émetteur 4-20 mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

émetteur 4-20 mA



  1. #1
    zakechh

    émetteur 4-20 mA


    ------

    bonjour a tous.
    je veux un émetteur 4 20 ma d'après une sonde capacitive..
    j'ai effectué des rechcershe sur les émetteurs 4-20mA mais j'ai juste trouver XTR105 mais d’après le datasheet je pense que il marche juste acvec les capteur de température.

    mon but c'est de trouver un signale analogique 4-20mA d’après une sonde capacitive dans un silo cylindrique.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : émetteur 4-20 mA

    simple question de traitement du signal !

    par exemple tu exploites ton capteur capacitif pour piloter un oscillateur, et tu transformes la fréquence
    en signal 4/20.

    on vous apprend quoi en cours de conception ? à part bidocher sur le net ?
    Dernière modification par PIXEL ; 11/05/2012 à 17h40.

  3. #3
    zakechh

    Re : émetteur 4-20 mA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    simple question de traitement du signal !

    par exemple tu exploites ton capteur capacitif pour piloter un oscillateur, et tu transformes la fréquence
    en signal 4/20.

    on vous apprend quoi en cours de conception ? à part bidocher sur le net ?
    j'ai jamais un cour de conception.
    pour le moment je sais comment je peux transformes la capacité en un fréquence avec Multivibrateur astable.
    mais je sais pas comment je peux transformé la fréquence à un signale analogique 4-20mA

  4. #4
    PIXEL

    Re : émetteur 4-20 mA

    éh béh réfléchis un peu....

    dans un premier temps , deux AOP suffisent !

    Citation Envoyé par zakechh Voir le message
    j'ai jamais un cour de conception.(
    t'as eu des cours de quoi ?
    Dernière modification par PIXEL ; 11/05/2012 à 19h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zakechh

    Re : émetteur 4-20 mA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    éh béh réfléchis un peu....

    dans un premier temps , deux AOP suffisent !

    t'as eu des cours de quoi ?

    oui vraiment j'ai boucoup réflichis ça fait plus de 5 jours que je suis perdu
    je sais même pas est-ce que c'est le bon chemin ou non.

  7. #6
    PIXEL

    Re : émetteur 4-20 mA

    alors reprend tes cours de shéma.....

    que veux-tu qu'on te dise !

  8. #7
    Forhorse

    Re : émetteur 4-20 mA

    Pour moi le XTR105 me semble une bonne base (je l'ai déjà mis en oeuvre pour un capteur PT100) dans la datasheet il y a la relation entre tension d'entrée et courant de sortie, suffit d'adapter les niveaux.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : émetteur 4-20 mA

    Le 4-20mA, c'est un moyen de transmettre une information. Cela peut être une température, une tension, un courant, l'âge de ta grand mère, l'état de la porte d'entrée (ouverte ou fermée),le niveau de remplissage de la cuve à fuel,etc ...
    Ensuite, c'est à à toi de définir une échelle pour que l'information de l'âge de ta grand mère soit transmis avec fidélité. On peut imaginer: 4mA=naissance de ta grand mère et 20mA=100 ans, dans ce cas quel est la valeur de courant suivant l'âge de ta grand mère ? (je ne connais pas ta grand mère mais c'est un exemple)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    zakechh

    Re : émetteur 4-20 mA

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Le 4-20mA, c'est un moyen de transmettre une information. Cela peut être une température, une tension, un courant, l'âge de ta grand mère, l'état de la porte d'entrée (ouverte ou fermée),le niveau de remplissage de la cuve à fuel,etc ...
    Ensuite, c'est à à toi de définir une échelle pour que l'information de l'âge de ta grand mère soit transmis avec fidélité. On peut imaginer: 4mA=naissance de ta grand mère et 20mA=100 ans, dans ce cas quel est la valeur de courant suivant l'âge de ta grand mère ? (je ne connais pas ta grand mère mais c'est un exemple)

    hhhh OK et merci pour l'exemple
    mais moi j'ai déjà compris le principe de la boucle 4-20ma
    le problème c'est électroniquement comment je peux réalisé ce émetteur a partir d'une capacité

  11. #10
    r4ph

    Re : émetteur 4-20 mA

    Capacité->tension voir post #2, tension->courant, voir post #4 et bien evidemment la loi d'ohm.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : émetteur 4-20 mA

    Bonjour zakechh et tout le groupe

    Il serait bon que les intervenants "sachants" cessent d'être désagréables avec les demandeurs, qui, eux, de leur côté cessent de tout attendre du forum.

