2 tensions continues variant de + à - 2,5 V env.
    J'en ai une encore plus vieille de marque Cimatic à tubes; je vais chercher le schéma si ça peut être utile.
    De mémoire, la tension d'entrée amplifiée servait à actionner des "selsyns" couplés à la plume par des câbles !
    Ce n'est plus de l'électronique, c'est de l'archéologie !
    Voir quand même le site "Radiofil" ; il y a aussi des schémas d'appareis de mesures... avec un peu de chance ?
    C.R.

Discussions similaires

  1. Potentiostat PAR 273
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 18h32
  2. potentiostat pas trop cher.
    Par Fajan dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 16h05
  3. Potentiostat pour électrolyse préparative
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 16h04
  4. Potentiostat 3 electrodes
    Par elmahdidz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h29
  5. Mesure de la chute ohmique avec un potentiostat?
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.