MCC et résistance en série
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MCC et résistance en série



  1. #1
    invite77aa03b6

    MCC et résistance en série


    ------

    Bonjour, j'ai une question très simple, mais sur laquelle j'ai un gros doute. Admettons que j'alimente un MCC de tension nominale 18V, et qui avec une charge quelconque est parcouru d'une intensité de 0.10A. Si j'alimente ce moteur en 18V, et que je place en série une résistance de 3 Ohms avec la même charge au niveau du moteur. Que se passe t-il? Est ce que l'intensité reste 0.10A, et donc il y a une chute de potentiel de 0.3V au niveau de la résistance, ce qui fait qu'il n'y a plus qu'une différence de potentiel de 17.7V aux bornes du moteur?
    Cela voudrait dire que la tension aux bornes du moteur serait U = 18 - R * 0.10A. Est ce bien cela, ou bien le courant va-t-il évoluer en plaçant la résistance en série?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : MCC et résistance en série

    oui : si le couple est constant (frottement sec, levage de poids etc), la tension va baisser de 0,3V

  3. #3
    invite77aa03b6

    Re : MCC et résistance en série

    D'accord merci beaucoup, c'est bien ce qui me semblait mais j'ai eu un petit vent de panique, ça m'aurait faussé pas mal de calculs !

  4. #4
    gcortex

    Re : MCC et résistance en série

    d'un autre côté, çà ne marchera pas si tu veux chuter 12V
    et par exemple dans le cas d'un ventillateur, le calcul est plus compliqué
    Dernière modification par gcortex ; 22/04/2012 à 18h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77aa03b6

    Re : MCC et résistance en série

    C'est compris, je me place de toute façon dans un cas simple avec juste un MCC.
    Par contre chuter 17V, ça veut dire que si j'essaye de mettre une résistance de 170 Ohms par exemple? Comment cela se fait? Il y a une valeur limite de la tension que l'on prive au moteur?

  7. #6
    gcortex

    Re : MCC et résistance en série

    ton moteur a besoin d'un courant minimal pour vaincre les frottements.
    comme il a une résistance interne, il lui faut une tension minimale...

    si tu chutes 90% de la tension, ton générateur équivalent va se comporter comme une source de courant,
    et même si le moteur tourne, la moindre variation de couple risque de le bloquer ou de doubler sa vitesse.

  8. #7
    invite77aa03b6

    Re : MCC et résistance en série

    D'accord, merci !

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