test de résistances d'une pt100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

test de résistances d'une pt100



  1. #1
    invite09d444ba

    test de résistances d'une pt100


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un banc de test pour une sonde thermique utilisant deux pt100 afin de vérifier les valeurs des résistances dans une plage de température (entre 105 et 114Ohm pour 12.8°C et 36°C). Je compte faire un banc automatisé avec un microcontroleur. Je pense qu'un pont de Wheatstone serait le mieux pour récupérer la valeur de ces résistances ou alors en injectant une référence en courant et en mesurant la tension aux bornes des pt100 (4 fils) à l'aide d'un module multimètre et d'un CAN. Y-aurait-il une solution plus adapté? De plus, je n'ai jamais fait ce genre de projet et donc je ne sais pas par où commencer. Serait-il possible de m'aiguiller un peu svp?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : test de résistances d'une pt100

    Citation Envoyé par dmicha02 Voir le message
    ou alors en injectant une référence en courant et en mesurant la tension aux bornes des pt100
    Ben, ce n'est pas idiot ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    paulfjujo

    Re : test de résistances d'une pt100

    bonjour,

    Et dans la foulée, puisque tu vas commuter deja au moins 2 Pt100, tu pourrais
    rajouter 2 etalons: 100 Ohms et 150 ohms pour AUTO-CALIBRATION zero et gamme.

  4. #4
    invite09d444ba

    Re : test de résistances d'une pt100

    Tout d'abord merci des réponses (et excusé mon temps de réponse), je vais donc utiliser la méthode 4 fils pour mesurer les résistances. Pour exploiter les données je vais utiliser un pic18 et pour cela je désire utiliser une référence de tension LM4040. Cependant je ne comprend la datasheet, pouvez vous m'aider svp. De plus paulfjujo, je ne comprend pas l'utilité des étalons, sont-ils indispensables ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba39122a

    Re : test de résistances d'une pt100

    et faire un banc d’instrumentation en GPIB ou autre ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : test de résistances d'une pt100

    Citation Envoyé par dmicha02 Voir le message
    je désire utiliser une référence de tension LM4040.
    Aucun intérêt ! utilise la référence interne de ton µC. Elle n'est pas précise, elle n'est pas stable à long terme ?

    Aucune importance ! Je te laisse m'expliquer le pourquoi et le schéma à utiliser.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    paulfjujo

    Re : test de résistances d'une pt100

    bonjour,


    De plus paulfjujo, je ne comprend pas l'utilité des étalons, sont-ils indispensables ?
    je pensais plutot a une solution que j'avais employée il y fort longtemps deja
    mais qui pourrait etre remise au gout du jour.
    L'utilisation d'etalons , ici 0° et 50°C, permet de s'affranchir des derive de l'oscilateur local
    en fonction des ecarts de temperatures ambiante .(affecte surtout C 2,2µF, qui doit etre un condo polyester !)
    La liaison aux sondes doit etre le plus court possible !
    eventuellement rajouter la meme longueur de cable (fils) esur les R etalons!)
    voir image1


    Meme si tu alimentatait ta sonde Pt100 avec un courant constant de 10mA ( en peu de temps pour eviter l'autoechauffement)
    tu n'obtiendrait qu'un tres faible delta en volt ... pour une entre PIC de 1024 pts / 4,096V
    c'est nettement insuffisant en terme de resolution
    Un convertisseur externe 12 à 18 bits avec ampli incorporé tel que celui-ci , te donnera d'execlent resultat.
    d'autant qu'il est disponible sous forme de breakout card chez microchip # pour ~12€
    voir image2

    ou un AD7715 16 bits , voir specsheet RTD measurement...
    voir image3
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Aide sur calculs de résistances pour test d'optocommutateur...
    Par inviteea99597b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 09h54
  2. Vérification de la précision de mesure d'une application PT100
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 13h06
  3. Duplication du signal d'une PT100
    Par pmpzt dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2009, 08h57
  4. Symbole d'une PT100
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 16h22
  5. Aide pour le partage d'une sonde PT100
    Par invite46c90890 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2008, 13h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...