Comment brancher un capteur fourche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment brancher un capteur fourche?



  1. #1
    joseph0132

    Comment brancher un capteur fourche?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment brancher un capteur fourche ( alimenter, et brancher la sortie à une led pour mes test.) ? sachant que j'ai un générateur 5V, des câbles ainsi que des résistances. J'ai essayé pendant des heures mes sans résultat . Voilà. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Comment Brancher un capteur fourche ?

    Bonsoir

    Il existe plusieurs types de capteurs "fourche" : optiques, magnétiques, etc. .

    Par ailleurs, seules les caractéristiques indiquées dans la datasheet du constructeur permettront de dire si la sortie du capteur choisi sera capable de piloter directement une led ou s'il faudra utiliser un circuit intermédiaire.

    Il faudrait donc préciser le modèle de ton capteur.

  3. #3
    joseph0132

    Re : Comment Brancher un capteur fourche ?

    Excusez-moi j'ai bien consulter le datasheet mais je ne suis pas arrivé. C'est un capteur fourche optique. Voici la référence : HOA1877-3

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comment Brancher un capteur fourche ?

    D'après la datasheet du HOA1877-3 fournie par Honeywell, ce capteur ne peut pas piloter directement une LED. En revanche, le schéma suivant devrait permettre d'allumer une LED lorsqu'on coupe le faisceau lumineux :

    Nom : HOA1877-3.png
Affichages : 558
Taille : 19,5 Ko

    NB: pour un fonctionnement correct, le récepteur du capteur doit être protégé de la lumière ambiante.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/04/2012 à 01h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joseph0132

    Re : Comment Brancher un capteur fourche ?

    Je vois que vous avez mis des transistors. Mon professeur m'avait montré comment branché tout sa mais il est absent pour un bon moment et je n'est pas réussis à refaire le montage il avait simplement utilisé le capteur ainsi que trois résistance de 68 ohms. Est ce possible ? Comment pourrais-je tester le capteur si il est fonctionnel ou pas ( voltmetre .. ? ) ? Et merci de m'avoir aidé. Vous êtes très gentils.

    Merci

  7. #6
    joseph0132

    Re : Comment Brancher un capteur fourche ?

    UP !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment Brancher un capteur fourche ?

    Tu peux simplifier le montage de PA5CAL (pour une mesure au voltmètre)
    Tu câbles la 180 et la 3,3K et tu mesures entre le 0V et le collecteur du phototransistor
    - Plus petit que 1,5V si fourche libre
    - Plus grand que 3V si fourche occultée
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Comment Brancher un capteur fourche ?

    Pour tester le capteur, c'est comme DAUDET78 vient de l'indiquer.


    Concernant un montage avec trois (?) résistances de 68Ω, j'imagine mal comment cela peut allumer correctement une led tout en réalisant un circuit conforme aux règles de l'art.

    En effet, en me basant sur les données de la datasheet, le constructeurs ne garantit qu'un courant de sortie de IC=1,5 mA sous une tension VCE=5V et pour un courant dans la led de IF=30 mA (la limite absolue de ce dernier étant fixée à 50 mA). Avec un courant de sortie aussi faible, si l'on n'utilise pas de transistor pour l'amplifier, alors je pense que la seule lumière du jour empêchera de voir l'état de la led.

    Si ton prof a réussi malgré tout à allumer une led (car oui, c'est possible), alors c'est certainement qu'il frise les limites du constructeur et/ou qu'il tire partie de caractéristiques non garanties, ce qui ne serait pas vraiment sérieux (dans la vie active, j'en connais qui ont été mis à la porte pour de tels motifs survenus de façon répétée).

    Même si ça peut « tomber en marche » (pour reprendre l'expression de notre ami DAUDET78), le HOA1877-3 n'est définitivement pas prévu pour cela, contrairement à d'autres modèles de capteurs optiques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/04/2012 à 23h32.

Discussions similaires

  1. Comment brancher un capteur CMOS
    Par calor_home dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 21h19
  2. Identification capteur à fourche
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 08h24
  3. brancher un capteur infrarouge
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 19h38
  4. Capteur à fourche et roue codeuse.
    Par invite4f37306a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 21h01
  5. Comment brancher un capteur à effet Hall
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.