La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.



  1. #1
    fred3142

    La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question : la sortie d'un pic 16F84 peut-elle délivrer du courant dans les deux sens?
    L'usage est de commander une led (par exemple) entre une sortie et la masse. Je souhaiterai commander une led bicolore 2 pattes entre deux sorties. Lors des combinaisons (0,Vdd) et (Vdd,0), le courant va sortir d'une broche et rentrer dans l'autre. Est-ce gênant ou les entrées/sorties sont-elles prévues pour (il pourrait exister des diodes de protections dans les plots d'entrée/sortie)?
    Je pense que c'est bon étant donné ce que l'on peut lire dans le datasheet :
    Maximum current sunk by PORTA......................... .............................. .............................. .............................. .......80 mA
    Maximum current sourced by PORTA......................... .............................. .............................. .............................. ..50 mA

    mais je voulais avoir confirmation pour être sûr (jamais rencontré de montage de ce genre encore).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite question : la sortie d'un pic 16F84 peut-elle délivrer du courant dans les deux sens?
    L'usage est de commander une led (par exemple) entre une sortie et la masse. Je souhaiterai commander une led bicolore 2 pattes entre deux sorties. Lors des combinaisons (0,Vdd) et (Vdd,0), le courant va sortir d'une broche et rentrer dans l'autre. Est-ce gênant ou les entrées/sorties sont-elles prévues pour (il pourrait exister des diodes de protections dans les plots d'entrée/sortie)?et les états exportateurs (qui, donc, sortent du système et ne nous achètent plus de produits). Si celui-ci décide de retrouver son argent au travers des taxes ou des impôts, il reviendra plus cher d'utiliser de l'azote
    L'azote+électricité, ça pourrait peut-être servir si le pétrole venait à manquer. Mais dire que cela revient moins cher que le pétrole, non, c'est faux
    Je pense que c'est bon étant donné ce que l'on peut lire dans le datasheet :
    Maximum current sunk by PORTA......................... .............................. .............................. .............................. .......80 mA
    Maximum current sourced by PORTA......................... .............................. .............................. .............................. ..50 mA

    mais je voulais avoir confirmation pour être sûr (jamais rencontré de montage de ce genre encore).

    Merci d'avance.
    Bj rà toi,
    Il n'y a qu'UN sens de courant sur les sorties.
    Un schéma de ton montage à led ?
    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Bonjour,

    oui un port de µC peut fournir un courant de 25mA max et absorber un courant de l'ordre de 20mA max.
    Il faut tabler sur moins en réalité, 15mA et 10mA si tu utilises plusieurs ports en même temps, la puissance que peut délivrer un PIC est fixe donc elle se subdivise selon le nombre de ports en service.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    La sortie d'un PIC est soit une configuration push-pull soit open drain.

    La configuration push-pull est composée de deux transistors, l'un en haut relié au Vdd, l'autre en bas relié au Gnd, la sortie se faisant sur le point commun au centre.
    Si la charge est reliée à la masse et que le transistor du haut conduit le courant sortira vers la charge, et inversement si la charge est reliée au Vdd et que le mos du bas conduit (l'autre étant évidemment ouvert).

    L'open drain désigne une sortie dont le drain n'est relié à rien par défaut dans le µC la charge ne peut donc être branchée qu'au +Vdd (ou autre tension d'ailleurs c'est tout l'interet), sur les PIC en général c'est RA4.
    Dernière modification par HULK28 ; 29/04/2012 à 09h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred3142

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Merci bien, c'est on ne peut plus clair.
    Je vais donc pouvoir réaliser mon montage comme je le voulais, en prenant cependant garde à RA4 (qui est en effet en open drain sur mon PIC, je viens de vérifier).
    Bonne journée.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Merci bien, c'est on ne peut plus clair.
    Je vais donc pouvoir réaliser mon montage comme je le voulais, en prenant cependant garde à RA4 (qui est en effet en open drain sur mon PIC, je viens de vérifier).
    Bonne journée.
    Il ne faudrait toutefois pas oublier la résistance de limitation de courant de la led !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite03481543

