Bonjour tout le monde !
Je suis sur un projet, pas très complexe mais qui a un cahier des charges assez conséquent. Le but, réaliser un détecteur infrarouge marchant sous 5V. Comme la lumière ambiante, les néons et toutes ces lumières artificielles sont détectés par le phototransistor, il est évident que je me devais de coder mon signal émetteur. Je me suis arrêté sur une valeur facile à obtenir avec un astable. Cet astable est réalisé autour d’un NE555, composant bien connus des électroniciens, et qui m’envoie un signal sur 5V à fréquence de 40Khz soit 25µs (si mes calculs sont corrects). Cette partie la du montage marche à merveille. Mon gros problème c’est de réaliser un filtre qui marchera sous 5V et qui agira un peu comme un Trigger de SHMIDT c'est-à-dire avec un niveau de sortie TTL 5V. D’où ma complexité à trouver un schéma et des calculs simple sur ce sujet. Comme je n’ai aucune documentation sur les filtres, je demande ici si toutefois quelqu’un serais en mesure de m’indiquer une solution. Il faut savoir que pour réglé et tester mon filtre, je l’emploie pas de partie infrarouge, elle sera incluse après lorsque l’ensemble émission / réception sera ok avec des valeurs correct !
Bon voila le caramel (C’est le nom que je donne a tous mes prototypes lorsque ce n’est qu’un fouillis de données à inclure sur une carte qui sera pour un novice qu’une boite noir de plus à raccorder) ! J’espère que je ne vous ai pas assommé par la complexité du system mais comme je ne fonctionne que en 5V, cela me pose pas mal de problème immédiat. Je compte de toute façon par un moyen ou un autre réaliser ce system la. Il sera embarqué dans la plupart de mes futures créations.
Merci beaucoup pour vos réponses, indications et schémas.
Amitiés.
Ico.![]()
-----