Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM



  1. #1
    thevinz

    Question Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM


    ------

    Bonjour à tous

    je suis en train de finaliser un projet qui consiste en le contrôle de dimmer de LED de puissances par un bus One-Wire.

    Le dimmer, selon le modèle que je choisirais pourra être contrôlé par un signal PWM en 0-10V (100Hz ~ 3KHz) ou par un signal DC 0-10V pour le second modèle.
    La source qui va envoyer le signal sera une interface BAE0911. Cette interface est capable de fournir un signal PWM en 0-5V dont la fréquence est paramétrable (idéalement 2KHZ)

    Le seul problème est la différence de voltage de 5V.

    D'ou ma question:

    Est-il possible de :
    - Soit (si je choisi le dimmer commandable en PWM 10V) utiliser un Moffset comme le IRZF44N pour réhausséer la tension du signal de sortie ? Sera t'il suffisamment réactif pour que le signal en sortie soit strictement le même que celui d'entrée mais avec 5V de plus ?
    Je pensais à ce montage :
    Nom : PWM5to10.png
Affichages : 252
Taille : 229,4 Ko

    - Soit (si je choisi le dimmer commandable en 0-10VDC), utiliser un montage pour sortir une tension lissée au bon voltage, mais alors la, je ne sais pas comment faire, j'aurais besoin de vos lumières

    D'avance, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Tu prends ton signal PWM 0/5V . Tu filtres. Tu as un signal analogique 0/5V. Un gain par 2. Tu as un signal analogique 0/10V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thevinz

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Bonjour DAUDET78, merci pour la réponse

    Le problème est que je ne connait rien à l'electronique. j'ai de bonne base en électricité, mais pas plus

    Du coup, quand tu me parle de filtrer, je ne sais pas comment faire ! (condensateur je pense, mais comment je calcule sa capacité ?)
    Idem pour le gain de 2, comment fait-on cela ?

    J'avoue que le passage en 0-10V DC me plait bien, comme ça, si un jour montage déconne, je pourrais tout de même commander mes dimmers avec un simple transfo !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Ben oui, on ne s'invente pas électronicien ! C'est un métier, je dirais même plus un ART !
    Comment veux tu piloter une voiture de F1 si tu ne sais pas piloter un Kart ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thevinz

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Ah, la fameuse réponse....

    Mon but n'est pas de m'inventer électronicien, mais plutôt d'arriver à mes fins.
    Je n'ai pas de compétences en électronique et je n'ai trouvé nul par le moyen de faire ce que je souhaite ! (si ca existait, j'aurai acheté)
    C'est donc pour cela que je sollicite de vrais électroniciens pour me donner un coup de main! C'est pas à ca que sert ce forum ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Tu as déjà fais un montage avec des composants électroniques ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    thevinz

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Oui j'ai manipulé un peut des puce onewire pour piloter des relais en mode on off.
    J'avoue ne pas du tout maitriser la gradation, redressement ou filtration d'un signal !
    J'en comprens la théorie, mais pour ce qui est de la pratique... C'est autre chose.

    D'après ce que je comprens sur le lissage, c'est d'arriver d'un signal carré comme celui qui est fourni par la sortie PWM et "d'arrondir les angles" jusqu'à arriver à une courbe la plus lisse possible. C'est bien cela ?
    Nom : lissage.png
Affichages : 195
Taille : 5,1 Ko

  9. #8
    thevinz

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Re:

    en cherchant du coté des filtre RC, je suis tombvé sur ce montage qui semble faire ce que je souhaite:
    Seulement, je n'en comprens pas forcément le fonctionnement.


    D'après ce que j'ai compris, le premier filtre permet de lisser le signal PWM, l'apli opé permet d'amplifier le signal par 2 (si RV1= R3) et le dernier filtre RC donne encore plus de stabilté à la tension de sortie ?
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'un filtre RC (avant et après l'ampli) est sensé être utilisé en filtre passe-bas ? Est-ce avec certaines valeurs que ce filtre agit comme un lisseur ?
    Dernière modification par thevinz ; 21/04/2012 à 15h47.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Oui, c'est ce qu'il te faut. Un réseau RC, monté ainsi, coupe les fréquences élevées (passe-bas) . Et donc laisse passer la valeur moyenne de ton PWM et un tout petit peu des fréquences harmoniques
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    thevinz

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Ok, je comrpens un peu mieux le principe.
    Théoriquement, je vais utiliser le PWM a 10kHz (avec ces valeurs, le traitement informatique sera plus facile). Est ce que ce filtre pourra fonctionner ?
    Le concepteur dit pouvoir filtrer du 200Hz au 20KhZ.

    Autre chose, quel type de résitance prendre pour ce montage ? (1/4W devrait être suffisant ?)

    Quid de condos ? Je sais qu'il en existe tout un tas...
    Il semble que l'on trouve des condos 1µF et 10µF mais en 50 ou 63V. Est-ce génant ce voltage? En théorie, qui peut le plus peut le moins ?

    Nom : condo.png
Affichages : 196
Taille : 6,3 Ko

    Pourriez vous me confirmer ?
    Dernière modification par thevinz ; 21/04/2012 à 16h16.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Ton explication est un peu confuse...si je comprends bien, tu veux ajouter un adaptateur à ta carte BAE0911 qui permettrait de convertir le PWM 2kHz 0/5V en deux sorties:
    - un PWM 2kHz 0/10V
    - une sortie analogique 0/10V
    C'est ça ?

    Pour la sortie analogique, Daudet t'a répondu.
    Pour la sortie PWM 2kHz 0/10V, un simple buffer logique CMOS alimenté en 10V fera l'affaire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    thevinz

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Bonjour Qristoff

    Non, en fait, c'est au choix.
    J'en suis pour l'instant à l'étude.
    Mon BAE0911 me sort effectivement du 0/5V (mais en 1Khz) que je veux transformer soit en :
    - PWM 1khZ 0/10V (si j'utilise un dimmer PWM)
    Ou
    - Analogique 0-10V (si j'utilise les dimemr 0-10V)

    En fait, après réflexion, et comme je débute, je pense que je vais plutot m'orienter sur de l'analogique car:
    -Je ne pas d'oscillo mais je pourrais controler le 0-10 avec un voltmètre.
    -Si jamais mon montage de fonctionne par, le dimmer pourra toujours fonctionner avec un transfo 220-> 10VDC !

  14. #13
    thevinz

    Re : Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM

    Bon aux vu de que j'ai pu voir, je vais choisir le système double RC + ampliope.
    Quelqu'un aurait une réponse quand au choix des resistances et condos?

    Dernière petite question, pour mes tests, est ce que j'ai besoin de charger ma sortie ou est-ce que j'aurais directement le voltage à la sortie du deuxième RC?
    Si je dois charger, avec quoi le faire ?

    Merci en tous cas pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 21/04/2012, 19h35
  2. dimmer une led en pwm
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 13h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 22h10
  4. Sortie analog 0-10V avec PWM d'un PIC...!!!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 13h34
  5. Pwm 0/5V + dir en +/-10V
    Par wasax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.