Circuit éducationnel d'identification de procédé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit éducationnel d'identification de procédé



  1. #1
    invite800f4e81

    Lightbulb Circuit éducationnel d'identification de procédé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un circuit électronique simulant un procédé de second ordre (quadratique) et donc non linéaire. Je veux pouvoir appliquer une tension de, par exemple, 0-10V en entrée et que la sortie correspondante suive la forme d'une cloche (0V en entrée = 0V en sortie), (5V en entrée = 9.999 V en sortie [saturation]) et (10V en entrée = 0V en sortie). Face à ce problème j'ai pensé utiliser un microcontrôleur avec un CAN sur 8 ou 10 bits qui recueil le signal d'entrée, en y appliquant une fonction mathématique carré (de façon numérique) et en ressortant le signal sur une sortie MLI que je filtrerais pour lisser le signal ou en utilisant un CNA qui communiquerait par liaison série avec le µC.

    Je n'ai aucun problème à réaliser cette première option mais je souhaitais prendre en considération toutes les options possibles.

    Ma question est donc la suivante: Croyez-vous qu'il serait plus simple de réaliser un tel montage avec des composants analogiques et auriez-vous une idée de départ en utilisant des composants passifs ou actifs pour obtenir une courbe de second ordre, tel que je le souhaite.

    Merci beaucoup.
    Patrick

    -----

  2. #2
    invite800f4e81

    Re : Circuit éducationnel d'identification de procédé

    Je viens de penser à une solution possible pour le circuit analogique:
    Il serait probablement possible d'utiliser un VCO (Voltage controlled oscillator) dont la fréquence de sortie serait passée à travers un filtre passe bande du second ordre.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Patrick

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit éducationnel d'identification de procédé

    si tu veux pouvoir modifier ou ajuster la relation entre entrée et sortie, une solution numérique s'impose.

    Si la programmation te fait peur, il est possible d'utiliser une eprom pour traduire cette relation, précédée d'un CAN et suivie d'un CNA. La sortie du CAN est à connecter sur les adresses de l'eprom. A cette adresse devra se trouver la donnée correspondante à la valeur numérique attendue en sortie. Cette donné sera convertie en analogique.

    A+

  4. #4
    invite800f4e81

    Re : Circuit éducationnel d'identification de procédé

    Merci beaucoup pour ces infos Jack. Cela me donne une bonne alternative aux microcontrôleurs!

    Bonne journée.
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. demande d'identification
    Par invite09f799fa dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2011, 17h52
  2. Pb D'identification Self
    Par invite02457142 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 10h21
  3. Demande d'identification
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2006, 19h18
  4. problème d'identification
    Par invite8485694b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...