Bonjour,
Je tente actuellement d'analyser un capteur piezo qui transforme une contrainte mécanique en tension. Ce capteur doit me permettre d'enregistrer les vibrations d'une plaque. Je souhaite obtenir la fonction de transfert de mon capteur piezo indépendamment de sa plaque de support.
Mon protocole est le suivant, je possède deux de ces capteurs piezos. Je les ai collé ensemble. Le premier me sert d'émetteur, je l'alimente avec un signal sinusoidale d'une fréquence et puissance donnée ( il se met à vibrer). Je branche le second à un enregistreur et je mesure ce que le second piezo reçoit comme vibration.
Je me suis dit que simplement, je n'avais qu'à renouveller cette expérience en faisant varier progressivement la fréquence pour obtenir mon diagramme. Malheureusement, mon premier test me pose déjà problème. Je stimule mon piezo émetteur avec un signal sinusoidale à 250 Hz et je le mesure. Vous trouverez joint le graphe de mon enregistrement. La mesure me présente une fondamentale à 250Hz et un ensemble d'harmonique.
Si je calcule la puissance de mon signal reçu, celui-ci sera réalisé par l'ensemble des fréquences ce qui fausse mon analyse. Sinon, je me dis que peut-être ce sont plutôt ces harmoniques qui peuvent décrire la fonction de transfert de mon capteur. Je me demande, si je ne dois pas porter mon attention, justement sur les harmoniques pour évaluer ma fonction de transfert.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Anthony
-----