Tension et Intensité incohérente d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension et Intensité incohérente d'une pile



  1. #1
    invite0da76e9d

    Tension et Intensité incohérente d'une pile


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant et j'ai une question,

    Selon la loi d'ohm la tension est proportionnelle à l'intensité, or je test deux piles avec le même multimètre, qui ont presque la même tension mais des intensités radicalement différentes.

    1ere pile: 3v / 172ma
    2eme pile: 2.90v / 0.1ma

    Quelqu'un a une explication ?

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    Une pile ou de manière générale, un générateur, n’a pas d’intensité: c’est la charge qui va déterminer le courant consommé.

    Par contre un générateur réel a un courant maximal : une batterie de voiture est capable de débiter une centaine d’ampères, alors qu’une petite AAA ne sera pas capable de débiter plus d’une centaine de milli ampères.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    Bonjour walki et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par walki Voir le message
    ... Je suis débutant ...
    Je confirme et du coup, je crains le pire à propos de tes tests.

    Si, comme je le soupçonne, tu testes tes piles en mode ampèremètre, tu vas tuer tes piles prématurément, mais surtout tu vas prendre le risque de détruire ton ampèremètre qu'il ne faut jamais brancher en direct sur une source. C'est dangereux.

    Pire. Je te conseille "d'oublier" la fonction ampèremètre tant que tu ne connais pas bien.

    La mesure des courant implique des particularités difficiles à mettre en œuvre et parfois contraignantes.

    Contente toi de calculer les courants, mais pas (pour l'instant) de les mesurer.
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2012 à 13h32.

  4. #4
    Kissagogo27