Tension et Intensité incohérente d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension et Intensité incohérente d'une pile



  1. #1
    invite0da76e9d

    Tension et Intensité incohérente d'une pile


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant et j'ai une question,

    Selon la loi d'ohm la tension est proportionnelle à l'intensité, or je test deux piles avec le même multimètre, qui ont presque la même tension mais des intensités radicalement différentes.

    1ere pile: 3v / 172ma
    2eme pile: 2.90v / 0.1ma

    Quelqu'un a une explication ?

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    Une pile ou de manière générale, un générateur, n’a pas d’intensité: c’est la charge qui va déterminer le courant consommé.

    Par contre un générateur réel a un courant maximal : une batterie de voiture est capable de débiter une centaine d’ampères, alors qu’une petite AAA ne sera pas capable de débiter plus d’une centaine de milli ampères.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    Bonjour walki et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par walki Voir le message
    ... Je suis débutant ...
    Je confirme et du coup, je crains le pire à propos de tes tests.

    Si, comme je le soupçonne, tu testes tes piles en mode ampèremètre, tu vas tuer tes piles prématurément, mais surtout tu vas prendre le risque de détruire ton ampèremètre qu'il ne faut jamais brancher en direct sur une source. C'est dangereux.

    Pire. Je te conseille "d'oublier" la fonction ampèremètre tant que tu ne connais pas bien.

    La mesure des courant implique des particularités difficiles à mettre en œuvre et parfois contraignantes.

    Contente toi de calculer les courants, mais pas (pour l'instant) de les mesurer.
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2012 à 13h32.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    bonjour, comment as tu mesuré ce courant ?

    des piles ou accumulateurs sont caractérisés par leurs technologies, leur tensions , leurs courant maximal en sortie et aussi leurs capacités .. mais sans connaitre votre méthode de mesure, il sera difficile d'y répondre

    la tension est proportionnelle a l'intensité dans un récepteur résistif nommé résistance par exemple U=RI donc U fct (I) , mais pour un générateur , c'est complètement différent, on peut avoir 2 générateur avec la même tension, et un courant différent en sortie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    Citation Envoyé par walki Voir le message

    Selon la loi d'ohm la tension est proportionnelle à l'intensité, or je test deux piles avec le même multimètre, qui ont presque la même tension mais des intensités radicalement différentes.

    1ere pile: 3v / 172ma
    2eme pile: 2.90v / 0.1ma

    i
    Bjr à toi,
    Non c'est PAS la tension qui est proportionnelle à l'intensité.
    C'est l'intensité qui est PROPPORTIONNELLE à l'inverse de la "résistance" de la charge.

    Charge q ue tu as passé dans les......oublis !!
    Maintenant comme tu ne décris pas ta procédure de .."tests"...tout est à craindre comme
    l'indiquent les messages...précédents.

  7. #6
    mgduc

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    La charge c'est sont amperemètre. (Je blague)

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : Tension et Intensité incohérente d'une pile

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une pile ou de manière générale, un générateur, n’a pas d’intensité: c’est la charge qui va déterminer le courant consommé.

    Par contre un générateur réel a un courant maximal : une batterie de voiture est capable de débiter une centaine d’ampères, alors qu’une petite AAA ne sera pas capable de débiter plus d’une centaine de milli ampères.
    Une batterie de voiture qui ne sort qu'une seule centaine d'ampère, c'est une batterie qui a bien du mal a démarrer ta voiture, voire qui ne la démarre plus du tout.

    En court circuit et pour une batterie en bonne santé c'est plutôt de l'ordre de 400/500A pour une "petite" batterie (genre une 45 Ah), et une "grosse" batterie de + de 100 Ah peut sans problèmes dépasser les 1000A (et fondre, voire exploser).

    Mesurer le courant d'une batterie de voiture avec a méthode que craignent nos camarades c'est presque l'assurance de tuer un multimètre, voire de causer des dégâts plus graves.

Discussions similaires

  1. Tension d'une pile
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  2. Projet terminale (intensité d'une pile)
    Par invite3d3f099a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2010, 16h34
  3. intensité/tension d'une LED
    Par Maxx70 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/01/2010, 19h49
  4. Tension au borne d'une pile
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 09h47
  5. tension et intensité d'une LED (encor...)
    Par invite99687949 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.