C'est très respectable comme point de vue et non dénué de sincérité. Dommage, je pense que ce serait un véritable "plus"Oui mais enseigner et savoir sont parfois deux choses differentes, ici on peut aider en passant a temps perdu mais enseigner c'est beaucoup plus difficile, c'est beaucoup de travail pour pouvoir bien faire les choses, ca ne s'improvise pas, c'est beaaucoup de responsabilites.
Enfin c'est mon point de vue.
Merci
Bonsoir
Je me demande si même sur le net, trouver un site où le savoir serait totalement libre et distribuer généreusement à qui veut,
avec des professeurs, des ingénieurs, ou des spécialistes (Colpitts par exemple) , aillant la patience de répondre à un million de questions, est possible ?
L'espèce humaine aurait probablement franchie un nouveau seuil de l'évolution, D'ailleurs se serait inéluctablement un programme d' I.A
qui s'en chargerait et le test de Turing serais déjà aussi vieux que le poste à Galène.
Sinon, si vous avez des adresses...
Cordialement
Fort heureusement j'espere bien que l'enseignement des connaissances ne sera jamais confie a une AI.
Deja quand on voit la vulgarisation des wikimachin et autres pseudo trucs que chacun prend comme verite de reference ca fait froid dans le dos.
Si il y a des progres a faire c'est plus dans l'esprit de l'apprentissage, le non effort et le pre-mache etant devenue la norme sur la toile.
La facilite est devenue telle que les jeunes generations abandonnent l'experimentation au profit des simulateurs, on le voit ici tous les jours.
Apprendre ca passe inevitablement par l'experience et la manipulation, c'est face aux problemes et en comprenant comment ca "vit" que la connaissance se diffuse et se revele, lentement mais surement.
Ici nous ne pouvons dispenser des cours ni expliquer ce qui se fait en plusieurs annees, sans savoir a qui on s'adresse ni connaitre le niveau de l'intervenant, on est tous la pour partager des petits morceaux d'experience ou de methodes rien de plus.
Il faut savoir que rediger une reponse peut prendre plusieurs minutes a plusieurs heures si tant est que l'on souhaite etre le plus clair possible et ne pas trop dire de conneries ou en tout cas ecrire des imprecisions ou etre mal interprete.
Ce genre de chose passe totalement inappercu a une epoque ou, je le repete encore, tout parait instantanne et facile a celui qui le lit.
Il suffit de gratter un peu un sujet quelconque sur le net pour se rendre compte que seule la couche superieure est abordee et encore, les details et le fond manquant la plupart du temps, en tout cas il manque souvent une demarche rigoureuse, nous sommes dans l'ere de la vulgarisation a outrance d'ou une difficulte a faire passer des concepts plus intellectuellement exigeants.
Il faut donc apprendre a relativiser l'information lue et toujours la verifier avant de l'accepter comme etant LA verite.
L'expression ecrite est tres irreguliere en qualite, d'un individu a l'autre la maniere de s'exprimer ou de poser un raisonnement est rarement egale ou pertinente, d'autant plus si le temps de reflexion est court.
L'ecole est le lieu ou l'on apprend a apprendre calmement, dans le livre se trouve une connaissance etablit et verifiee, dans votre esprit se trouve la volonte d'aller au bout des choses, de vous investir, de reflechir.
Internet est juste un outil et ne sera jamais une fin en soit, un outil encore peu fiable mais une source inepuisable d'informations qui grandit chaque minute, il faut juste etre un minimum forme pour s'y retrouver et pouvoir faire la part des choses.
Il ne faut donc pas prendre le probleme par le mauvais bout et tout attendre d'un outil qui n'a pas vocation a former les esprits mais juste a les nourrir, comme pour ce que l'on mange il faut savoir faire son marche et c'est chez soi ensuite que l'on fait sa cuisine a son rythme et a son niveau.
Bref desole pour le hors sujet mais parfois il faut prendre un peu de recul sur une requete comme la votre qui souleve d'autres problematiques que le forum ne saurait avec toutes les bonnes volontes qui ne manquent pas, combler...
Cette parenthèse tombe sous le sens, et le partage, même dans cinquante huit mille années lumières, sera toujours à défendre.
D'ailleurs un grand merci à toute l'équipe de "futura" contribuant à sa sauvegarde.
L'école et les bon livres...
Il y a des choses simple qui ne le sont pas toujours.
Cependant.
On peut très bien basculer sur la phase pratique du Colpitts et comparer nos calculs avec les résultats obtenues.