CTN relation tension <=> température simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

CTN relation tension <=> température simple



  1. #1
    Konroy

    CTN relation tension <=> température simple


    ------

    Bonjour,
    je dois bidouillé un petit programme qui me permet d'afficher la temperature sur un ecran LCD.
    J'ai donc une CTN 1k, une résistance x, et je place le temps en série, avec une tension de 5V. J'ai donc une tension qui varie, et je dois jouer avec celle ci pour afficher la temperature ambiante.
    Le probleme est que je ne trouve pas une relation simple pour mon programme , avec comme donnée : CTN 1k, résistance x, tension d'entrée 5v, tension de sortie.
    Voilà une petite aide sera la bienvenue, je ne cherche pas quelque chose de tres précis, mais juste une relation, c'est pour demain donc j'ai pas trop le temps de faire quelque chose de tres tres compliqué.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : CTN relation tension <=> température simple


  3. #3
    Konroy

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Merci bien, mais je comprend pas trop. Déjà pour la ctn il a une reference 1011, mais quand je cherche les caractéristique il n'y a pas celle de reference 1011

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Bonjour

    J'avais fais une feuille de calcul ici: http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2023075
    Les colonnes affichant les tensions sont masquées, mais tu peux les afficher à nouveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Pour mesurer une température, on n'utilise plus une CTN ...... on est en 2012 ! mais un capteur numérique !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Konroy

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Nikel ! Merci dudulle.
    On est en 2012 et ? Pour un petit projet je vois pas ce qui a de mal d'utiliser quelque chose qui coute 1€.
    Dernière modification par Konroy ; 24/04/2012 à 19h55.

  8. #7
    MichelM_38

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Bonjour

    Re : CTN relation tension <=> température simple
    Pour mesurer une température, on n'utilise plus une CTN ...... on est en 2012 ! mais un capteur numérique !

    Quelle affirmation !!!
    Tout d abord cela dépend de la précision demandée. Si on veut le 1/100 de degré, la CTN est très bien.
    Et un gros avantage de celle ci, elle ne nécessite pas de micro contrôleur et ce même en 2012 !!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Bonsoir,
    Si on veut le 1/100 de degré, la CTN est très bien.
    si tu me trouve un montage avec une précision (pas une résolution, hein !) à un 1/100 de degré sans l'aide du numérique, j'achète et je te fait participer au brevet !

    Il y a aussi les capteurs de température basés sur les propriétés du silicium ! style LM135/335, LM35...
    Dernière modification par Qristoff ; 24/04/2012 à 20h04.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Citation Envoyé par MichelM_38 Voir le message
    Et un gros avantage de celle ci, elle ne nécessite pas de micro contrôleur et ce même en 2012 !!
    Gros manque de bol ..... notre ami Konroy précise dans sa première demande
    Citation Envoyé par Konroy
    je dois bidouillé un petit programme
    Donc, il a un µC à sa disposition !

    Michel, tu as perdu !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    La CTN a tout de même l'avantage de fournir facilement une tension image de le température, avec une très bonne répétabilité, de plusieurs volts, avec un simple pont diviseur. Dans certains cas c'est la solution la plus adaptée.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Pas si on dispose d'un µC.

    Pour un thermostat (contrôle d'une température dont la valeur est constante), c'est OK . Pas pour un thermomètre !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    si tu me trouve un montage avec une précision (pas une résolution, hein !) à un 1/100 de degré sans l'aide du numérique, j'achète et je te fait participer au brevet !
    En absolu c'est difficile pour des questions d’étalonnage, mais mesurer une variation de 1/100eme de degré avec une CTN ne représente pas une très grande difficulté; ça revient à mesurer une variation de 1mV dans un pont diviseur sous 10V.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Dans ce cas, je préfère une PT100
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    MichelM_38

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Mais Daudet, dans ton message, tu disait et ce de manière générale qu'en 2012 on utilisait plus de CTN, pas que Konroy ne devait pas utiliser de CTN!!
    Donc relis toi bien avant de reprendre les mails des autres !!

    De plus, on ne connait pas la dynamique de la mesure désirée. Si une plage de 1 voir 10 °C est suffisante ( par exemple de 15 à 20C) le résultat au niveau de la précision et de la résolution sera certainement meilleur que si la plage de mesure est de 100°C. et bien meilleur que les 0.0625°C du DS18B20 si tu pense a lui.

