Chargeur batterie - rapport cyclique - logique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Chargeur batterie - rapport cyclique - logique numérique



  1. #1
    invite415e79a2

    Chargeur batterie - rapport cyclique - logique numérique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et je dois réaliser un projet intitulé "chargeur de batterie pour vélo électrique à panneau solaire".
    Afin de réaliser ce projet j'ai opté pour un simple montage BOOST. Cependant le transistor MOSFET utilisé au sein de ce montage doit être piloté par une partie logique par le biais d'un rapport cyclique noté n. Le rapport cyclique est le temps "d'ouverture" divisé par la periode totale d'un cycle: n=N/T (T temps d'un cycle et N temps "d'ouverture" du transistor.
    En effet, la tension de sortie du montage boost noté Vs est égale à Vs=Ve/(1-n) avec n compris entre 0 et 1.
    La partie logique permet de mettre en place un contrôle équivalent à la technologie MPPT.
    La partie logique comprend plusieurs partie:
    - la première est la partie acquisition de donnée (tension et courant délivrés par le panneau solaire) suivi d'un multiplieur (pour obtenir la puissance délivrée notée P) puis d'un convertisseur analogique/numérique. Cette partie ne pose pas de difficultés et est réalisée sur le logiciel Altium.
    - la seconde partie est une partie numérique et consiste à la réalisation d'un "puce" que nous inclurons à la suite du convertisseur analogique numérique. Cette partie est le coeur de mon problème:

    Le but de cette partie numérique est de prendre en entrée la puissance délivrée par le panneau solaire à l'instant t (valeur sur 8 bits), de la mettre en mémoire et de la comparée un cycle plus tard à la valeur à l'instant t+1.
    Si P(t+1)>P(t) alors on diminue le rapport cyclique n et on continue l'algorithme.
    Dans le cas contraire on augmente le rapport cyclique.