Bascule D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Bascule D



  1. #1
    narakphysics

    Bascule D


    ------

    Bonjour à tous
    je désire savoir la différence entre les trois éléments de stockage (au niveau du comportement):
    Gated D latch ;
    Bascule D sensible au front montant ;
    Bascule D sensible au front descendant.
    et quelle est la plus utilisée dans les circuits mémoires (préférable)??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    Gated D latch ;
    dite aussi transparente . Si l'horloge est dans un état, "D" est reporté sur "Q" . Dans l'autre état, "Q" est indépendant de "D"
    et quelle est la plus utilisée dans les circuits mémoires (préférable)??
    Aucune préférence, tout dépend de ce qu'on veut faire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    narakphysics

    Re : Bascule D

    merci pour votre réponse
    est ce qu'il n'y a pas un retard d'information pour les deux derniers types??l'apparition des glitch ...?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    est ce qu'il n'y a pas un retard d'information pour les deux derniers types??
    retard entre quoi et quoi ? entre la donnée et le front d'horloge ? ben oui, c'est le but recherché !
    l'apparition des glitch ...?
    Les glitchs, c'est uniquement en logique combinatoire
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Bascule D

    Re
    retard entre quoi et quoi ? entre la donnée et le front d'horloge ? ben oui, c'est le but recherché !
    il faut éviter la coïncidence entre le basculement de l'état de clock et de D an d'éviter le probléme de retard et timing. Si non les éléments de stockage donnent des résultats aléatoire puisque la technologie se base sur le semi-conducteur Si. non??

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Ben oui, il y a toujours un Tsetup avant l'horloge et un Thold après l'horloge a respecter (sinon on risque des états métastables)

    Bon, c'est de la conversation du Café du Commerce. C'est quoi ton problème métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    narakphysics

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui, il y a toujours un Tsetup avant l'horloge et un Thold après l'horloge a respecter (sinon on risque des états métastables)

    Bon, c'est de la conversation du Café du Commerce. C'est quoi ton problème métaphysique ?
    mon problème c'est que j'arrive pas à déduire la différence au niveau du comportement entre:Gated D latch ;Bascule D sensible au front montant et Bascule D sensible au front descendant.
    j'aimerai bien savoir pourquoi exactement les compagnies utilise quatre-T flip-flops pour réaliser un compteur 4-bit synchrone??

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    j'aimerai bien savoir pourquoi exactement les compagnies utilise quatre-T flip-flops pour réaliser un compteur 4-bit synchrone??
    Donne le schéma qui te tracasse .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    narakphysics

    Re : Bascule D

    Re
    voici le schéma :
    Nom : compteur.png
Affichages : 102
Taille : 18,3 Ko

  11. #10
    jiherve

    Re : Bascule D

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les glitchs, c'est uniquement en logique combinatoire
    Non en zone de métastabilité une bascule peut aussi fournir des glitch, ce n'est pas forcement un état métastable de niveau intermédiaire, cela dépend de son architecture et de la technologie utilisée.
    Il vaut mieux éviter les latch sauf si bien sur on maitrise parfaitement ce type de circuit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    narakphysics

    Re : Bascule D

    merci pour votre réponse
    juste une remarque, au niveau de la technologie , pourquoi on se base sur le Si alors que ce dernier possède un gap indirect!!?

  13. #12
    jiherve

    Re : Bascule D

    re
    la technologie ne fait pas référence au matériau mais à bipolaire(saturé ou non) et MOS.
    Pour le Si c'est parce que cela n'est pas cher, la silice et tout les mineraux silicatés sont très abondants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    voici le schéma :
    Ce n'est pas un compteur synchrone !
    Par définition, un compteur synchrone , toutes les bascules commutent en même temps et sont donc pilotées par la même horloge (ce qui n'est pas le cas de ton schéma)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    narakphysics

    Re : Bascule D

    Si, Elles sont pilotées par la même horloge (voir à gauche CLK)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Non ! il y a un décalage du aux temps de propagation des portes .... Ce n'est plus du synchrone . Regarde le schéma interne d'un 74LS161 !

    Ca c'est du synchrone ...... tous les clocks des quatre bascules sont ensembles
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    stefjm

    Re : Bascule D

    Le schéma donné montre des bascules à horloge synchrone.
    Toutes les clk sont reliés. (ça ce voit mal du premier coup, mais au deuxième, c'est sans appel.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le schéma donné montre des bascules à horloge synchrone.
    Alors il faut revoir TA définition du synchrone ! et ce n'est pas la mienne .
    Sur le schéma donné, il y a un Tpd de porte entre chaque bascule . Pour moi, ce n'est plus du synchrone
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    stefjm

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors il faut revoir TA définition du synchrone ! et ce n'est pas la mienne .
    Sur le schéma donné, il y a un Tpd de porte entre chaque bascule . Pour moi, ce n'est plus du synchrone
    Non. Il faut revoir TES yeux ou TA mauvaise fois.

    Il y a le même fil Clk sur chaque entrée d'horloge.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a le même fil Clk sur chaque entrée d'horloge.
    C'est FAUX
    Il y a une porte entre chaque entrée d'horloge sur les bascules (je parle de la réponse #9)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jiherve

    Re : Bascule D

    Bonsoir,
    Le compteur est bien synchrone en principe car toutes les bascules possèdent bien la même horloge .
    La porte est sur l'entrée T pas sur l'horloge, mais je le concède le schéma est un peu brouillon.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/04/2012 à 19h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non. Il faut revoir TES yeux ou TA mauvaise fois.
    Je fais amende honorable les clocks sont bien ensembles
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Bascule D

    bonjour, en effet le schéma est mal conçu, comme le pourquoi de l'entrée de chaque porte qui remonte pour redescendre et croiser l'entrée Clk

    sinon on trouve des liens pour la différence entre Gated ou non
    http://volga.eng.yale.edu/index.php/...AndComputation

    pour le front montant ou descendant, ce n'est plus l'état haut qui déclenche, mais le front montant de 0 a 1 ou le front descendant de 1 a 0 qui déclenche .

  24. #23
    polo974

    Re : Bascule D

    Les latchs sont de simples mux dont la sortie est rebouclée sur une entrée.

    Les bascule D sont 2 latchs à suivre dont les commandes passantes ne se chevauchent pas.

    Pour créer 2 horloges non chevauchantes à pertir d'une horloge, il suffit d'un inverseur et d'une RS, un entrée en direct, une entrée inversée.



    Un truc rigolo à faire, c'est prendre une bascule RS, relier les entrées et voir ce que ça donne...

    Tout ça pour dire que les bascules sur front, ça ne marche que grâce au fait que le transfert n'est pas instantané...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
  3. bascule D?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2009, 21h41
  4. bascule JK
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.