    En plus la CTN peut tres bien fournir une grandeur analogique via un ou plusieurs ampli op, et cette valeur analogique peut être ensuite traitée soit de manière analogique soit numérique via un micro.

    Pour ton information va voir la note d'application de TI
    http://www.ti.com/lit/an/spra873/spra873.pdf
    et tu verra ce qu'on peut faire avec un "simple composant analogique" comme une CTN. Le traitement de l'asservissement est certe numérique, mais le capteur de température est bel est bel et bien une CTN ....
    Et regarde bien la précision ( traduction d'accuracy dans le premier paragraphe. Mais conseil,assieds toi avant !!)

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas si on dispose d'un µC.

    Pour un thermostat (contrôle d'une température dont la valeur est constante), c'est OK . Pas pour un thermomètre !
    Tout dépend de la situation. Sur un petit pilote que j'utilise au boulot je fais des mesures de température avec une interface qui mesure des tensions de 0 à 5V sur 10 bits. J'ai simplement utilisé des CTN dans un pont alimenté en 10V (de façon à exploiter presque toute la plage de mesure) et je corrige la réponse avec une table par logiciel. J'arrive à une résolution de 0.1 à 0.2°C, ce que je ne pourrais pas obtenir avec un LM35, et la mise en œuvre reste extrêmement simple.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans ce cas, je préfère une PT100
    La PT100 reste la meilleure solution, mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Citation Envoyé par MichelM_38 Voir le message
    et tu verra ce qu'on peut faire avec un "simple composant analogique" comme une CTN. Le traitement de l'asservissement est certe numérique, mais le capteur de température est bel est bel et bien une CTN ....
    Et regarde bien la précision ( traduction d'accuracy dans le premier paragraphe. Mais conseil,assieds toi avant !!)
    C'est une application thermostat
    Citation Envoyé par TEXAS §3.2.2
    Since the goal of this project is the demonstration of steady temperature regulation (i.e., small
    temperature deviation around the steady-state value), and not necessarily absolute temperature
    accuracy
    (i.e., making the steady-state temperature value match an actual desired value), the
    actual temperature corresponding to a thermistor reading is not of particular interest.
    C'est ce que je disais dans ma réponse #11 !
    Citation Envoyé par MichelM_38
    En plus la CTN peut tres bien fournir une grandeur analogique via un ou plusieurs ampli op,
    Ben oui, 2 CI, des composants, un étalonnage . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? un LM75 donne, sans étalonnage, une précision typique de 0,5° et une résolution de 0,5°
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    carcan

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Hello !

    vous ne répondez pas à sa question !!!
    chacun prend ce qu'il préfère ... Moi j'utilise tous les jours des CTN de précision et c'est très simple à combiner avec un µC et une résistance de précision.

    1 : convertir la valeur provenant de l'ADC en ohms ou kilo ohms (utilisation de règle de 3 et la loi d'ohm, je vais pas te mâcher le travail) et la placer dans une variable
    2 : convertir la résistance en température avec la loi de Steihart-Hart (bien sur il faut connaitre ou déterminer les 3 paramètres à y rentrer)
    tu peux utiliser ceci pour t'aider : http://www.capgo.com/Resources/Tempe...istorCalc.html
    3 : afficher la température

    Bon amusement
    Laurent

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Bonjour,
    Pour ton information va voir la note d'application de TI
    http://www.ti.com/lit/an/spra873/spra873.pdf
    et tu verra ce qu'on peut faire avec un "simple composant analogique" comme une CTN. Le traitement de l'asservissement est certe numérique, mais le capteur de température est bel est bel et bien une CTN ....
    Et regarde bien la précision ( traduction d'accuracy dans le premier paragraphe. Mais conseil,assieds toi avant !!)
    Il ne faut pas s'arreter au premier paragraphe ! il faut continuer à lire un peu plus loin dans le document pour s'apercevoir que cette précision est obtenue pour l'application entre 28,5° et 29,6° !
    Par contre, à la page 31, figure A-2, on trouve la précision de la mesure pour une gamme de température plus large. Et là, adieu la précision de 0,01°C !

