Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs



  1. #1
    invitefbbbc209

    Question Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et je suis aussi débutant en électronique.. *
    *
    Bref, je voudrais réaliser un boitier avec 9 Leds qui pourraient varier de couleurs au fil du temps.... *
    *
    Pour l'alimentation, je préférerai une alimentation sur secteur... *
    *
    Si cela est possible, pourriez vous me répondre et pourriez vous me donner des conseils, des liens qui puissent me guider dans ma réalisation.. *
    *
    Merci pour votre temps et votre attention, *
    Petru Maria

    -----

  2. #2
    invitefbbbc209

    Re : Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs

    Personne ? up

  3. #3
    invite3f7ae42c

    Re : Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs

    Bonsoir,

    Tout d'abord, les internautes ont une vie et ne sont pas à ta disponibilité alors faire un "up" au bout de 3h ce n'est pas très sympa.

    En ce qui concerne ton projet, il faut t'intéresser aux LEDs dites "RGB" (Red Green Blue). Généralement elles disposent de plusieurs broches et il faut te renseigner par la datasheet afin de savoir comment alimenter pour obtenir un couleur précise.
    Ensuite pour l'automatisation au fil du temps, il faut t'attaquer à la programmation de micro contrôleurs avec un programme qui permet de varier l'alimentation aux bornes des la LEDs RGB.
    Et enfin, pour l'alimenter sur le secteur, il te faudra tout simplement un transformateur qui est très facile à en trouver.

    En espérant t'avoir aidé

  4. #4
    invitefbbbc209

    Re : Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs

    Oui cela m'aide beaucoup dans ma progression merci...

    Je suis d'accord pour les LEDs RGB... Mais pour le micro contrôleur, lequel choisir ? Un pic ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f7ae42c

    Re : Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs

    Je suis pas un expert en choix de composants, mais je ne pense pas qu'il te faut un gros micro contrôleur.

    Le programme n'est pas trop groumant en mémoire, donc pour être tranquille je verrais un PIC12F1822-I-SN. Afin de commander 9 LEDs soit tu prends un micro contrôleur qui dispose de plus de broches E/S ou sinon tu utilise le multiplexage.

    Mais après faut voir jusqu'à où tu es débutant et ta volonté à apprendre de nouvelles choses

  7. #6
    invitefbbbc209

    Re : Aide pour un projet : Boitier led multicouleurs

    Ok ok c'est super, j'avance assez bien grâce à vous !

    Euh, avec ce micro contrôleur, je dois le programmer afin de faire varier l'intensité au bornes des LEDs, si j'ai bien compris ?
    Pour le montage des LEDs, dois je les mettre en série ? Car je pense que cela est plus confortable...
    Ensuite, ce micro contrôleur a 8 Pâtes... Comment dois je le brancher...? Broches R ; G ; B et le " - "

    Merci par avance,
    Petru Maria

Discussions similaires

  1. Aide pour Projet : Plein de LED :D
    Par invite4116c936 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/08/2010, 18h38
  2. Aide projet table à led
    Par invite12365133 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 12h52
  3. Aide pour réaliser et paramétrer un boitier automate à minuterie
    Par invite1f740400 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 07h50
  4. Aide projet : led qui réagissent au son
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 18h04
  5. Boitier plexi pour LED
    Par inviteb000e8a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...