Chargeur batterie - rapport cyclique - logique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Chargeur batterie - rapport cyclique - logique numérique



  1. #1
    invite415e79a2

    Chargeur batterie - rapport cyclique - logique numérique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et je dois réaliser un projet intitulé "chargeur de batterie pour vélo électrique à panneau solaire".
    Afin de réaliser ce projet j'ai opté pour un simple montage BOOST. Cependant le transistor MOSFET utilisé au sein de ce montage doit être piloté par une partie logique par le biais d'un rapport cyclique noté n. Le rapport cyclique est le temps "d'ouverture" divisé par la periode totale d'un cycle: n=N/T (T temps d'un cycle et N temps "d'ouverture" du transistor.
    En effet, la tension de sortie du montage boost noté Vs est égale à Vs=Ve/(1-n) avec n compris entre 0 et 1.
    La partie logique permet de mettre en place un contrôle équivalent à la technologie MPPT.
    La partie logique comprend plusieurs partie:
    - la première est la partie acquisition de donnée (tension et courant délivrés par le panneau solaire) suivi d'un multiplieur (pour obtenir la puissance délivrée notée P) puis d'un convertisseur analogique/numérique. Cette partie ne pose pas de difficultés et est réalisée sur le logiciel Altium.
    - la seconde partie est une partie numérique et consiste à la réalisation d'un "puce" que nous inclurons à la suite du convertisseur analogique numérique. Cette partie est le coeur de mon problème:

    Le but de cette partie numérique est de prendre en entrée la puissance délivrée par le panneau solaire à l'instant t (valeur sur 8 bits), de la mettre en mémoire et de la comparée un cycle plus tard à la valeur à l'instant t+1.
    Si P(t+1)>P(t) alors on diminue le rapport cyclique n et on continue l'algorithme.
    Dans le cas contraire on augmente le rapport cyclique.
    Grâce à cet algorithme on peut trouver le point de puissance maximal.

    L'esquisse du schéma de cette partie réalisée sous quartus est dans la pièce jointe.
    Pour cela on met tout d'abord comparateur et une "mémoire" en début qui permet de réalisée l'algorithme souhaitée.
    Seulement en sortie de notre premier comparateur il nous sort soit 1 dans le cas ou a>b et 0 dans le cas contraire.

    Cette partie est suivis de deux compteurs et d'un second comparateur et c'est là que les ennuis commencent:
    Un des deux compteurs doit compter un nombre d'impulsions fixé (il compte la periode T qui est la durée d'un cycle de fonctionnement du chargeur) et le second doit compter le temps N (temps d'ouverture du transistor MOS, qui est l'ancienne valeur de N au cycle précédent N(t-1) incrémenté ou décrémenté suivant la valeur en sortie du premier comparateur).
    Le comparateur doit permettre de construire en sortie un signal égale à 1 pendant la nouvelle durée N et vaut 0 le reste du temps.

    Seulement je ne sais pas comment mettre en place un schéma respectant ces 5 dernières lignes à la suite du premier comparateur.
    Avez vous des idées ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Si des informations vous manquent pour la compréhension de mon problème ou si une notion vous semble floue, je vous les fournirais avec plaisir.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. augmenter rapport cyclique
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 19h15
  2. Générer un rapport cyclique de 1/20
    Par invite621c5c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 15h37
  3. rapport cyclique multimetre
    Par inviteddcd1463 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 11h31
  4. Modification du rapport cyclique
    Par invite385d9609 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...