Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un circuit électronique simulant un procédé de second ordre (quadratique) et donc non linéaire. Je veux pouvoir appliquer une tension de, par exemple, 0-10V en entrée et que la sortie correspondante suive la forme d'une cloche (0V en entrée = 0V en sortie), (5V en entrée = 9.999 V en sortie [saturation]) et (10V en entrée = 0V en sortie). Face à ce problème j'ai pensé utiliser un microcontrôleur avec un CAN sur 8 ou 10 bits qui recueil le signal d'entrée, en y appliquant une fonction mathématique carré (de façon numérique) et en ressortant le signal sur une sortie MLI que je filtrerais pour lisser le signal ou en utilisant un CNA qui communiquerait par liaison série avec le µC.
Je n'ai aucun problème à réaliser cette première option mais je souhaitais prendre en considération toutes les options possibles.
Ma question est donc la suivante: Croyez-vous qu'il serait plus simple de réaliser un tel montage avec des composants analogiques et auriez-vous une idée de départ en utilisant des composants passifs ou actifs pour obtenir une courbe de second ordre, tel que je le souhaite.
Merci beaucoup.
Patrick
-----