choix programmeur/débugger de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix programmeur/débugger de PIC



  1. #1
    invite0e0d6f65

    choix programmeur/débugger de PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous suite à mon précédent topic : "Choix PIC16F ou PIC18F ?". Ce dernier m'a permis, grâce à vos conseils, de définir le PIC que je vais utiliser pour mon projet de fin d'étude de master. Je vais donc utiliser un PIC18F44K22 (40pins).

    J'ai désormais un nouveau problème : le choix du programmeur/débugger. Comme je suis un réel débutant dans le domaine, je préfère me tourner vers des gens qui ont une expérience avérée dans ce domaine et qui sauront me guider vers la référence la plus adéquate pour mon cas.

    Les seules contraintes que j'ai concernant ce programmer/debugger sont : son prix, et le fait qu'il puisse être capable de programmer/débugger un maximum de PIC.

    Par avance, je vous remercie pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Salut,

    Cahier des charges clair...réponse facile : Pickit3
    Il programme tous les PIC à mémoire Flash et il est remis à jour par MPLAB X quand des nouveaux PICs sont introduits ;=)

    a+

  3. #3
    invite03481543

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Ca a l'air tres bien mais qu'est-ce qui le differencie de ICD3?
    J'espere notamment qu'il est moins susceptible que son grand frere sur son raccordement a l'USB et que les driver pour les derniers OS sont au point.... et qu'il acceptera les OS moins recents.
    Dernière modification par HULK28 ; 10/05/2012 à 22h12.

  4. #4
    RISC

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Salut,

    Le Pickit3 est je pense un programmateur/débogueur d'entrée de gamme pour particuliers et universités.
    Il est en classe HID ;=) donc pas de driver et fonctionne en Full Speed ce qui le rend lent si on programme des PIC avec grosses mémoire FLASH (16 et 32 bits). Il est également très limité en fonctions de debug : points d'arrêt uniquement sur instructions.

    L'ICD3 est plutôt la version robuste pour les sociétés. Il est plus protégé et son hardware plus sophistiqué (FPGA,...) ce qui permet une programmation très rapide (15s max pour un PIC32 de 512Ko ;=). Il est plus sophistiqué pour les breakpoints : sur adresses et aussi sur les données. Il possède la fonction stopwatch (chronomètre).

    Les fonctions de debug dépendent aussi du PIC ;=)...pour un PIC10 l'ICD3 ne donne rien de plus qu'un ICD3 mais pour un PIC18 récent pour au dessus on peut profiter des fonctionalités avancées de debug.
    Pour moi au taf c'est simple :ICD3 pour les 8 bits et real-Ice pour les 16 et 32 bits

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e0d6f65

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Un très grand merci à vous deux pour toutes ces précisions qui me seront d'une très très grande aide. Le projet de ce stage de fin d'étude est vraiment prenant, je regrette juste de ne pas trouver d'aide au sein de mon entreprise. Heureusement qu'internet est là . En tout cas merci, d'être si actif et réactif sur ce forum !

    J'ai regardé hier les spécifications du PICKIT3 (particulièrement la version PICKIT3 DEBUG EXPRESS) et de l'ICD3 suite aux conseils de HULK28 lors de mon précédent topic. Et quand je regarde le site de Microchip, RS, Farnell etc... une question m'est venue. J'ai bien compris que le PICKIT3 ou ICD3 ne peuvent fonctionner "seul" et qu'il est nécessaire d'acheter une démo board pour pouvoir installer mon PIC18F dessus. Mais je ne trouve pas la référence du démo board qu'il me faut ! En effet la démo board incluse dans le PICKIT3 DEBUG EXPRESS est une board 44pin donc inadaptée pour mon cas. J'aimerais avoir une board me permettant de programmer des PIC 28 et 40 pins. Connaissez-vous une référence répondant à ce critère ?

    Par avance je vous remercie.

  7. #6
    invite0e0d6f65

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Apparemment mikroElektronica a de bonne board de développement a des prix attractifs et possédant leur propre programmer/debugger (comme la EasyPIC v7)... Franchement je suis un peu perdu.

    Que me conseillez-vous, Board microchip pour aller avec le PICKIT3 ou Board mikroElektronica ? Et quelle référence précisément me conseillez-vous ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Sincèrement les demo boards de Mikroc sont vraiment bien faits, complets et avec un très bon rapport qualité/prix, que ce soit les EasyPic ou les Bigpic.
    Les jumpers de la carte permettent tous types de configurations des ports.
    Les dernières versions intègrent à la fois ICD ET l'ICSP pour brancher ICD2/3, donc tu as le choix du programmateur soit celui de MikroC avec l'ICD intégré soit le programmateur de Microchip.

  9. #8
    RISC

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Salut,

    Si tu cherches une carte permettant de programmer les PIC 28 et 40 broches, regarde la carte PICDEM2PLUS. Elle existe aussi en "bundle" avec l'ICD3.

    Il existe aussi une petite carte appelée PICDEMLAB qui inclus le Pickit3.

    a+

  10. #9
    invite0e0d6f65

    Re : choix programmeur/débugger de PIC

    Encore une fois merci pour vos réponses qui m'aident à vraiment avancer.

    @RISC : j'ai regardé les différentes spécifications techniques des boards que tu m'as conseillées. Si je devais prendre l'une d'entre elle ça serait la PICDEM2PLUS avec PICKIT3. Car je ne sais pas si j'aurais le temps et si je saurais exploiter toutes les fonctionnalités de l'ICD3. De plus la PICDEMLAB n'est pas adaptée pour un PIC18F44K20.

    L'un d'entre vous serez capable de me dire quel programmer/debugger est le plus performant entre le PICKIT3 et l'ICD de mikroElektronica ? Car hier la easyPIC v7 m'a vraiment impressionnée en terme de possibilités etc. Et l'IDE de mikroElektronica est-il payant ?

    Par avance, merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions de noob .

Discussions similaires

  1. programmer/debugger PIC 18F4550
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 17h52
  2. Problème debugger et pic
    Par invite469cf7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 10h38
  3. Programmateur / débugger PIC ICD2
    Par invitea5a0c5ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 08h09
  4. PIC, c'est quoi un debugger ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 23h45
  5. PIC 12F683 et Debugger ICD2
    Par invite427c7eae dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 05h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...