Problème LM319
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème LM319



  1. #1
    invite32a41225

    Problème LM319


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci avec l'utilisation d'un LM319.
    Le voilà : j'aimerais l'utiliser en comparateur qui me convertirait un signal sinusoïdal en un signal carré. Mon sinus a une amplitude de 700mV et un offset de 350mV. Pour le moment la fréquence est de 1kHz. J'aimerais transformer ce signal en un carré de 0/+5V de même fréquence.
    Je règle alors alors la valeur de référence à 350mV sur l'entrée inverseuse (In-) du comparateur à l'aide d'un diviseur de tension. Je mets ensuite le signal sinusoïdal sur l'entrée non-inverseuse (In+).
    Le comparateur est alimenté en +5V sur V+ et 0V sur V-. La broche GND est relié à la masse elle aussi.
    Un petit schéma pour vous montrer tout ça :
    comparateur.JPG

    A mon avis, je devrais avoir un signal carré avec un rapport cyclique de 50% qui ressort du comparateur et ce n'est pas le cas. Voilà ce qui en ressort. Le signal jaune est l'entrée et le vert la sortie :

    2012-05-02 13.23.45.jpg

    Est-ce que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du LM319 et le signal de sortie est correcte malgré tout? Est-ce que je fais quelque chose de faux? J'ai besoin de votre aide!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème LM319

    pas encore vu le schéma ,

    mais , AMHA, vu les tensions d'entrée , une alim négative à zéro volt ne convient pas.

  3. #3
    invite32a41225

    Re : Problème LM319

    Oui j'y ai pensé aussi mais dans la datasheet il est écrit qu'il fonctionne en +5V/0. Maintenant est-ce que c'est seulement pour certaines applications dont la mienne ne fait pas partie?

    Je précise aussi que j'ai testé le montage avec une simple tension continue que je réglais manuellement sur In+ et arrivé à la tension de référence la sortie basculait bien à +5V.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème LM319

    Regarde la tension d'entrée admissible en fonction des rails d'alimentation ! En général, c'est de l'ordre de Vcc- à Vcc+ moins quelques volts
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32a41225

    Re : Problème LM319

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la tension d'entrée admissible en fonction des rails d'alimentation ! En général, c'est de l'ordre de Vcc- à Vcc+ moins quelques volts
    Je n'ai pas regardé mais j'ai refait le montage avec du -5V sur V- et effectivement ça fonctionne bien!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème LM319

    Donc maintenant, avec cette expérience, tu peux re-cogiter ton schéma d'origine pour le faire marcher correctement avec une alimentation 0/5V
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Etude de fonctions et problème (qui me pose problème ahah)
    Par invitecf3c44f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 18h54
  2. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par invite6c8f34b5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...