Réalisation d'un circuit audio (microphone contenant une amplification et un filtrage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'un circuit audio (microphone contenant une amplification et un filtrage)



  1. #1
    invite16c8b2fe

    Réalisation d'un circuit audio (microphone contenant une amplification et un filtrage)


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je me permets de vous contacter car j'ai quelques soucis avec la réalisation d'un circuit dans le cadre de mes études.

    Nous devons réalisé un circuit de réception audio à l'aide d'un micro à capsule electret (Panasonic WM-62A) mais mon principale problème se situe au niveau de la dualité amplification/filtrage. En effet, nous devons être capable de recevoir un signal sonore d'une fréquence donnée (environ 1000 Hz). Nous souhaiterions donc réaliser un filtre passe-bande composé d'un filtre passe-haut associé à un filtre passe-bas (étant donné que nous n'avons que des résistances et des capas).

    Je voulais donc savoir comment dissocier ces 2 filtres pour qu'ils fonctionnent correctement ? Un montage utilisant un suiveur / un premier filtre / un suiveur / puis le second filtre semble-t-il judicieux (au niveau de l'adaptation d'impédance) ?

    Quel type de filtre serait le plus approprié pour ce type de montage ?

    Il nous semblait également préférable de placer le filtre avant les étages d'amplifications pour ne pas amplifier le bruit mais étant donné que le filtre atténue le signal, est ce la bonne solution ?

    Merci d'avance pour vos réponses. Ce type d'application m'intéresse beaucoup mais je dois avouer qu'avec mes connaissances, je stagne un peu.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un circuit audio (microphone contenant une amplification et un filtrage)

    Bonjour Plopy et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Plopy Voir le message
    mais étant donné que le filtre atténue le signal,
    Tu as lu ça où? dans le Canard Enchainé ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite16c8b2fe

    Re : Réalisation d'un circuit audio (microphone contenant une amplification et un filtrage)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Plopy et bienvenue sur FUTURATu as lu ça où? dans le Canard Enchainé ?
    Je l'ai constaté en câblant le montage... Vous avez l'impression d'aider avec ce genre de commentaire ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un circuit audio (microphone contenant une amplification et un filtrage)

    Citation Envoyé par Plopy Voir le message
    Je l'ai constaté en câblant le montage...
    Petite correction : En câblant UN montage
    Vous avez l'impression d'aider avec ce genre de commentaire ?
    Oui .....
    • Parce que tu fais une affirmation péremptoire (et fausse)
    • Parce que tu ne donne pas le schéma de ton filtre
    • Parce qu'un filtre peut très bien avoir du gain dans sa bande passante
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16c8b2fe

    Re : Réalisation d'un circuit audio (microphone contenant une amplification et un filtrage)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Petite correction : En câblant UN montageOui .....
    • Parce que tu fais une affirmation péremptoire (et fausse)
    • Parce que tu ne donne pas le schéma de ton filtre
    • Parce qu'un filtre peut très bien avoir du gain dans sa bande passante
    Je vous le concède, nous avons câbler un montage qui visiblement ne fonctionne pas. Je vous joint le schéma Nom : Montage Elec.jpg
Affichages : 413
Taille : 57,3 Ko.

    Tel quel, le schéma comporte un pont diviseur de tension, un passe-haut passif, 3 étages d'amplification avec un passe-bas actif sur le dernier AOP (si je ne dis pas de bêtise). Les bornes + des AOP sont reliés à un mode commun égal à Vcc/2.

    Nous sommes assez limités en terme de composants (résistances, capas, diodes, AOP type MCP602 puisque nous n'avons qu'une alimentation 3,3V à disposition) et nous devons réalisé un gain d'environ 2000 (nous avons choisi de faire 3 étages séparés pour limiter le bruit au maximum).

    Je me doute que l'atténuation vient d'un problème au niveau des filtres mais je n'arrive pas à le comprendre.

    J'ai trouvé un site dans lequel un montage de filtre passe-bande actif est détaillé ( http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_008.html ). Pensez-vous que ce dernier soit réalisable avec notre AOP (alimentation asymétrique) et vaut-il mieux le placer avant ou après l'étage d'amplification ?

Discussions similaires

  1. Amplification et filtrage
    Par p.arnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 22h26
  2. realisation d'un circuit
    Par kamilo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2009, 20h38
  3. Audio et microphone
    Par invitee6d1d95a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 15h50
  4. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
  5. réalisation d'un petit ampli audio
    Par invitef1f3fa16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.