mise en oeuvre d'une barrette CCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mise en oeuvre d'une barrette CCD



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    mise en oeuvre d'une barrette CCD


    ------

    Bonjour

    Depuis déjà un bon moment je voudrais mettre en œuvre un capteur CCD linéaire ; c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que je me suis intéressé aux µC, seulement ça dépasse largement le cadre de mes compétences.
    Voici un lien vers un capteur de ce type : http://www.datasheetcatalog.com/da [...] X511.shtml
    Pensez vous qu'il serait possible d'exploiter les informations à l'aide d'un Arduino ? Je n'ai pas besoin d'une vitesse de lecture démentielle, il faudrait juste que je puisse lire le niveau de tous les pixels en quelques secondes.

    Existe il une autre solution que l'arduino pour lire les informations de ce capteur ? Est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà utilisé quelque chose de similaire et pourrait éventuellement m'aider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Bonsoir
    lien inopérant,mais pour utiliser une barrette CCD il faut bien plus qu'un µC, il y a pas mal de glue analogiconumerique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Désolé, voici le lien: http://www.datasheetcatalog.com/data...5/ILX511.shtml
    Et je me suis trompé de forum, je voulais poster en électronique...

  4. #4
    jiherve

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Re
    Il faudra un ADC en sortie et bien qu'il n'y ait pas de max pour la période d'horloge je pense qu'il faut tout de même tabler sur quelques MHz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    A quoi me servirait un ADC ? Les sorties sont déjà en numérique.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Est-ce qu'il serait possible de déplacer cette discussion en électronique ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    A quoi me servirait un ADC ? Les sorties sont déjà en numérique.
    Où vois-tu une sortie numérique? Vout est purement analogique.
    Tu te lances dans un bel exercice, mais il y a du boulot.
    Si tu veux utiliser les infos numériques (après conversion A -> D), il faudra également passer par une phase de calibration des capteurs de la barrette: en principe, on fait une 1ère mesure sur un fond blanc et on calcule les coefficients à appliquer à chaque pixel pour aligner les valeurs finales.
    Il faudra mémoriser ces coefficients et les multiplier en temps réel au signal fourni par les capteurs de la barrette CCD. Ca peut se faire avec un ADC monté en multiplieur.

    A+

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Je n'avais pas compris que la valeur de chaque pixel était une tension, je croyais que la valeur était transmise par des bits.
    Donc si j'ai bien compris à chaque cycle d'horloge on va lire la valeur d'un pixel ; l'entrée ROG donne le départ du balayage de chaque valeur ? Pourrait on tourner avec une fréquence d'horloge très faible, du genre 1ms pour que je puisse faire des tests à l'oscillo ?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Donc si j'ai bien compris à chaque cycle d'horloge on va lire la valeur d'un pixel
    oui.

    Pourrait on tourner avec une fréquence d'horloge très faible, du genre 1ms pour que je puisse faire des tests à l'oscillo ?
    Je ne sais pas. Je ne trouve pas d'indication sur le temps de rétention des infos dans les capteurs. En théorie, les charges sont piégées sans possibilité de s'échapper, mais il doit forcément avoir des fuites.
    Mais à mon avis c'est largement jouable, car on doit supposer que l'info doit rester constante durant tout le temps du vidage de la barette, donc la décharge des éléments doit être relativement lente.

    A+

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Je viens d'en commander une, le mieux est encore que je fasse directement des tests avec. J’espère seulement que j'aurai une sensibilité suffisante car je veux l'utiliser avec des flux lumineux très faibles.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    J’espère seulement que j'aurai une sensibilité suffisante car je veux l'utiliser avec des flux lumineux très faibles.
    Tu peux jouer sur le temps d'intégration.

    A+

  13. #12
    Tropique

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je viens d'en commander une, le mieux est encore que je fasse directement des tests avec. J’espère seulement que j'aurai une sensibilité suffisante car je veux l'utiliser avec des flux lumineux très faibles.
    Avec un temps d'intégration de 10ms (qui semble raisonnable puisqu'il sert à la définition de la tension d'obscurité) la sensibilité max est de 18V/lx.
    Cela laisse espérer de pouvoir résoudre du ~10-4 lux
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mise en oeuvre d'une barrette CCD

    Cela laisse espérer de pouvoir résoudre du ~10-4 lux
    Je pense que ça devrait convenir

    Pour la lecture des données je pense que je ne vais pas me casser la tête en fait, j'ai un oscillo usb et les VI associés pour tourner sur Labview, je vais simplement lire la tension en sortie de Vout et en sortir une série de points ; je n'aurai que la résolution de mon oscillo (8 bits) mais dans un 1er temps je m'en contenterai.

Discussions similaires

  1. mise en oeuvre du TB6560AHQ
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 16h27
  2. Mise en oeuvre du polyéruthane
    Par fabou2015 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 19h14
  3. mise en oeuvre d'une VMC pseudo collective?
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 14h13
  4. Mise en oeuvre AT89C2051
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h02
  5. Mise en oeuvre d'une fibre optique
    Par invitef965ce46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.