Commutation d'un IGBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commutation d'un IGBT



  1. #1
    Margat

    Commutation d'un IGBT


    ------

    Bonjour tout le monde,

    La commande d'un IGBT est une question récurrente sur le forum, mais je n'y trouve pas la réponse qui me convient, alors voilà pourquoi j'ouvre cette discussion.

    Ma question est la suivante: un circuit driver pour IGBT est-il indispensable? Ou puis je simplement commander un IGBT par une simple injection de tension
    au niveau de la gâchette?

    Une autre question que je me pose: on lance la conduction d'un IGBT en injectant une tension positive, mais pour la stopper suffit-il d'interrompre cette
    tension? Ou est-il nécessaire d'envoyer une tension négative sur la gâchette?

    Je vous remercie pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un IGBT

    Bonjour,
    pour bloquer un P-IGBT (comme pour bloquer un N-MOSFET), il suffit d'imposer Vgs=0V.
    Le driver ne sert qu'à "injecter" la tension sur la grille avec un courant suffisant (impulsions de plusieurs ampères) pour faire commuter le composant rapidement et ainsi réduire les pertes. Il n'est pas toujours nécessaire, c'est surtout fonction de la fréquence d'utilisation : les temps de commutations sont-ils compatibles avec le T_on et le T_off ?
    Dernière modification par Antoane ; 18/04/2012 à 20h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Margat

    Re : Commutation d'un IGBT

    Bonjour,

    A vrai dire je ne connais pas vraiment encore les temps de commutations. Sauf un onduleur qui sortira une fréquence de 50 hz et qui ne représentera pas de problème je pense, je n'ai encore tester les plages de commutations de mon variateur de vitesse pour un moteur asynchrone.

    Mais votre réponse m'aide beaucoup, merci!

Discussions similaires

  1. Contrôle des IGBT d'un onduleur par un pc.
    Par Margat dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2012, 00h00
  2. Fréquence maximale d'un IGBT
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 21h41
  3. circuit de commande d'un IGBT
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 17h52
  4. commutation simple par mosfet igbt
    Par invite793c16c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2011, 23h14
  5. Consommation d'un IGBT
    Par Pouloupe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.