    En absolu c'est difficile pour des questions d’étalonnage,
    C'est bien ça le problème. Sans l'aide du numérique, un CTN ne peut pas fournir une mesure précise absolue et linéaire.

    mais mesurer une variation de 1/100eme de degré avec une CTN ne représente pas une très grande difficulté; ça revient à mesurer une variation de 1mV dans un pont diviseur sous 10V.
    la CTN a peut être une bonne répétabilité sur sa valeur à 25°C et sur sa variabilité en température mais je crois que vous oublier trop facilement que cet élement n'est qu'au début d'une chaine d'acquisition qui apporte son lot de précision initiale et de dérive qui fait que la précision initiale attendue ne peut être atteinte facilement comme tu as l'air de le dire. Pour obtenir une précision de ce type dans toute la gamme de température souhaitée (et non pas 29°C+/-0,5°C !), il faut maitriser toute la chaine d'amplification en température (offset, tolérance des gain, linéarité) et utiliser un codeur de compétition sur lequel tu appliqueras en plus du filtrage de code.
    La plupart des codeurs de nos µC ont une précision de 1Lsb (ce qui est déja bien) et une non linéarité de 1Lsb aussi . Donc, pour ta précision, c'est déja foutu !

    Pour étalonner, une chaine d'acquisition à mieux que 0,1°C, il faut un appareil de mesure de température avec un rapport d'au moins 10 sur la précision.

    Alors que pour la plupart des applications, tu achètes un DS18B20, tu le branches et tu as une précision assurée par spécification de +/0,5°C dans la gamme -10°/+85°C !
    Dernière modification par Qristoff ; 25/04/2012 à 07h14.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Je ne remet pas en doute tout ton beau discours, mais tout ce que je constate c'est qu'avec une simple carte en 10 bits, des CTN et des résistances je peux obtenir une précision de mesure de 0.1 à 0.2°C de 20 à 100°C, une fois la correction établie, sur un cas concret, et que c'est c'est beaucoup plus simple et précis qu'une sonde dallas ou un lm35.
    De plus cette histoire de variabilité n'a pas de sens ici vu que le montage est très simple et qu'il n'y a rien de variable dans la chaine.

    Par ailleurs pourquoi utiliser une CTN en relatif serait un "problème" ? Il y a des applications qui ont besoin d'une grande précision en relatif, mais pas nécessairement en absolu...

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    Bonsoir,
    tout ce que je constate c'est qu'avec une simple carte en 10 bits, des CTN et des résistances je peux obtenir une précision de mesure de 0.1 à 0.2°C de 20 à 100°C, une fois la correction établie,
    amplifier jusqu'à l'optimisation de la pleine échelle codeur avec une précision suffisante. Une correction sur un certain nombre de points et une extrapolation entre les points (si tu ne veux pas corriger tous les 0.1°C), et tu trouves cela simple ?
    Par ailleurs pourquoi utiliser une CTN en relatif serait un "problème" ? Il y a des applications qui ont besoin d'une grande précision en relatif, mais pas nécessairement en absolu...
    Je suis d'accord que la mesure absolue n'est pas toujours requise (quoiqu'elle soit demandée ici dans cette discussion, je crois) mais une CTN peut être linéarisée (par l'ajout de résistance parallèle, pas par correction numérique) sur une petite portion de la gamme de température mais pas sur une large gamme, je trouve alambiqué d'utiliser un élément non linéaire à la base. Par contre, si tu me donnes l'argument de cout/performance, là oui ! c'est d'ailleur pour cela que l'utilisation de CTN est trés répandues dans les produits de consommation.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CTN relation tension <=> température simple

    amplifier jusqu'à l'optimisation de la pleine échelle codeur avec une précision suffisante. Une correction sur un certain nombre de points et une extrapolation entre les points (si tu ne veux pas corriger tous les 0.1°C), et tu trouves cela simple ?
    Oui ça reste relativement simple: Un 7810 pour avoir une tension stable et pont avec ma CTN et une résistance de 10K, je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple, tout en ayant une précision de 0.2°C (au pire). En ce qui concerne la table de correction tout dépend du système d'exploitation des données, mais dans ma situation c’était extrêmement simple à mettre en place.

Discussions similaires

  1. Resistance tension ctn
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 06h50
  2. tension CTN
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 12h47
  3. Calcul de temperature avec une CTN
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2009, 17h49
  4. [Blanc] sonde de temperature CTN MIELE
    Par macarbra dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 19h22
  5. Capteurs de température de type CTP et CTN
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.