Bonjour
Si on considère une pile (type daniel), lorsqu'elle ne débite pas on a i=0, et la ddp entre les deux demi piles est la fem. Lorsqu'elle débite, la tension au borne de la pile est plus complexe, elle fait intervenir les surtension (n) et un terme due à la résistance de la solution.
U= E1-E2+(n1-n2)-ri
Si on regarde le diagramme (i,E) des couples qui interviennent dans cette pile. La fem est la distance entre les deux points où les courbes de chacun des couples croisent l'horizontale (i=0).
D'autre part on repère souvant avec une droite verticale, l'emplacement où on a le courant anodique et cathodique qui sont égaux (en valeur absolue) et le potentiel qui est à l'intersection entre cette droite verticale et l'horizontale (i=0) est appelé Epile dans un bouquin (mais ils ont oubliés de définir leur notation dans les pages voisines !).
Je voudrais savoir ce qu'est ce potentiel Epile ? Pour moi il correspond à la situation pendant que la pile débite car en ce point ia=-ic et donc le courant circule bien, mais est ce qu'il est égal au U que j'ai écrit plus haut ?
Merci
-----