Octofène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Octofène



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Octofène


    ------

    Quelqu'un connait-il la formule chimique de l'octofène, médicament utilisé pour les sinusites ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Octofène

    le principe actif est le clofoctol
    2-(2,4-dichlorobenzyl)-4-(1,1,3,3-tétraméthylbutyl)phénol
    plus de détails sur le site du BIAM
    http://www.biam2.org/www/Sub3508.html

  3. #3
    Gabriel

    Arrow Re : Octofène

    Merci HarleyApril pour ta réponse.
    J'ai fait une allergie violente à ce médicament.
    Je soupconne que ce soit la présence de benzène ?
    J'aimerai avoir le témoignage de patients ayant eu aussi une allergie à ce médicament.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Octofène

    le benzolisme ne se caractérise normalement pas par des allergies, plutôt par des maux de tête
    par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on utiliserait du benzène pour produire cette molécule

    si tu as fait une allergie, tu dois en parler à ton médecin et à ton pharmacien
    ils vérifieront si tu n'es pas allergique à autre chose et s'il s'agit d'une allergie ou d'un érythème cutané (fait partie des effets indésirables)
    le comité de pharmacovigilance sera informé si besoin
    éventuellement, la notice du médicament sera modifiée, les médecins prévenus ou le médicament retiré de la vente
    c'est le rôle du comité
    on voit régulièrement des médicaments se faire retirer leur autorisation de mise sur le marché suite aux effets indésirables rares qui n'avaient pas été détectés lors des phases cliniques et qui apparaissent après le lancement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabriel

    Re : Octofène

    OK. J'avais déjà averti mon médecin généraliste que j'étais allergique à ce médicament sous forme de sirop, il y a 30 ans. Ca ne l'a pas empéché de m'en ordonner récemment sous forme de suppo.
    Benzyl = Benzène par association d'idée ...
    Je vois qu'il y a aussi du chlore, du phénol et du butane, de quoi être allergique !

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Octofène

    Faut pas confondre un produit chimique dangereux tel que le benzène avec une autre molécule juste parce qu'elle est présente dedans. Si je prend l'exemple de l'aspirine, en cherchant bien on peut reconnaitre le benzène avec deux trois trucs autour mais les effets ne sont pas les même.
    Le phénol est un produit plutôt dangereux mais les polyphenols sont essentiels car ce sont des antioxydants.

    Voila c'était juste pour dire qu'il faut faire attention aux associations d'idées.