    Citation Envoyé par zakechh Voir le message
    ... OK et merci pour l'exemple
    mais moi j'ai déjà compris le principe de la boucle 4-20ma
    le problème c'est électroniquement comment je peux réalisé ce émetteur a partir d'une capacité ...
    Il convient de se prendre en charge, et de diviser le problème en étapes, en appliquant les "formules" apprises.

    1- avec le signal de tension pleine échelle, créer une structure basée sur un AOP sortant 0 mA pour 0V, et (20-4)=16 mA pour le max. Comme il n'y a pas de puce pour un tel courant, il faut compléter/finir par un transistor, et c'est une résistance shunt qui va convertir les mA en volts pour la contre réaction.

    2- apporter un réglage offset à l'AOP pour décaler le zéro mA à 4 mA.

    Maintenant, c'est à toi de jouer. Ta prochaine question ne doit plus poser que sur une proposition de schéma de ta part.

    C'est vrai que l'on n'apprend pas à concevoir à l'école, mais ce n'est que la réciproque des règles apprises, qui, tout comme en programmation, consistent à fractionner les opérations en procédures élémentaires qu'il suffit de chaîner, pour exécuter des travaux complexes.

  13. #12
    fabang

    Re : émetteur 4-20 mA

    Le 4-20mA n'est pas seulement un moyen de transmettre une information (pour ça on peut utiliser le 0-20mA), c'est aussi un moyen d'alimenter le capteur. (4mA).
    Avec un AD694 tu interfaces ce que tu veux comme capteur en 4-20mA ou 0-20mA.
    http://www.analog.com/static/importe...eets/AD694.pdf

  14. #13
    PIXEL

    Re : émetteur 4-20 mA

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est vrai que l'on n'apprend pas à concevoir à l'école, .
    "On apprend plus" serait plus judicieux....

    quand j'usions mes fonds de culottes, on nous inculquais au moins les principes de base :

    1) choix technologiques

    2) analyse synoptique

    3) schémas "idéaux" des "boites noires" du synoptique.

    4) recherche des composants adaptés , sinon goto "3"

    etc...

    remarque générale : on ne commence à parler de types de composants qu'à la phase "3"
    Dernière modification par PIXEL ; 12/05/2012 à 11h39.

  15. #14
    zakechh

    Re : émetteur 4-20 mA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "On apprend plus" serait plus judicieux....

    quand j'usions mes fonds de culottes, on nous inculquais au moins les principes de base :

    1) choix technologiques

    2) analyse synoptique

    3) schémas "idéaux" des "boites noires" du synoptique.

    4) recherche des composants adaptés , sinon goto "3"

    etc...

    remarque générale : on ne commence à parler de types de composants qu'à la phase "3"
    merci
    j'ai fait ça exactement, dans l'entreprise dans la quelle j'ai passé mon stage ils ont déjà un capteur qui traduit le niveau vers 4-20mA.. VEGADIS61
    mon sujet c'est de transmettre l'information. mais moi je veux juste comprendre comment j'ai ce signale 4-20mA?
    alors j'effectue des recherche sur le web, et je comprendre que la sonde capacitive équivalent a une capacité variable mais comment d’après cette capacité j'ai 4-20mA c'est ça problème.. je veux juste comprendre le principe pour passé à autre chose

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : émetteur 4-20 mA

    il doit exister plusieurs solutions possibles. Pourquoi pas un oscillateur dont la fréquence serait fonction de la capacité du capteur? On envoie le signal à une PLL et on récupère la tension en entrée du VCO. Après il existe des circuits intégrés qui font la conversion 0-5V vers 4-20 mA, chez MAXIM par exemple.

    A+

Discussions similaires

  1. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  2. emetteur fm
    Par invite30923304 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 17h53
  3. emetteur fm
    Par hagi dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/01/2010, 07h51
  4. emetteur fm
    Par invitea68ac9ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 17h03
  5. Emetteur fm
    Par invite13485a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2006, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.