Un détecteur Infrarouge sous 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un détecteur Infrarouge sous 5V



  1. #1
    invitef1f90160

    Smile Un détecteur Infrarouge sous 5V


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis sur un projet, pas très complexe mais qui a un cahier des charges assez conséquent. Le but, réaliser un détecteur infrarouge marchant sous 5V. Comme la lumière ambiante, les néons et toutes ces lumières artificielles sont détectés par le phototransistor, il est évident que je me devais de coder mon signal émetteur. Je me suis arrêté sur une valeur facile à obtenir avec un astable. Cet astable est réalisé autour d’un NE555, composant bien connus des électroniciens, et qui m’envoie un signal sur 5V à fréquence de 40Khz soit 25µs (si mes calculs sont corrects). Cette partie la du montage marche à merveille. Mon gros problème c’est de réaliser un filtre qui marchera sous 5V et qui agira un peu comme un Trigger de SHMIDT c'est-à-dire avec un niveau de sortie TTL 5V. D’où ma complexité à trouver un schéma et des calculs simple sur ce sujet. Comme je n’ai aucune documentation sur les filtres, je demande ici si toutefois quelqu’un serais en mesure de m’indiquer une solution. Il faut savoir que pour réglé et tester mon filtre, je l’emploie pas de partie infrarouge, elle sera incluse après lorsque l’ensemble émission / réception sera ok avec des valeurs correct !

    Bon voila le caramel (C’est le nom que je donne a tous mes prototypes lorsque ce n’est qu’un fouillis de données à inclure sur une carte qui sera pour un novice qu’une boite noir de plus à raccorder) ! J’espère que je ne vous ai pas assommé par la complexité du system mais comme je ne fonctionne que en 5V, cela me pose pas mal de problème immédiat. Je compte de toute façon par un moyen ou un autre réaliser ce system la. Il sera embarqué dans la plupart de mes futures créations.

    Merci beaucoup pour vos réponses, indications et schémas.
    Amitiés.
    Ico.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Un détecteur Infrarouge sous 5V

    IL existe des detecteurs tous faits ... TSOP17XX ou TFMT5XX0, le XX désigne la fréquence, donc TSOP1740 pour toi.

    Il suffit d'aller à la décheterie la plus proche et il sera là à t'attendre bien sagement, caché au coeur d'un vieux scope abandoné .

    Sinon, j'ai un projet, je cherche des renseignements pour pouvoir réinventer la roue ... je suis moqueur, c'est pas bien. Désolé
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    manu57

    Re : Un détecteur Infrarouge sous 5V

    Bonjour

    Pour décoder ton signal de 40 KHz,il suffi d'employer le NE567 au niveau du récepteur.

    Voir sa datasheet.
    http://www.datasheetcatalog.net/cgi-...&action=Search

  4. #4
    invitef1f90160

    Thumbs up Re : Un détecteur Infrarouge sous 5V

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je suppose qu’avec cela je trouverais mon bonheur sinon et bien je viendrais la peaufiné ma quête.
    Amitiés à tous.
    Ico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1f90160

    Red face Re : Un détecteur Infrarouge sous 5V

    Bonjour tout le monde.

    Je reprend mon post car j’ai bien regarder le data sheet du NE567N qui est une PLL. Voila mon problème reste maintenant pour calculer les valeurs. En effet j’alimente le montage avec du 5V et si j’ai bien compris la doc, il faut choisir ses composant en fonction de l’alimentation. J’ai bien toujours mes 40Khz qui est fournit par le NE555 (monté en Astable). J’ai une capa qui découple le signal d’entrée (encore que je ne suis pas sure que ça soit nécessaire). Me reste donc a comprendre les formules (Oulala c’est la que je craint le pire !). Je supose que quelqu’un aura déjà eu a surmonter le même cas et saura me dire quels formules fait quoi et surtout quels valeurs de composants je doit employer avec mon NE567N pour obtenir uniquement si il y a un signal de 40Khz en entrée un front TTL haut. Et si il n’y a aucun signal ou que le signal ne correspond pas au 40Khz, on a un front bas. Comme je compte envoyer cela a de la logique (des 4011 notamment).

    Merci beaucoup pour vos indications.
    Amitiés.
    Ico.

  7. #6
    invitef1f90160

    Re : Un détecteur Infrarouge sous 5V

    Personne ne peut m'aider a déterminer les composants ?

    Bon et bien ce n'est pas grave je vais passer à autre chose!

    A bientôt.
    Amitiés.
    Ico.

  8. #7
    FC05

    Re : Un détecteur Infrarouge sous 5V

    Franchement, pense à ma solution, pas de calculs, le filtre est déjà intégré, c'est tout petit, en un mot c'est fait pour !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invitef1f90160

    Re : Un détecteur Infrarouge sous 5V

    Salut.

    C’est une solution mais elle a un gros inconvénient ! Ce n’est pas un circuit que j’ai fabriqué donc en cas de panne, je peux pleurer ma mère pour retrouver le même modèle qui a déjà 10 ans ! Ensuite cette solution de facilité remporte un second souci, le poids et la taille… Et la croyez mois je fais plutôt dans le petit et le CMS donc la aussi retour à la case départ ! En revanche je ne dis pas que pour m’amuser, un jour je ferais des essais avec. Pour mon problème actuel, je reste sur ma position et je continue a vouloir comprendre le NE567 (Normal je suis souvent acharné au point de ne vouloir plus rien pigé d’autre avant d’avoir tout pigée d’un composant) et la je bloque !

    Enfin bref j’avance un petit peu quand même, dans la journée voir dans la semaine je teste le NE567 avec de nouvelles valeurs glané sur le net et avec les formules je vais bien finir par pigé un ou deux truc. De toute si j’en suis les schémas que j’ai pu voir, on peut même l’employer avec la propre base de temps du NE567 (ce qui va simplifier considérablement le montage).

    Je maintiens ! Si quelqu’un a déjà calculer les valeurs du NE567N, n’hésitez pas a m’expliqué car c’est encore un peu vague.

    Amitiés.
    Ico.

Discussions similaires

  1. détecteur Infrarouge
    Par Christ117 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 11h56
  2. Détecteur infrarouge
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 12h18
  3. detecteur infrarouge
    Par invite7bb45720 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 20h22
  4. détecteur infrarouge RE46
    Par invite3aa5bcc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2005, 20h01
  5. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.