Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans le choix d'un capteur?
En effet, je possède un silo de stockage (blé et tournesol), et j'aurais souhaité placer des capteurs dans les cuves afin de connaitre (aproximativement) le niveau de chaque cuve. Je comptais pouvoir connaitre 4 à 5 niveaux. Mais le problème est : Quel type de capteur choisir? Sachant qu'il s'agit d'un environnement très poussiéreux, et parfois soumis à des vibrations (à cause des moteurs).
Un détecteur à ultrason placé en haut de la cuve (qui fait 6m de haut) me donnerait une excellente précision, mais il est relativement cher, je ne sais pas trop comment exploiter son signal sur mon automate (TSX 37-10), et n'est-il pas influenc par la poussière (ou meme le bruit car il y a un vruit monstre dans le silo lorsque tout fonctionne !)
Un détecteur optique (infrarouge), me donnerait également une bonne précision, mais je pense que la poussière risque de poser problème surtout sur une telle longueur (6m) non?
Sinon, je pensais aux capteurs capacitifs; j'en aurais placé à 5 niveaux différents sur la cuve, mais la poussière qui s'ccumule dessus ne risquerait pas de fausser les mesures à la longue? et n'est-il pas trop sensible aux chocs?
Merci de m'éclairer dans ce choix assez "difficile"...
Seb
-----