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Il vaut mieux le preciser en effet.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il ne faudrait toutefois pas oublier la résistance de limitation de courant de la led !
    et attention aussi aux leds choisies car certaines une faible tenue en tension inverse ! il faudrait nous montrer la combinaison que tu souhaites faire car je ne vois pas bien l'intéret à connecter des leds entre deux sorties push-pull ?
    Les leds bicolores ne sont pas forcément montées tête-bêche !
    Dernière modification par Qristoff ; 29/04/2012 à 09h32.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    fred3142

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    C'est pour une sorte de chenillard.
    En fait l'idée c'est juste de commander des leds bicolores bipolaires (montées en tête-beche) en différentiel : (1,0) c'est rouge, (0,1) c'est vert, cf schéma.
    Ca complexifie le code par rapport à des leds bicolores à trois pattes mais je gagne des ports d'entrée/sortie, donc je peux mettre plus de leds.
    Et ne vous inquiétez pas je n'allumerai pas tout en même temps (il y aura des alternances invisibles à l'oeil nu de manière à ne pas tout allumer en même temps etc, c'est prévu).
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    RISC

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Salut Fred,

    Si tu es intéressé par optimiser le nombre de broches pour piloter des leds, ce recueil d'astuces sur les PICs va te plaire.

    a+

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Ca complexifie le code par rapport à des leds bicolores à trois pattes mais je gagne des ports d'entrée/sortie, donc je peux mettre plus de leds.
    deux leds, deux sorties.... en quoi va tu gagné des broches ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    fred3142

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Merci beaucoup RISC, je regarde ça tout de suite.

    deux leds, deux sorties.... en quoi va tu gagné des broches ?
    Une broche de sortie sera commune à toutes les LEDs, comme ça j'ai deux options : vert ou rouge. C'est notamment du fait de cette sortie commune qu'une seule led ne sera allumée à la fois.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Une broche de sortie sera commune à toutes les LEDs,
    Et bien , il va déguster le pôvre PIC ... avec le courant de toutes les LEDs sur une sortie ! Déjà qu'il n'est spécifié en tension de sortie (Voh et Vol) que pour environ 5mA (valeur exacte dans la datasheet)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    fred3142

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    C'est pour ça que j'ai précisé qu'une seule led ne sera allumée à la fois

  16. #15
    DAUDET78

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Faut pas te gourer dans ton soft !
    Exemple : 7 doubles LEDs reliés en commun à RB0 et commandé par RB1 à RB7 avec 1K en série pour chaque LED
    OUT 0000010 tu allumes en vert RB1
    OUT 1111101 tu allumes en rouge RB1

    OUT 0000100 tu allumes en vert RB2
    OUT 1111011 tu allumes en rouge RB2
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    fred3142

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Tout à fait, on est d'accord, c'est comme ça que j'ai prévu les choses, en branchant plutôt une unique 1k sur RB0 (je gagne 7 résistances et j'évite de griller le pic en cas d'erreur dans le soft ).

  18. #17
    Forhorse

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    14 leds pour 8 sorties... en multiplexant on en pilote 16 (et on peut virtuellement en allumer plusieurs)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : La sortie d'un pic peut-elle délivrer du courant dans les deux sens.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    je gagne 7 résistances
    ...Chat ne marche pas !
    et j'évite de griller le pic en cas d'erreur dans le soft
    Au contraire, c'est encore plus dangereux !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. flexion dans les deux sens
    Par invite3be9e80a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 14h35
  2. Sens du courant dans les transistors bipolaires
    Par invite3a6587cc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2012, 15h19
  3. Réaction s'effectuant dans les deux sens
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 10h00
  4. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
  5. pic+ moteur dans les 2 sens
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 14h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...